[Roman] Dreamericana, par F. Colin

Arphyss

[Roman] Dreamericana, par F. Colin

Message par Arphyss » 11 novembre 2010, 09:42

Image

Aller hop pour commencer, la 4ème de couverture, qui ne rend pas suffisamment hommage à cette œuvre :

Écrivain de renom, Hades Shufflin est l'auteur d'une immense fresque consacrée à un XIXe siècle alternatif. Mais en cette année 2012, alors que son nouvel opus est attendu de tous, Shufflin peine à retrouver l'inspiration ; or, le roman en devenir représente un jalon crucial dans sa carrière. Il doit en effet mettre en scène le dénouement d'une partie d'échecs cosmique que se livrent les Gardiens et les Voyageurs, deux entités qui ont façonné l'Univers. Mais alors, l'écrivain voit peu à peu son environnement se transformer, acquérir une nouvelle dimension.
Et si le conflit opposant Gardiens et Voyageurs se jouait à plus grande échelle et dépassait les frontières de la fiction ? Et si Hades Shufflin n'était plus maître de son propre esprit... ou ne l'avait jamais été ?

Donc, on a affaire à un écrivain fictif dans notre monde, mais c'est tellement bien fichu qu'on a envie d'y croire. La première partie du livre suit cet auteur dans sa descente en enfer de la page blanche. De nombreux extraits de journaux, comptes-rendus de conversations téléphoniques ou de chat et autres documents jalonnent le texte, rendant le tout très crédible et bordélique à la fois, un vrai régal. Shufflin tente de faire bonne figure face à son éditeur et sombre dans la paranoïa, jusqu'au point de rupture.

Mais où est le steampunk, me direz-vous ? Par un passage en double vue dont je vous passe les détails pour préserver l'intrigue, on se retrouve d'un coup dans le livre de Shufflin. Et là on arrive dans un univers rocambolesque, où les Etats-Unis et la Russie du XIXe ne forment plus qu'un immense empire, l'Americana, et proie à une guerre à venir contre la Prusse et ses alliés Français. Le conflit cache une conspiration cosmique d'êtres immatériels qui ont amené dans ce monde parallèle le psychonium, une substance qui décuple la puissance de la vapeur et produit d'intéressants dérèglements temporels. Ladite substance a d'ailleurs provoqué le début d'une nouvelle ère glacière et du coup la planète est sous la neige, décor des plus romantiques.
On est dans un vrai bijou de roman d'espionnage avec gadgets mystico-techniques, les âmes se retrouvent parfois piégées dans les machines, les agents doubles sont triples, on voyage de St-Petersbourg à Paris en passant par Los Angels. Du rythme, beaucoup d'humour et de suspens, et on se retrouve comme le personnage principal : complètement largués !

Un bouquin vraiment excellent jusqu'à la fin, plus dans la veine d'A vos souhaits que de Les confessions d'un automate mangeur d'opium. Et c'est tant mieux !
L'équipage de La Société des Transports des Imaginaires Mécaniques est ravi de vous accueillir à son bord, embarquement immédiat pour une destination de réalité alternée !

jdr GN steampunk en Suisse depuis 2010 -> http://stim.jdrforum.com/
Les Murmures

Re: [Roman] Dreamericana, par F. Colin

Message par Les Murmures » 11 novembre 2010, 10:22

Pfff j'ai toujours pas lu Colin...et plus j'en entends parler plus j'ai envie...et plus j'ai d'autres choses à lire (aussi intéressantes mais...obligatoires :cry: ).

En tout cas, comme on dit dans certains milieux "je rajoute ça à ma PàL" (hihi, on va appeler ça le "supplice du PàL :lol: )
Ciel ! Mon modo ! Mais non, ce n'est qu'un petit homme qui écrit en vert !

Laisser la littérature aux mains des imbéciles, c'est laisser la science aux mains des militaires. (Boris Vian)
Ben Wawe

Message par Ben Wawe » 29 décembre 2010, 18:33

Un beau tour de force que ce livre. Colin s'inscrit pleinement dans la veine de Philip K. Dick en voulant questionner la notion de réel et d'irréel, de réalité et de création et des frontières entre chacune de ces notions. Il est assez paradoxal de voir qu'il laisse assez peu d'indices sur le "mystère" (Hades vit-il tout ça ? est-il fou ?) mais se concentre plus sur des indices sur les origines de l'oeuvre d'Antiterra dans la vie de Shufflin. C'est pour ça qu'il est très intéressant d'avoir ainsi construit son roman, avec une phase autocentrée sur Shufflin et sa folie naissante et après la découverte de son roman. Ca permet de voir quels personnages sont nés de quelles expériences et en quoi leurs liens sont-ils représentatifs des névroses de Shufflin (notamment Erik et Ana, constamment attirés et constamment déchirés).
C'est très fort et très bien écrit. Je n'ai aucune idée de la solution du "mystère" et je m'en fiche : Colin m'a amené ailleurs et ça m'a plu. Une de mes lectures les plus intéressantes et les plus troublantes.
Mon blog de nouvelles : http://benthomas.over-blog.com/
Orkan Von Deck

Message par Orkan Von Deck » 02 décembre 2011, 22:14

Je remets ce roman au gout du jour avec un article publié récemment sur mon blog.

http://steam-litterature.blogspot.com/2 ... colin.html

Dans ce roman dans le roman, Colin explore toute la profondeur d'un imaginaire foisonnant et riche en détails, en anecdotes. Travaillant sur la forme et sur le fond, ce livre est un patchwork d'idées que le lecteur aura le plaisir d'interpréter, où toute la subtilité est de savoir où est la réalité. Peut être pas là où on aurait tendance à croire ... Ou peut être nul part. Quelques similarités avec Inception. Un roman qui laisse des traces.
mr-jules

Message par mr-jules » 27 décembre 2011, 13:02

je l'ai commencer ce matin dans le RER, je suis bien emballé :)
à l'ombre des androïdes en fleurs

http://www.youtube.com/watch?v=Os0l808oM9g
Répondre

Revenir à « Romans et Nouvelles »