[Sport] canne et bâton de combat

Charles de Montigny
Localisation : Florence ou ses environs, ici et nulle part... A bord de mon dirigeable...

Re: [Sport] canne et bâton de combat

Message par Charles de Montigny » 26 mars 2012, 18:12

Lady Chapillon a écrit :j'interviens en temps qu'AMHEuse: je ne suis pas forcement fan du baton, surtout pour les débutants. Je ne dis pas que ca n'a pas son interet, j'ai juste l'impression que comme "ce n'est que du bois", on a tendance a en sous estimer le danger. la conséquence, c'est qu'on voit plus facilement des gens faire n'importe quoi à pleine vitesse sans masque

Pour en revenir à la canne, c'est un sport qui me tente depuis de nombreuses années. C'est sur ma liste de choses dans lesquelles je me lancerais un jour...
Oui, c'est juste. Pas mal de débutants ne voient pas le danger au bâton et ça mouline dans tous les sens... :roll:
On multiplie les coups hasardeux et l'on se fait bien mal. En un sens, c'est en se brûlant que l'on apprend que le feu est chaud. :o
Cependant, dans ma compagnie, le faux cador ou le demi-sel ne reste pas longtemps, à moins de se discipliner aux règles de sécurité élémentaire: le masque et la veste si l'on tire en assaut libre, et toujours être ganté.
"Plutôt qu'arriver, mieux vaut voyager dans l'espoir..."
R.L. Stevenson
Mlle Renard

Message par Mlle Renard » 27 mars 2012, 08:48

Le bâton : pas le bon poids, pas la bonne forme, pas la bonne réaction... en terme de simulateur y'a quand même vachement mieux, y compris l'usage d'un shinai lesté et muni d'une vraie garde, surtout que depuis que Knight Shop a sorti ses épées nylon qui permettent à quiconque de s'adonner intelligemment et à moindre coût à une vraie pratique des AMHE (époque médiévale et moderne)(en tout cas s'il va voir les sources...).

Et pitié, pas de bâtarde. Ce vocabulaire n'existe que dans la tête des historiens du XIXème siècle.

Quant à "c'est en jouant avec le feu qu'on apprend qu'il est chaud", ouais certes, mais encadrer les débutants et éviter qu'ils ne se bourrinent librement dès la première session ça évite vachement les accidents.
Emile Clapeyron

Message par Emile Clapeyron » 27 mars 2012, 09:09

je plussoie renarde : une salle d'armes, c'est pas le darwinnisme; c'est pas les plus intelligents qui survivent (en mettant un masque). l'encadrement est là pour que tout le monde mette un masque et fasse l'exercice

sinon, autant aller jouer dans les bois avec une branche

pour ce qui est de la canne de combat, un ami a fait partie d'un club très bien classé (à noté pour les puristes qu'il s'agit d'un club sportif, et que ce club a surtout gagné du fait de ses techniques pas conventionnelles)
http://vimeo.com/16581310
je suis pas très fan du coté sportif de cette discipline
(celia, tu reconnaitras peut-être fabien)
la magie est le refuge de l'incompétence. nous autres mécaniciens, nous contrôlons le monde

steamer, moi? non, vaporiste !

les goggles, c'est mainsteam
Icare

Message par Icare » 27 mars 2012, 09:37

Mouais..J'ai regardé plusieurs vidéos de combats à la canne et je reste assez surpris par le fait qu'il y a énormément de moulinets, de sauts de cabri et fioritures diverses. Ceci dit c'est joli à voir mais bon.
Hycarius

Message par Hycarius » 27 mars 2012, 09:41

Pour préciser ce que je disais, personnellement je ne parlais pas des bâtons en tant que simulateurs d'armes réelles (pour les mêmes raisons que vous :p ) Mais bien pour la démarche (sécurité, risques, réflexes, sensibilisation etc. )
Et pitié, pas de bâtarde. Ce vocabulaire n'existe que dans la tête des historiens du XIXème siècle.
grave, et même eux n'étaient pas d'accords sur le sens. Et même aujourd'hui personne n'est d'accord sur le sens :lol:
Emile Clapeyron

Message par Emile Clapeyron » 27 mars 2012, 09:47

Icare a écrit :Mouais..J'ai regardé plusieurs vidéos de combats à la canne et je reste assez surpris par le fait qu'il y a énormément de moulinets, de sauts de cabri et fioritures diverses. Ceci dit c'est joli à voir mais bon.
si j'ai bien compris (puisque j'en ai discuté mais n'en ai pas fait), les moulinets sont nécessaires puisque le duel ne s'arrête pas à la touche, donc faut enchaîner. et finalement, les "coups mitraillette" chers au GN ne sont pas ici de mise

pour les sauts de cabris et les frappes à la jambe, je suis moi aussi sceptique. ça doit être déconcertant, j'imagine
la magie est le refuge de l'incompétence. nous autres mécaniciens, nous contrôlons le monde

steamer, moi? non, vaporiste !

les goggles, c'est mainsteam
Icare

Message par Icare » 27 mars 2012, 10:12

Emile Clapeyron a écrit :
Icare a écrit :Mouais..J'ai regardé plusieurs vidéos de combats à la canne et je reste assez surpris par le fait qu'il y a énormément de moulinets, de sauts de cabri et fioritures diverses. Ceci dit c'est joli à voir mais bon.
si j'ai bien compris (puisque j'en ai discuté mais n'en ai pas fait), les moulinets sont nécessaires puisque le duel ne s'arrête pas à la touche, donc faut enchaîner. et finalement, les "coups mitraillette" chers au GN ne sont pas ici de mise

pour les sauts de cabris et les frappes à la jambe, je suis moi aussi sceptique. ça doit être déconcertant, j'imagine
Je pensais surtout aux moulinets dans le vent, ou les diverses postures qui donnent plus l'impression d'être là pour un quelconque aspect esthétique que purement martial.
Mais je vois que nos avis convergent :)
Charles de Montigny
Localisation : Florence ou ses environs, ici et nulle part... A bord de mon dirigeable...

Message par Charles de Montigny » 27 mars 2012, 10:28

Mlle Renard a écrit :Le bâton : pas le bon poids, pas la bonne forme, pas la bonne réaction... en terme de simulateur y'a quand même vachement mieux, y compris l'usage d'un shinai lesté et muni d'une vraie garde, surtout que depuis que Knight Shop a sorti ses épées nylon qui permettent à quiconque de s'adonner intelligemment et à moindre coût à une vraie pratique des AMHE (époque médiévale et moderne)(en tout cas s'il va voir les sources...).

Quant à "c'est en jouant avec le feu qu'on apprend qu'il est chaud", ouais certes, mais encadrer les débutants et éviter qu'ils ne se bourrinent librement dès la première session ça évite vachement les accidents.
Quand bien même le bâton possède son poids, sa forme et sa réaction, il en est de même pour une épée, rapière, sabre et autre espadon. Toute arme à sa propre identité, le bâton possède la sienne incontestablement. Dans ma compagnie, le bâton est obligatoire pour les novices.
Les mouvements sont mieux décomposés, exécutés lentement et nous n'avons jamais eu d'accident à déplorer, sauf coup sur le dos de la main et phalanges, mais rien de grave. Si nous utilisons le bâton, c'est justement pour éviter des coups plus sérieux avec un fer. Le débutant, avant de pouvoir maîtriser ses coups sera maladroit et c'est bien naturel. Il y a une phase d’apprentissage, moins fastidieuse au bâton.
Maintenant, recevoir des coups à l'escrime est parfois inévitable, le tout reste d'en porter, avec mesure, et d'éviter ceux que l'on nous en donne. Le but étant, bien évidemment, ne pas se faire mal. Il faut parfois tout de même encaisser, sinon, il faut faire autre chose.
Pour la « bâtarde », c'est un mot courant, traditionnellement utilisé en salle d'armes. Le mot peu déplaire, mais…
R.L. Stevenson
Hycarius

Message par Hycarius » 27 mars 2012, 10:38

Pour la « bâtarde », c'est un mot courant, traditionnellement utilisé en salle d'armes. Le mot peu déplaire, mais…
Effectivement, sur les sorties histos ou à tendance histo on le voit souvent aussi, mais dans la vraie réalité il désigne toutes les épées XI-XVIème que les historiens et archéos du XIXème n'ont pas su appeler autrement, et qui mélangent certaines caractéristiques de lames connues. Les appellations les plus courantes couvrent à la fois la une main et demi de la fin du XIIIème, celle des siècles d'après, la une main XIIIème avec un fer plus pointu que ses consoeurs etc.
Charles de Montigny

Message par Charles de Montigny » 27 mars 2012, 10:46

Hycarius a écrit :
Effectivement, sur les sorties histos ou à tendance histo on le voit souvent aussi, mais dans la vraie réalité il désigne toutes les épées XI-XVIème que les historiens et archéos du XIXème n'ont pas su appeler autrement, et qui mélangent certaines caractéristiques de lames connues. Les appellations les plus courantes couvrent à la fois la une main et demi de la fin du XIIIème, celle des siècles d'après, la une main XIIIème avec un fer plus pointu que ses consoeurs etc.
Absolument exact !
R.L. Stevenson
Répondre

Revenir à « Dans le monde réel »