Go to footer

Aller au contenu

[Roman] Les Chroniques de Kronos : le Cabinet des Merveilles

[Roman] Les Chroniques de Kronos : le Cabinet des Merveilles

Messagepar TheSilencio » 25 Décembre 2015, 18:27

Les Chroniques de Kronos : Le Cabinet des Merveilles (tome 1) de Marie Rutkoski et des éditions Albin Michel (wiz) est un merveilleux ouvrage de sciences-fictions steampunk. Bien qu'adapté à la jeunesse, la lecture, très agréable, peut tout aussi bien transporter un adulte.
La couverture rouge annonce directement le genre : une araignée mécanique pend à ses fils d'or et une montre à gousset se tient au milieu en bas.
Sorti en France en 2007, l'histoire se passe dans La Bohème (ancien pays slave disparu) de 1600. Pétra Kronos venait de se faire réveiller par sa meilleure amie Astrophile, une araignée mécanique que son père, Mikal Kronos, qui pouvait contrôler les métaux par la pensée, lui avait fabriqué, alors que ce dernier se fit ramener à Okno par des palefreniers de Prague, de vieux bandages ensanglantés sur les yeux. Il était aveugle. Il avoua à sa fille que le prince Rodolphe les lui avait pris une fois qu'il eut fini l'horloge de la place de la vieille ville afin qu'il ne puisse construire quelque chose d'une beauté semblable. Pétra se rendra alors au château du prince et jusqu'à son impressionnant cabinet des merveilles pour retrouver les yeux de son père. La quête périlleuse a un autre aspect que la jeune fille de 12 ans ne soupçonnait pas...
La traductrice, Valérie Le Plouhinec, est également très talentueuse car c'est en parti grâce à elle que l'immersion dans la version française est aussi réussie !
Si j'ai aimé ce livre (ou plutôt dévoré) c'est parce qu'il est fou, tout simplement. Lisez le et vous comprendrez. Aussi, l'emploi de magie dans cet écrit est extrêmement bien réussi. Pas trop lourd, c'est elle qui permet en quelque sorte de faire avancer l'histoire et de permettre l'immersion dans un nouveau monde. Aussi, c'est grâce à ce qu'on y apprend. Certaines parties (comme l'une des légendes racontées) sont de véritables légendes, certains personnages ont réellement existés. Bref, l'auteure a pioché de ce qui lui plaisait dans l'Histoire et, rajoutant plus qu'un grain de folie et de créativité, l'a façonné pour recréer une histoire propre au monde. Un monde parallèle fantastique.
Voilà. Maintenant, je vous laisse courir à la librairie ou sur un site pour l'acheter, moi je retourne à mes écrits !
Grande fan de jeux vidéos, youtubers, internet, anime, culture geek et otaku et SURTOUT de steampunk ! J'écris et dessine énormément et je lis beaucoup. Malgré mon jeune âge, je suis très mature. Mais attention, je suis folle aussi.
TheSilencio

Localisation: En train d'écrire devant ma machine à écrire à engrenage

Re: [Roman] Les Chroniques de Kronos : le Cabinet des Mervei

Messagepar LadyCatz » 01 Février 2016, 21:30

Alors, alors...

Ajoutons une image à ce résumé ! :D

Image

Voilà ! Déjà, on a une vitrine. :)

Ensuite, je me permets de mettre le résumé officiel, car le tien est un chouilla fouillis :

Pétra Kronos a une vie simple et heureuse. Mais pas ordinaire. Ainsi, sa meilleure amie est une araignée mécanique prénommée Astrophile qui vit dans sa chevelure d'où elle donne des conseils sarcastiques. Son père, Mikal Kronos, a la faculté d'influencer les métaux. C'est d'ailleurs pour cela qu'il a été emmené à Prague sur ordre du prince Rodolphe. Mais lorsqu'il revient aveugle, Pétra se pose mille questions. Qu'a vraiment pris le prince en volant les yeux de Mikal Kronos? Pour le savoir, elle ira à Prague, puis au château du prince, jusqu'au Cabinet des Merveilles s'il le faut. Là où le souverain garde précieusement ses plus grands trésors...

A savoir aussi que les tomes 2 et 3 existent, en voici les couvertures et résumés :

Le Globe Céleste :

Image

Depuis qu'elle a dérobé les secrets du Cabinet des merveilles, Pétra est poursuivie par le prince de Bohême et ses terrifiantes créatures. Aux abois, elle est contrainte d'accepter l'aide de son ennemi, l'ambassadeur John Dee? qui lui fait découvrir un univers d'intrigues politiques, de bals et de magie. Lancés à la recherche de leur amie, Neil et Tomik, eux, se sont embarqués dans une dangereuse chasse au trésor : le Globe Céleste, objet magique qui leur permettra de retrouver Pétra?

The Jewel of the Kalderash

Image

Upon arriving in the Romany homeland to deliver the Mercator Globes, Petra Kronos, Tomik, and Neel formulate a plan to save Petra’s father, who has been transformed into a Gray Man. But when a long-held secret is revealed, Neel finds himself bound to his country.

The friends are quickly swept up in an epic battle for power. Thrones are at stake. Spies are afoot. Murder is common. Worst of all, Prince Rodolfo is close to becoming emperor, and ruling half of Europe.

How much is Petra willing to sacrifice to defend the people she loves? Her search for answers will take her to castles and cities, through mountains, and even underwater as she tests her strength and gambles her life.

Malheureusement, le dernier ayant été publié en anglais en 2013, et n'ayant pas du tout trouvé la série sur le site de l'éditeur, je crains qu'elle n'ait été arrêtée... Je conseille aux intéressés de la lire directement en anglais, car le tome 3 français ne semble pas exister et n'existera probablement jamais aux Editions Albin Michel Wiz... :/

C'est dommage, car ça semblait bien sympa...
C'est lorsqu'il parle en son nom que l'homme est le moins lui-même, donnez lui un masque et il vous dira la vérité.

[Oscar Wilde]
LadyCatz

Re: [Roman] Les Chroniques de Kronos : le Cabinet des Mervei

Messagepar TheSilencio » 11 Juillet 2016, 23:03

Il faut que je les achète, puis que je les lise u.u Et ui, j'ai oublié la première page, pardonnez moi sir ! XD
Grande fan de jeux vidéos, youtubers, internet, anime, culture geek et otaku et SURTOUT de steampunk ! J'écris et dessine énormément et je lis beaucoup. Malgré mon jeune âge, je suis très mature. Mais attention, je suis folle aussi.
TheSilencio

Localisation: En train d'écrire devant ma machine à écrire à engrenage

Retour vers Index du forum

Retour vers Romans et Nouvelles