patrons pour costume dépoque pas cher

mimi

patrons pour costume dépoque pas cher

Message par mimi » 30 décembre 2011, 20:52

Pour ceux qui ne connaissent pas, ce topic en intéressera plus d'un:

J'ai remarqué qu'il est parfois laborieux de confectionner un costume quand il faut y aller au "pif-au-mètre", alors j'ai trouvé une petite astuce: les partons burda! il ont toute une collection de costume d'époque, c'est en français et il y a plusieurs tailles par patron (ex: du 36 au 44). Le tout pour moins de 10 euros!
Perso, ça m'a aidé à réaliser ma jupe de robe de mariée ci-dessous, donc le résultat est très correcte ^_^

Image

Voici les lien des différents modèles: steampunk, marquise, pirate, panty, chemises, corset, jupons, sur-jupe...pour homme et femme

http://www.rascol.com/patron-couture/mc ... storiques/

http://www.rascol.com/patron-couture/simplicity/

http://www.rascol.com/patron-couture/bu ... nt-adulte/
mirella-factory.alittlemarket.com
Mademoiselle Flora

Re: patrons pour costume dépoque pas cher

Message par Mademoiselle Flora » 30 décembre 2011, 21:40

Les patrons burda sont tout de même réputés pour les tailles "à l'allemande" donc pour ma part, j'ai appris à utiliser la taille 36 quand je veux quelque chose en 38-40... Mais leurs patrons "historiques" sont effectivement très bien, un peu plus simple que les originaux mais l'illusion est parfaite!
Moi je suis là pour l'open bar.
mimi

Message par mimi » 30 décembre 2011, 23:41

après il faut customiser, comme pour beaucoup de choses. Rien ne t'empêche de rajouter des galons, des boutons, des dentelles, varier les tissus...Chacun y ajoutera sa touche personnelle, c'est ce qui fait l'intérêt du costume.
Pour les tailles, j'ai pas eu de souci o_o mais on peut faire un teste en coupant sur un tissus "brouillon" histoire de vérifier que la taille pose bien.
Siriane

Message par Siriane » 03 janvier 2012, 10:39

Des soucis de taille, moi j'en ai avec tous les patrons, si Burda taille à l'allemande, Simplicity doit tailler à l'américaine ^^.
A propos Mimi, les deux premiers liens ne renvoient pas vers des patrons Burda, mais Simplicity et McCall. Un poil plus cher, mais plus de modèles (surtout dans l'histo -même si pas "historiquement correct", (pas envie de me faire gronder par un reconstituteur de passage ;) )) et mieux coupés (moins "déguisement" ) -à mon goût du moins.
Ils peuvent aussi être plus difficiles à trouver en boutique, pour ceux qui ne veulent pas les commander sur le net : dans mon magasin de tissus attitré (en province), si les Burdas sont tous dispos, pour Simplicity et McCall il faut commander le modèle repéré dans le catalogue... :?
Après, quel que soit le patron choisi, modifs et customisations sont souvent nécessaires pour arriver au résultat espéré, et c'est vrai que c'est aussi ça l'intérêt :)
mimi

Message par mimi » 04 janvier 2012, 16:38

oui les simplicity sont les mieux à mon gout aussi, j'ai mis les liens dans "burda" car c'est sur le site burda que je les ai trouvé tout simplement ^_^
Madjet

Message par Madjet » 30 novembre 2012, 16:04

Petite astuce, comme le dit Mimi, je récupère dans les vide-greniers et autres tous les anciens draps possible, blancs. Ils me servent justement à confectionner des "brouillons" lorsque je crée un modèle ou que je le transforme. Pratique et pas cher! 8-)
"L'homme qui marche derrière l'éléphant ne craint pas la rosée du matin"
(Ca ne veux rien dire, mais c'est claaaasse >_<)
Répondre

Revenir à « Dans le monde virtuel »