Go to footer

Aller au contenu

[Sport] canne et bâton de combat

Re: [Sport] canne et bâton de combat

Messagepar Mlle Renard » 27 Mars 2012, 16:35

Sur les sorties semi-semi histo oui... Les types qui disent batardes, je les range dans la même catégorie des gens qui pensent qu'au Moyen-Age il pleuvait tout le temps. C'est pas parce qu'un terme mauvais et inapproprié est employé à mauvais escient par un grand nombre de personnes qu'il faut l'utiliser.

Et si je veux me battre avec un bâton, je vais au choix, faire du baton selon Paulus Hector Mair. Ou du jogo do pau. Surement pas faire comme si c'était une épée parce que bon sang ça n'a vraiment vraiment aucun rapport et qu'on a vraiment trouvé bien plus ressemblant, sécurisant et dynamique.

Et pour tous ceux qui croient qu'entre le baton façon manche à balai et l'épée affutée il n'y a rien :

Image

Et c'est sans compter tout le reste (épée métal non affutée, feder, shinai lesté, l'épée sans lame mais avec un poids suédoise.)
Mlle Renard

Messagepar Hycarius » 27 Mars 2012, 16:42

Ah mais complètement d'accord.
Hycarius

Messagepar Mlle Renard » 27 Mars 2012, 17:34

On sent qu'en ce moment je subis des gens très butés et que je vois la poutre en métal dans l'oeil de l'agneau innocent ? :lol:

Bon pour soulager un peu mon dernier message, Charles, je te conseille d'en commander une paire pour essayer dans ta compagnie. Ca coute 50/60 livres le tout et c'est vraiment idéal quand on ne veut/veut pas utiliser le fer. Nous on ne jure plus que par ça (à défaut de pouvoir se payer des Albion)
Mlle Renard

Messagepar onyros » 27 Mars 2012, 18:29

Je réagirai plus à la vidéo, elle est quand même extrêmement chorégraphiée!! E si l'art martial l'est autant, je me permet d’émettre quelque doutes sur ce dernier. les sauts de cabris et les pirouettes me laisse très perplexes, tout comme les moulinets... C'est vraiment des gestes d'escrime artistique (que j'ai pratiqué et que j'aime beaucoup), mais pas vraiment d'art martial.. ce sport n'a plus grand chose à voir avec le maniement d'époque AMHA.
L'alcool est à consommer avec un modérateur.
onyros

Messagepar Charles de Montigny » 27 Mars 2012, 20:32

Mlle Renard a écrit:On sent qu'en ce moment je subis des gens très butés et que je vois la poutre en métal dans l'oeil de l'agneau innocent ? :lol:

Bon pour soulager un peu mon dernier message, Charles, je te conseille d'en commander une paire pour essayer dans ta compagnie. Ca coute 50/60 livres le tout et c'est vraiment idéal quand on ne veut/veut pas utiliser le fer. Nous on ne jure plus que par ça (à défaut de pouvoir se payer des Albion)

Oui... J'ai bien compris le message, tu ne rigoles sans doute pas tous les jours en ce moment, certaines personnes t'agace. (Désolé si j'en fus, mais il n'y avait rien de dirigé).

Ne t'en fais pas, c'est ma fête cette semaine!!! J'en prends plein la tronche aussi depuis lundi mais j'ai le cuir épais!!! :lol:

Bref, j'ai déjà essayé ce type de matos, c'est vrai que c'est assez convaincant. J'ai d'ailleurs discuté à ce propos avec des exposants de Pontoise qui possédaient ce type de matos dans leur compagnie.
J'ai essayé et fut agréablement surpris par la bonne qualité général de cette "épée". Poids, taille, maniabilité, quasi semblable à une lame acier. Du bon matos, sécurisant le médiéviste débutant ou pour les bretteurs confirmés pour les entrainements.
"Plutôt qu'arriver, mieux vaut voyager dans l'espoir..."
R.L. Stevenson
Charles de Montigny

Localisation: Florence ou ses environs, ici et nulle part... A bord de mon dirigeable...

Messagepar Captain Citron » 27 Mars 2012, 21:21

Ou pour les bretteurs confirmés en tournoi-civil-où-on-se-tape-vraiment-dessus-et-où-le-but-n'est-pas-d'être-shiny-pour-le-public.

C'était qui les exposants à Pontoise? :mrgreen:
Captain Citron

Messagepar Charles de Montigny » 27 Mars 2012, 23:13

Oula... ce dont je me souviens, c'est que le stand était au second étage. J'ai discuter avec deux tireurs qui usaient de ce matos. Je ne me rappelle plus du nom de leur compagnie.

En face, dudit stand, deux femmes en costumes XVIIIè, à tomber...
R.L. Stevenson
Charles de Montigny

Localisation: Florence ou ses environs, ici et nulle part... A bord de mon dirigeable...

Messagepar Hycarius » 27 Mars 2012, 23:22

Héhé, je crois que Renarde va bien connaître le stand des gens avec qui tu as discuté ;)
Hycarius

Messagepar Mlle Renard » 27 Mars 2012, 23:26

Alors on est pas une compagnie (chaque fois qu'on nous donne ce titre, nous sommes obligés de noyer un bébé chat) mais une association de recherche et développement des Arts Martiaux HIstoiriques Européns (en Bourgogne pour le titre complet, De Taille et d'Estoc pour tout le monde). Allez, coup de pub.

http://www.detailleetdestoc.com/

Onyros, j'ai pas vu la vidéo (mon ordi ne les supporte pas en ce moment) mais la canne façon AM(HE) est moins "cabriesque". Si tu passes à Dijon (double coup de pub ! http://hemac-dijon.com les inscriptions s'achèvent bientôt !), tu demanderas à Olivier Dupuis de te montrer ce qu'est la canne française (et tu comprendras pourquoi on lui donne tous du monsieur)
Mlle Renard

Messagepar Charles de Montigny » 27 Mars 2012, 23:32

Hycarius a écrit:Héhé, je crois que Renarde va bien connaître le stand des gens avec qui tu as discuté ;)

Il semblerait que je glose depuis hier matin avec la personne qui m'a fait essayer cette épée. Non? Est-ce possible? :o
R.L. Stevenson
Charles de Montigny

PrécédentSuivant

Retour vers Index du forum

Retour vers Dans le monde réel