Au risque de me faire jeter des pièces d'horloge à la figure, je dirai que j'ai apprécié Bohème.
Je seconde ce qui a été dit auparavant, cependant, c'est-à-dire la différence diamétrale de style, de contenu et de fond en ce qui concerne la première et la seconde partie de l'ouvrage.
En revanche, je ne crois pas qu'il soit pertinent de renier totalement la deuxième partie. Certes, l'héroïne perd gravement de sa présence, elle devient un espèce de jouet entre les mains d'un auteur qui a peut-être vu trop grand. Les personnages secondaires se délitent et la fin prend un petit côté Evangelion (pour ceux qui connaissent ; c'est-à-dire un pseudo mysticisme sorti d'on-ne-sait-où).
Mais. Puisqu'il y a un mais.
Le style de la deuxième partie me semble intéressant, et le monde si enthousiasmant décrit dans la deuxième partie prend toute son ampleur apocalyptique ; si l'on rêvait de gambader sur des structures hasardeuses que l'on pouvait à la rigueur qualifier d'un peu dangereuses, l'on découvre que ce monde-là, tout aussi fictif qu'il soit, comporte les mêmes travers que le nôtre, le même danger d'éclater. La relecture de l'histoire d'Europe de l'Est est intéressante à mon sens. Quant à tout ce qui découle de l'écryme, je regrette que l'auteur n'ait pas poussé plus loin sa réflexion (cf le rôle de matrice, etc.). Parce que voilà une création totalement originale et pleine de promesses.
L'incursion fantastique proposée par l'auteur vaut aussi son pesant de cacahuètes, et il y a comme une ombre lovecraftienne qui flotte au-dessus des créatures invoquées de l'écryme. C'est avec talent à mon sens que Gaborit soulève un bout du voile et nous montre les horreurs tapies sous la surface. Et les merveilles également.
En somme, ce qu'il manque à la deuxième partie de Bohème, c'est un souffle épique, une ampleur que l'auteur lui a refusé, au profit d'une fin qu'il désirait sans doute efficace par toutes les questions qu'elle laissait en suspend.
A lire tout de même, tout en sachant les faiblesses qu'on peut lui reprocher... mais il faut se faire son idée !
Það er mai sólin okkar
okkar einingarbands
Fyrir þér ber ég fána
þessa framtíðarlands