Go to footer

Aller au contenu

[Roman] Feuillets de cuivre

[Roman] Feuillets de cuivre

Messagepar Nessae » 07 Février 2016, 01:04

Livre paru chez ActuSF en novembre 2015, dispo en numérique, écrit par Fabien Clavel (auteur de quelques récits tirés du JdR Nephilim, et de bien d'autres chouettes publications encore!)
J'avais déjà été appelée par la superbe couverture, aux reflets métallisés (de cuivre, donc ;) ), mais le prix qui va avec une aussi belle édition m'avait un peu éloignée. Puis, la chronique d'une blogueuse que j'estime m'a fait me pencher de nouveau dessus, l'acheter et… Non, je ne regrette rien! :mrgreen:

Image

Paris, 1872. On retrouve dans une ruelle sombre le cadavre atrocement mutilé d'une prostituée, premier d'une longue série de meurtres aux résonances ésotériques. Enquêteur atypique, à l'âme mutilée par son passé et au corps d'obèse, l'inspecteur Ragon n'a pour seule arme contre ces crimes que sa sagacité et sa gargantuesque culture littéraire.

À la croisée des feuilletons du XIXe et des séries télévisées modernes, Feuillets de cuivre nous entraîne dans des Mystères de Paris steampunk où le mal le dispute au pervers, avec parfois l'éclaircie d'un esprit bienveillant... vite terni. Si une bibliothèque est une âme de cuir et de papier, Feuillets de cuivre est sans aucun doute une œuvre d'encre et de sang.

Voici quelques chroniques (cliquer ici), notamment publiées dans des magazines.
Et la chronique de Strega (cliquer ici), dans Les Carnets de lecture d'une livropathe, qui m'a donnée envie d'acheter le roman.

De mon côté, j'ai terminé le roman la nuit dernière. Il est impressionnant. C'est un canevas d'hyperliens, tissé de façon à donner une unité indéniable, aux teintes de l'auteur. Ça m'a plu de chercher les références ; de voir s'animer, parfois de loin, les personnages de l'Histoire de France ; d'essayer de voir quel univers (féerie, magie, alchimie…) se cachait derrière tel ou tel crime ; et, évidemment, de résoudre ceux-ci en même tant que l'enquêteur.
Et puis, la plume de Fabien Clavel est efficace, il n'y a pas à dire!
« Ce ne sont pas de nouveaux continents qu'il faut à la terre, mais de nouveaux hommes! »
Jules Verne

Se faire potes sur Facebook?
Nessae

Re: [Roman] Feuillets de cuivre

Messagepar Loup » 04 Mars 2016, 15:32

Merci pour ce post!
Je l'ai tenu dans mes mains aujourd'hui et l'ai reposé… A cause du prix, aussi! ^^ Bon, il faut aussi dire que le livre était sous cellophane et que acheter un livre dont je ne peux même pas lire une page ne me tente pas trop.

Je pense donc que je vais l'acquérir! Et c'est vrai qu'il est beau.
Loup

Messagepar Comtesse d'Andresy » 05 Mars 2016, 19:11

Beaucoup aimé ce livre, qui est un hommage aux romans du XIXe siècle.
Comtesse d'Andresy

Messagepar Nessae » 12 Mars 2016, 22:50

Avec plaisir, Loup! :)
C'était pareil pour moi, puis en lisant les chroniques, j'ai craqué. ^^;
Mais c'était tant mieux!

Merci pour ce message de confirmation qu'il est bien, comtesse d'Andresy. :)
« Ce ne sont pas de nouveaux continents qu'il faut à la terre, mais de nouveaux hommes! »
Jules Verne

Se faire potes sur Facebook?
Nessae

Messagepar Fiddler » 19 Mars 2016, 15:04

Je viens d'en entamer la lecture... Et j'apprécie déjà beaucoup ! Le style est agréable, l'ambiance est là... Aucun regret ! :D
Fiddler

Messagepar liliaza » 07 Février 2017, 09:42

Un excellent livre. Le style est très prenant. Le format "nouvelle" mais sans l'être car c'est un roman est très intéressant. Bref un coup de coeur. Et puis la couverture est magnifique. Rien que l'objet en lui même est beau
liliaza

Retour vers Index du forum

Retour vers Romans et Nouvelles