Coucou !

Désolé de l'indisponibilité du forum ces derniers temps. La situation actuelle n'a pas été très facile et ça a mis plus de temps que prévu.

Mais ça y est ! C'est revenu !

La récupération de mot de passe est toujours indisponible (un soucis d'hébergeur), mais vous pouvez contacter la page Facebook "Steampunk.fr" qui vous aidera pour une réinitialisation manuelle du mot de passe.

Khin
(29/11/2020)

[Roman] Ceux qui sauront, par Bordage

Arphyss

[Roman] Ceux qui sauront, par Bordage

Message par Arphyss » 08 septembre 2010, 14:12

Image

Ce livre de Pierre Bordage nous plonge dans une uchronie intéressante. Nous sommes en fin du XXe siècle, mais comme la révolution française a avorté et que les têtes couronnées ont gardé le pouvoir, elles ont décidé d'interdire l'éducation de la population. Ainsi, certains travailleurs illettrés font l'école clandestine et se font sévèrement punir s'ils se font attrapés par les soldats royaux, armés de fusils d'assaut.

Le monde n'a donc pas connu le siècle des lumières et donc on oscille entre modernité et vétusté, certaines innovations techniques étant réservées aux nantis. Ainsi, les locomotives et autres véhicules roulent toujours à vapeur, alors qu'un réseau internet se développe, où seuls ceux qui disposent de l'électricité - donc les nobles et les bourgeois - peuvent y accéder.

On suit l'histoire d'un jeune paysan (ou "cou noir" à cause de leur nuque bronzée) qui fait l'école clandestine avant de se faire capturer, conduit dans un camp de redressement puis libéré par des rebelles. En parallèle, une jeune fille de bonne famille va être plongé dans le monde d'en bas à la suite d'un accident et va perdre peu à peu ses illusions sur le monde. Leurs routes vont se croiser, et je ne vous dévoilerai pas plus d'intrigue. Injustices et petites joies, gangs de mendiants et pirates informatiques sont au programme.

J'ai particulièrement apprécié cet ouvrage, de part l'originalité du sujet et l'écriture toujours réussie de l'auteur. Ce n'est pas du tout une histoire à l'eau de rose, ni des clichés qui s'enchaînent. Un très bon bouquin pour résumer.
L'équipage de La Société des Transports des Imaginaires Mécaniques est ravi de vous accueillir à son bord, embarquement immédiat pour une destination de réalité alternée !

jdr GN steampunk en Suisse depuis 2010 -> http://stim.jdrforum.com/
Milana

Re: [Roman] Ceux qui sauront, par Bordage

Message par Milana » 23 octobre 2010, 09:18

Je l'ai acheté hier, j'ai hâte de le lire!
Call me Jiminy
la quadrature

Message par la quadrature » 23 octobre 2010, 10:10

:roll: lu il y a un petit mois; le déroulement de l'histoire est bon, asser axé sur le carnage et la viande froide; on reste un peut sur sa faim. (pense qu'une suite est prévue...).
I have a steamdream
Milana

Message par Milana » 14 novembre 2010, 03:23

Je viens tout juste de le finir et je dois dire que je suis assez déçue.
Peut-être est-ce parce que j'ai trop lu de livres de ce type mais je ne supporte plus les héros adolescents et leurs problématiques de vie, leurs histoires d'amour qui se nouent en l'espace d'un regard et d'une conversation, leur capacité à traverser les épreuves sans une égratignure ou presque.
L'univers qui sous tend le livre est cependant effectivement plutôt bien campé, mais j'ai eu l'impression de lire un livre pour ados.
Ou alors je suis une vieille conne aigrie.
Ah merde.
Call me Jiminy
Lady Chapillon

Message par Lady Chapillon » 04 novembre 2012, 22:31

Est ce que d'autres l'ont lu?
O Captain! My Captain!

inscription sur notre mappemonde: http://www.mappemonde.net/carte/Steampunk-fr/monde.html
Retrouvez nous sur facebook : https://www.facebook.com/steampunk.fr
envie d’être rajouté au trombi? contactez moi
Les Murmures

Message par Les Murmures » 05 novembre 2012, 08:57

Sur le Planet SF, Les Singes de l'espace l'a chroniqué si ça t'intéresse Chapi.

Ouah... mon premier post "steampunk" depuis.... ouuuuuh....
Ciel ! Mon modo ! Mais non, ce n'est qu'un petit homme qui écrit en vert !

Laisser la littérature aux mains des imbéciles, c'est laisser la science aux mains des militaires. (Boris Vian)
Absynthe
Localisation : entre Londres et juste derriere le Parlement de Bretagne

Message par Absynthe » 05 novembre 2012, 09:15

Lu et déçu...surtout la fin en fait. Cela m'a meme découragé de tenter la suite... :(
Mobilis in Onire

"Cthulhu frgl'plglui nag'tlroustgn sjt plgn klrmplgu 'pli."
Traduction :
"Cthulhu aimerait bien pouvoir pisser tranquille, si c'est pas trop vous demander."

http://absynthe-creation.over-blog.com/
Lady Chapillon

Message par Lady Chapillon » 05 novembre 2012, 09:46

Les Murmures a écrit :Sur le Planet SF, Les Singes de l'espace l'a chroniqué si ça t'intéresse Chapi.
Merci!
Les Murmures a écrit :Ouah... mon premier post "steampunk" depuis.... ouuuuuh....
et toutes mes félicitations: tu viens de retrouver une vie... ou de la perdre! :lol:
O Captain! My Captain!

inscription sur notre mappemonde: http://www.mappemonde.net/carte/Steampunk-fr/monde.html
Retrouvez nous sur facebook : https://www.facebook.com/steampunk.fr
envie d’être rajouté au trombi? contactez moi
Amalasùnthe

Message par Amalasùnthe » 06 février 2013, 14:04

Je viens de le finir.
En sachant que c'est de la littérature jeunesse je m'attendais au versant amoureux de l'histoire, du coup (à part la fin un peu tirée par les cheveux) dans l'ensemble c'était pas si gênant que ça, ça prend pas non plus énormément de place dans le roman.
Dans l'ensemble il m'a bien plu, la cohabitation des technologies avec un système monarchique répressif envers toute évolution est sympa. Avec en plus une réflexion sur la place de l'éducation.
C'est pas forcément lmeilleur de Pierre Bordage, mais si jamais je tombe sur la suite je jetterai un coup d'oeil (c'est une trilogie, le dernier est sorti l'année dernière).
Répondre

Revenir à « Romans et Nouvelles »