Go to footer

Aller au contenu

[Roman] Le formidable événement, Maurice Leblanc (non steam)

[livre] Le formidable évènement Maurice Leblanc

Messagepar mr-jules » 01 Avril 2010, 09:45

Ce roman écrit par le père d'Arsène Lupin en 1921 raconte le reliement de l'Angleterre et de la France par un cataclysme; dans ce no man's land se déroule une chasse au trésor par des bandes de pilleurs d'épaves qui rappellent un peu les bad guys des westerns spaghettis; le héros qui recherche sa belle enlevée par ces coupes gorges sera aider par des Indiens venus en Europe faire du cinéma est un grand lecteur de Fenimore Cooper; un étonnant roman d'aventures scientifique dans la lignée de Jules Verne au décor de Far West surréaliste....

Image
à l'ombre des androïdes en fleurs

http://www.youtube.com/watch?v=Os0l808oM9g
mr-jules

Re: [livre] Le formidable évènement Maurice Leblanc

Messagepar oswald bastable » 02 Avril 2010, 08:21

Bon roman mais la thématique conjecturale y est beaucoup moins intéressante que son autre roman "Les trois yeux" où en véritable précurseur du thème de la communication avec une civilisation extra terrestre( le roman date de 1919) Leblanc par l'intermédiaire de son Héros,un savant qui découvre une substance qui imprégnée sur un mur lui donne les capacités d'un écran capable de restituer les images cinématographiques du passé de la terre prises par des Vénusiens.Ce procédé permettant par la suite des visions des habitants de Vénus et de leur civilisation.. Nous voici face à un texte qui une fois de plus nous prouve la vitalité d'un genre qui à l'époque peinait à trouver ses marques. Toute une époque ou les termes de "merveilleux" ou de "Fantastique" caractérisaient un domaine qui très rapidement porterait le nom exquis de "Merveilleux scientifique"
Les auteurs Français d'anticipation ancienne de manquent pas de ressources!
Image
oswald bastable

Messagepar Lady Chapillon » 15 Avril 2010, 11:06

waaaa! ca a l'air d'etre un génial grand n'importe quoi!
O Captain! My Captain!

inscription sur notre mappemonde: http://www.mappemonde.net/carte/Steampunk-fr/monde.html
Retrouvez nous sur facebook : https://www.facebook.com/steampunk.fr
envie d’être rajouté au trombi? contactez moi
Lady Chapillon

Messagepar oswald bastable » 15 Avril 2010, 11:56

Ben Oui! les anciens c'étaient des dingues qui ne reculaient devant aucune audace......en plus en regard de l'époque et avec une notoriété bien assise ( il avait déjà à son actif plusieurs aventures d'Arsène Lupin) il fallait oser s'aventurer dans une domaine aussi peu exploité. Je vous le dit moi il sont cinglés les ancêtres! :lol:
Image
oswald bastable

Re: [LIVRE] Le formidable événement Maurice Leblanc

Messagepar oswald bastable » 17 Juin 2010, 08:22

Peu de gens connaissent Maurice Leblanc comme écrivain de textes "d'imagination scientifique" et "Le formidable événement" quoique son roman le moins intéressant, évoque une thématique assez originale. Une histoire presque similaire sera abordée par un autre écrivain qui mérite également toute notre attention, Claude Farrére dans son roman " 1937 " paru en 1924 dans "Les oeuvres libres".
Pou en revenir à Leblanc, je conseille fortement la lecture de son chef d'oeuvre " les trois yeux" déjà traité dans les pages de ce forum.
Image
oswald bastable

Messagepar Les Murmures » 17 Juin 2010, 08:36

Ah c'est bête, je l'ai vu il y a peu de temps dans une bouquinerie...je n'avais pas du tout fait le rapprochement, j'aurais su...
Ciel ! Mon modo ! Mais non, ce n'est qu'un petit homme qui écrit en vert !

Laisser la littérature aux mains des imbéciles, c'est laisser la science aux mains des militaires. (Boris Vian)
Les Murmures

Messagepar mr-jules » 18 Juin 2010, 07:55

"les 3 yeux" j'ai moins apprécié; dans "le formidable événement" j'ai adoré son coté western spaghetti, on a même droit a une charge de la cavalerie française, les décors sont très évocateurs, ce no man's land entre la france et l'angleterre où surgissent divers épaves ainsi que les restes de plantes et de créatures sous marines, j'ai penser au toiles d'yves tanguy, il est facilement trouvable dans "le livre de poche"
à l'ombre des androïdes en fleurs

http://www.youtube.com/watch?v=Os0l808oM9g
mr-jules

Messagepar oswald bastable » 18 Juin 2010, 15:23

Question de gout bien évidemment.Pour ma part, "les trois yeux" propose" une thématique conjecturale assez audacieuse pour l'époque, avec l'hypothèse d'une civilisation extra terrestre intelligente qui ne manque pas d'imagination.Si tu as bien adoré cette thématique de l'asséchement d'une mer, je te conseille le roman de Magog "Les buveurs d'océan", un classique de la vieille anticipation ;)
Image
oswald bastable

Messagepar Eriophora » 19 Juin 2010, 11:23

J'ai eu le plaisir de lire ce livre, et personnellement j'en garde une forte bonne impression.
J'ai beaucoup aimé.

Bien que mon coup de cœur parmi les œuvres de cet écrivain, Maurice Leblanc, reste L'île aux Trente Cercueils.
Eriophora

Messagepar oswald bastable » 19 Juin 2010, 11:55

Eriophora a écrit:J'ai eu le plaisir de lire ce livre, et personnellement j'en garde une forte bonne impression.
J'ai beaucoup aimé.

Bien que mon coup de cœur parmi les œuvres de cet écrivain, Maurice Leblanc, reste L'île aux Trente Cercueils.

La série télévisée est tout aussi formidable (Sans jeux de mots) à regarder. Rien que le titre......tout un programme!
Image
oswald bastable

Suivant

Retour vers Index du forum

Retour vers Romans et Nouvelles