Le problème n'a pas encore été résolu et divers événements ont retardé sa résolution (déménagement, service client un peu particulier...)

Prenez soin de vous en ces temps un peu particuliers :)

Khin (17/03/2020)


Hello ! Le forum ne peut plus envoyer de mails depuis quelques jours. Ceci signifie que, par exemple, la récupération de mot de passe ne fonctionne plus.

Nous sommes sur le coup et réglons le problème dès que possible (les fêtes, tout ça) !

Khin (29/12/2019)

[Paris] visite Ville-Evrard

Avatar de l’utilisateur
Bina holmes
Messages : 215
Inscription : 10 juillet 2012, 10:21
Localisation : Marseille

[Paris] visite Ville-Evrard

Message par Bina holmes » 24 juillet 2012, 07:32

En cherchant des sorties interessantes je suis tombé sur celle là

Ville-Evrard hier et aujourd'hui: promenade au coeur d'un ancien asile d'aliénés

Immobilisé dans le temps, le domaine de l’ancien asile de Ville-Evrard présente aujourd’hui au visiteur ce qu’était le paysage de la Seine Saint-Denis au début du 19ème : terres de culture, élevage de bestiaux, vaches et cochons, ferme, pigeonnier du 16ème siècle , maréchalerie, étang poissonneux, parc et forêts.
Image
Posées sur ce territoire par la bienfaisance étatique, les constructions de l’asile, commandées à l’architecte Eugène Lequeux - premiers jalons d’une politique de santé publique - se proposaient, en 1868, de procurer à ceux qu’on appelait alors les « aliénés », l’ordre, l’harmonie, et la régularité des principes scientifiques qui les inspiraient : divisions, classement, symétrie, aération, hygiène. Et bien sûr, travail et loisirs devaient rythmer les journées et eux aussi, ordonner les vies et les têtes.
Image
Plus tard, à partir de 1875, la Maison Spéciale de Santé accueillant les malades payant pension inaugura un style de bâtiments disposés selon un plan plus irrégulier, plus proche de celui des villégiatures. Quelques bâtiments, exemplaires par leur architecture et leur disposition sont dus à Raphaël Loiseau, un architecte soucieux avant la lettre de «construction sociale ».
Image
Fondée en 1986, la SERHEP, (Société d’Etudes et de Recherches Historiques en Psychiatrie), en se spécialisant dans l’histoire des «oubliettes», a refusé l’effacement de l’histoire de la psychiatrie qu’elle a déclarée inséparable de celle des sociétés humaines.

La SERHEP vous ouvrira également son petit Musée d’Art et d’Histoire de la psychiatrie. Elle développe une activité de sauvegarde, de préservation et de transmission des mémoires, objets et fonds documentaire relatifs à l’histoire de la psychiatrie. Ceci sans nostalgie rétrograde, car la SERHEP rêve d’aboutir à la possibilité d’une véritable « Cité des Esprits », où se rencontreraient enfin la psychiatrie, la ville, le monde de la recherche et des arts.



Visite proposée par la Société d'Etudes et de Recherches Historiques en Psychiatrie.
Crédit photo : photo de l'étang©jpjurado - carte postale ancienne©laserhep
Sur inscription - Rdv : le parking derrière la loge des gardiens.
Prévoir chaussures pour marcher sur pavés et chemins

quelqu'un l'a t il deja fait? et est-ce que cela tenterait des personnes de se faire une petite visite chez les fou du 19ème siècle?
« Je rouvris les yeux sur un paysage étrange, surnaturel, et me trouvai habité d’une certitude
immédiate : j’étais sur Mars ! Intuition si profondément ancrée que je me trouvais dans
l’impossibilité de la mettre en doute.
»
de Edgard Rice Burroughs
Avatar de l’utilisateur
Hycarius
Messages : 6955
Inscription : 19 décembre 2009, 19:03
Localisation : Ici et là...
Contact :

Re: [Paris] visite Ville-Evrard

Message par Hycarius » 24 juillet 2012, 09:29

Moi oui ^^

Et je pense que tu auras d'autres volontaires (typiquement Ligeia :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Layla McMaveth
Messages : 231
Inscription : 10 décembre 2009, 10:15

Re: [Paris] visite Ville-Evrard

Message par Layla McMaveth » 29 juillet 2012, 12:07

Apparemment, le musée n'est ouvert que le vendredi. En tout cas ça me tenterait bien dans l'absolu, sauf qu'en pratique ça va être difficile, je pars bientôt en vacances et à mon retour, je bosserai les vendredis :/
Dame Bess
Messages : 644
Inscription : 08 juillet 2012, 22:25
Localisation : Le Paris de la Belle Epoque

Re: [Paris] visite Ville-Evrard

Message par Dame Bess » 29 juillet 2012, 17:01

Oh \o/, mais ça m'intéresserait beaucoup de le visiter, ne serait-ce que parce que j'en ai beaucoup entendu parler en cours d'histoire cette année...
"It was a town of machinery and tall chimneys, out of which interminable serpents of smoke trailed themselves for ever and ever, and never got uncoiled."
Répondre

Revenir à « Dans le monde réel »