Coucou !

Désolé de l'indisponibilité du forum ces derniers temps. La situation actuelle n'a pas été très facile et ça a mis plus de temps que prévu.

Mais ça y est ! C'est revenu !

La récupération de mot de passe est toujours indisponible (un soucis d'hébergeur), mais vous pouvez contacter la page Facebook "Steampunk.fr" qui vous aidera pour une réinitialisation manuelle du mot de passe.

Khin
(29/11/2020)

[Roman] Bohème, par Gaborit

Emile Clapeyron

Re: [Livre] Bohème, de Mathieu Gaborit

Message par Emile Clapeyron » 04 juin 2010, 09:07

bah voilà, sur tes conseils (et parceque je suis tombé dessus par hasard), j'ai lu abîme.
bon, c'est pas du steam, mais heureusement, je ne lit pas que ça ;)
c'était très chouette, l'enquête au pays des démons. tu me réconciles avec cet auteur
la magie est le refuge de l'incompétence. nous autres mécaniciens, nous contrôlons le monde

steamer, moi? non, vaporiste !

les goggles, c'est mainsteam
Tetsuo

Message par Tetsuo » 13 juin 2010, 10:46

Bonjour,
alors j'ai pu lire le livre de Gaborit et je rejoins la déception énoncée précedemment en ajoutant un détail, le manque d'immersion provoqué par un manque de description des lieux ou des personnages, le livre aurait mérité de faire le double de pages pour étoffer un peu plus le monde, voir même y adjoindre une petite carte du monde ^^
J'ai jouer à Agone et Abyme, je ne connaissais pas Ecryme mais ça ne me tente vraiment pas ça me semble beaucoup moins abouti, ce livre ressemble un prétexte à sortir un autre jeux de rôle.
L'association des élèves luthiers de France
http://lenturloupee.servhome.org/
Milana

Message par Milana » 28 juin 2010, 16:00

Je viens de relire Bohème.
Bon, et bien pas mieux en fait ^^
Autant y a plein de bonnes idées dans la première partie, autant la seconde donne l'impression fiévreuse de courir après l'histoire et de ne prendre que des raccourcis. On entre en pleine fantasy n'importe quoitesque, ce que le début ne faisait que suggérer.
Reste tout de même des inventions et des descriptions qui me feront toujours me pâmer sous la plume de Gaborit.

Mais Abyme et Agone sont ses meilleurs ^^
Call me Jiminy
Nuitarius

Message par Nuitarius » 09 juillet 2010, 16:10

Au risque de me faire jeter des pièces d'horloge à la figure, je dirai que j'ai apprécié Bohème.
Je seconde ce qui a été dit auparavant, cependant, c'est-à-dire la différence diamétrale de style, de contenu et de fond en ce qui concerne la première et la seconde partie de l'ouvrage.
En revanche, je ne crois pas qu'il soit pertinent de renier totalement la deuxième partie. Certes, l'héroïne perd gravement de sa présence, elle devient un espèce de jouet entre les mains d'un auteur qui a peut-être vu trop grand. Les personnages secondaires se délitent et la fin prend un petit côté Evangelion (pour ceux qui connaissent ; c'est-à-dire un pseudo mysticisme sorti d'on-ne-sait-où).
Mais. Puisqu'il y a un mais.

Le style de la deuxième partie me semble intéressant, et le monde si enthousiasmant décrit dans la deuxième partie prend toute son ampleur apocalyptique ; si l'on rêvait de gambader sur des structures hasardeuses que l'on pouvait à la rigueur qualifier d'un peu dangereuses, l'on découvre que ce monde-là, tout aussi fictif qu'il soit, comporte les mêmes travers que le nôtre, le même danger d'éclater. La relecture de l'histoire d'Europe de l'Est est intéressante à mon sens. Quant à tout ce qui découle de l'écryme, je regrette que l'auteur n'ait pas poussé plus loin sa réflexion (cf le rôle de matrice, etc.). Parce que voilà une création totalement originale et pleine de promesses.
L'incursion fantastique proposée par l'auteur vaut aussi son pesant de cacahuètes, et il y a comme une ombre lovecraftienne qui flotte au-dessus des créatures invoquées de l'écryme. C'est avec talent à mon sens que Gaborit soulève un bout du voile et nous montre les horreurs tapies sous la surface. Et les merveilles également.
En somme, ce qu'il manque à la deuxième partie de Bohème, c'est un souffle épique, une ampleur que l'auteur lui a refusé, au profit d'une fin qu'il désirait sans doute efficace par toutes les questions qu'elle laissait en suspend.

A lire tout de même, tout en sachant les faiblesses qu'on peut lui reprocher... mais il faut se faire son idée !
Það er mai sólin okkar
okkar einingarbands
Fyrir þér ber ég fána
þessa framtíðarlands
Orkan Von Deck

Message par Orkan Von Deck » 13 juillet 2010, 10:33

Je ne peux que féliciter Nuitarius pour son article synthétique tout à fait pertinent.

Quand à mon, article à moi, vous le trouverez ici : http://steam-litterature.blogspot.com/2 ... borit.html
Excelo

Re: [Roman] Bohème, par Mathieu Gaborit

Message par Excelo » 04 janvier 2011, 15:41

Grand fan de Gaborit surtout pour Les Chroniques des Crépusculaires et Abyme, j'ai apprécié Bohème mais malgré tout je vais devoir rejoindre en quelque sorte les détracteurs de ce livre quand ils disent que la première partie est très prometteuse et que la seconde a un peu de mal à passer.
Quoi qu'il en soit, si suite il y a, je resterai fidèle à mon auteur français préféré.
Professeur Dronte

Re: [Roman] Bohème, par Mathieu Gaborit

Message par Professeur Dronte » 30 janvier 2011, 18:09

Grosse déception sur ce livre. Je ne ferai que répéter ce qui a déjà été dit, à savoir que la première partie est très intéressante et semble prometteuse et que le seconde est trop brouillonne, voire bâclée. On a l'étrange sentiment d'avoir sauté une dizaine de chapitres par inadvertance tant la fin n'a presque rien de commun avec le reste du livre. Il aurait fallut beaucoup plus de pages pour boucler le roman. Dommage.
Je me heurte parfois à une telle incompréhension de la part de mes contemporains qu'un épouvantable doute m'étreint: suis-je bien de cette planète ? Et si oui, cela ne prouve-t-il pas qu'eux sont d'ailleurs ?
Milana

Re: [Roman] Bohème, par Gaborit

Message par Milana » 04 octobre 2011, 19:06

Mathieu Gaborit est l'inivté du forum actusf jusqu'à jeudi soir si vous voulez lui poser vos questions : viewtopic.php?f=70&t=5116&p=98347#p98347
Call me Jiminy
Dolorès V. Sélénium

Message par Dolorès V. Sélénium » 23 octobre 2011, 09:02

Je rejoins la plupart des avis sur ce livre.
J'ai dévoré la première partie, avec une héroïne pas comme les autres, un univers facilement imaginable et fascinant, même si ce n'est pas toujours facile de tout comprendre. Le côté Europe de l'Est et révolution m'a beaucoup plu, ce mélange de culture avec une sorte de steampunk que l'on voit plutôt en Europe de l'Ouest..
Mais je n'arrive pas à qualifier ce roman de steampunk, puisque que la seconde partie nous immerge totalement dans un monde fantastique et inexplicable (du moins au début), avec des créatures à la Lovecraft (comme quelqu'un l'a dit plus haut). Malheureusement il n'y a pas confrontation avec l'une d'elles avant la fin, on dirait qu'elles sont juste là pour faire décoration, pour donner un côté fantastique qui n'avait pas lieu d'être, comme si l'auteur n'avait pas su comment finir son histoire..
Je ne sais plus qui a dit ça aussi, mais l'auteur insère beaucoup de personnages qui ne "servent à rien", ou si peu.. Des longs chapitres qui n'ont rien à voir avec le centre du scénario, peut-être que pour certains cet aspect est plaisant, mais pour ma part j'ai peiné à lire cette seconde partie, surtout à cause de ce genre de chapitres.
Bref, un avis mitigé, mais vu que j'ai quand même vraiment adoré la première partie, je ne reste pas sur une idée de déception.
Anciennement Lady-Alchimiste, actuellement Corsaire de l'air, ou presque..
Naurmyrn

Message par Naurmyrn » 29 septembre 2013, 14:02

Je viens tout juste de finir Bohème et je dois avouer que la deuxième partie est assez "baclee" ce qui est dommage... j'ai eu assez de mal a la comprendre cette deuxième partie au point de la comparer au Silmarilion de J.R.R.Tolkien.

Je vais bientôt m'attaquer a Confessions d'Un Automate Mangeur D'Opium et je suis impatiente de voir si ce sera autant baclé ou si le style de Fabrice Colin ressortira plus (J'adore sa trilogie Winterheim !)

Sinon ce que j'aime dans ce livre c'est le fait de devoir avoir une sacree imagination (ce dont je ne manque pas...)
"Les scientifiques d'aujourd'hui ont remplacé les expériences par les mathématiques, et ils s'éloignent d'équation en équation, et finalement construisent une structure qui n'a pas de rapport avec la réalité." - Nikola Tesla.
Répondre

Revenir à « Romans et Nouvelles »