Go to footer

Aller au contenu


René Réouven


René Réouven

Messagepar oswald bastable » 30 Novembre 2009, 17:33

J'ai une affection toute particulière pour cet auteur,qui peut être considéré comme le maitre incontesté des récits dit"Apocryphes".
Doté d'une forte culture de la littérature populaire dont il a abreuvé son enfance,il est en outre grand admirateur du héros de Sir Arthur Conan Doyle "Sherlock Holmes" dont il fera quelques savoureux pastiches.
Le roman "les grandes profondeurs" d'une grande intelligence explore une des contrées les plus dangereuses mais une des plus fascinantes de l'histoire de l'homme : l'esprit humain.
Mêlant les genres avec brio ( Histoire,policier,fantastique) ce texte ravira sans nul doute les inconditionnels de l'époque Victorienne.
Je vous livre ici le résumé éditeur:

"Quel rapport entre William Crookes, le célèbre savant anglais, découvreur du thallium et des rayons cathodiques, inventeur du radiomètre, et Henry James, Oscar Wilde, Guy de Maupassant et Robert-Louis Stevenson ? Une époque sans doute, mais surtout un intérêt passionné pour les monstres tapis dans les grandes profondeurs de l'inconscient. Et peut-être une participation plus ou moins directe à l'un des épisodes les plus sanglants de l'histoire criminelle. Car est-ce un effet du hasard si, au moment même où les recherches de Crookes inspirées du spiritisme aboutissent à la mise au point d'un convecteur psychique ayant la propriété de concrétiser les images mentales, un tueur aussi bestial qu'insaisissable se met à terroriser le Londres victorien ? Un tueur qui devait longtemps hanter les mémoires sous le nom de Jack l'Éventreur."
Pour les amateurs voulant en lire plus,deux gros "pavés" on été publiés chez denoel et intitulés : "Crimes apocryphes" ou sur plus de mille pages s'affrontent criminels et créatures mais aussi Jules Verne,la bête du Gévaudan,Edgar Allan Poe, la créature de Frankenstein,Jack L'éventreur,Sherlock Holmes.... un must!

ImageImageImage
Image
oswald bastable
 
Messages: 91
Inscrit le: 06 Novembre 2009, 09:37

Retour vers Index du forum

Retour vers Auteurs

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité