Go to footer

Aller au contenu

[Sport] canne et bâton de combat

Re: [Sport] canne et bâton de combat

Messagepar Lt. Cole Blaquesmith » 29 Mars 2012, 22:00

*observe la magnifique dérive du topic, digne de celle des icebergs de l'Antarctique... et ramène Statler et Waldorf avec lui^^*
The Power of Steam and Steel Will Prevail ,Glory to the Victorian Empire, Long live Britannia!
Lt. Cole Blaquesmith

Messagepar Fredatrus » 03 Avril 2012, 13:29

Bonjour à tous,

Je suis un fan récent du monde Steampunk. Je pratique la canne de combat et j’aimerai amener quelques précisions sur ce sport et notamment expliquer certains mouvements qui, apparemment, vous paraissent étranges.

De nos jours, la canne de combat est avant tout un sport de combat, technique, physique et très réglementé pour des raisons de sécurité notamment (formalisé en tant que sport dans les années 1970).

Tous les coups doivent être armés, c'est-à-dire, la canne doit passer derrière la colonne vertébrale ce qui l’entraine dans un moulinet et permet une plus grande puissance et une plus grande vitesse (force d’inertie de l’armé). Trois zones de frappes autorisées : tête, flancs, tibias et c’est tout. Les coups d’estoc sont interdits. Tous les déplacements que vous voyez avec sauts, voltes … sont des techniques d’esquive ou de diversion.

Les avantages de ce sport :
Des vraies racines, historiquement profondes (combats de rue et salles d’armes au XIX notamment).
La sensation de combat est permanente.
Les blessures sont rares, il y a surtout de mauvais coups dus à une mauvaise maitrise.
C’est très esthétique quand c’est bien fait.
On est libre sur l’ère de combat, dans les mouvements et déplacements, par rapport à l’escrime plus linéaire.
A contrario de ce que l’on peut percevoir, tous les mouvements et coups sont exécutés dans un souci d’efficacité de touche maximal.

En tant que sport, la canne de combat ne convient peut être pas à des compagnies qui s’attachent plus au coté historique mais je vous conseille vivement d’aller voir et essayer ce sport.
Contactez moi si vous voulez en savoir plus.

A bientôt.

Fredatrus
Fredatrus

Messagepar Lady Chapillon » 03 Avril 2012, 17:00

MErci pour ton retour sur ce sport!
O Captain! My Captain!

inscription sur notre mappemonde: http://www.mappemonde.net/carte/Steampunk-fr/monde.html
Retrouvez nous sur facebook : https://www.facebook.com/steampunk.fr
envie d’être rajouté au trombi? contactez moi
Lady Chapillon

Messagepar Hycarius » 03 Avril 2012, 20:33

Moi ça m'intéresse vachement, pour voir.

Bon par contre : "La sensation de combat est permanente", ça dépend le sens que tu attaches au mot combat :p
Hycarius

Messagepar Zoofactory » 07 Avril 2012, 19:45

En tout cas rien qu'en vous lisant j'ai le sentiment d'escrime et de kapoera melangé ce qui me donne déjà des frissons rien que d'immaginer que ca existe....!
Je crois bien c'est le genre de sport et de combat que je cherchais !
:idea:
En esperant que les vosges ne soient pas trop paumées pour que ce genre de sport y arrive....
Zoofactory

Messagepar Nemo Larcipiat » 11 Avril 2012, 16:52

@Zoofactory : Franchement, on sait très bien que rien n'arrive jamais dans les vosges :)

Par contre sans trop t'éloigner de ta vallée natale, voici un club à Villers-lès-Nancy :http://savate-canne.com/

Je ne peux pas te renseigner plus, je suis moi même en train d'essayer de les joindre ...
Nemo Larcipiat

Messagepar Aethelwyn » 11 Avril 2012, 17:37

Haha !

Je m'inscris et je trouve un post dédié au merveilleux sport que je pratique !
Je suis dans le club de Bordeaux ( Chaban Delmas), club dédié à l'esthétique de la pratique et au plaisir que nous pouvons tirer de nos entraînements. Nous sommes assez actifs dans la promotion et l'amélioration de la communication de ce sport. Nous avons un beau site et une vidéo en bas de page ( ainsi que d'autres si vous fouillez ), qui vous donneront une idée plus précise de ce que ça donne.
http://canneba33.jimdo.com/

Nous sommes pour :
des armés propres, une inertie efficace, des coups bien placés et une esthétique irréprochable.
Mais nous sommes aussi de gros geeks déglingués, un gros melting-pot social qui aimons rigoler et lancer des blagues vaseuses en plein entraînement :p

Si vous êtes sur Bordeaux, je vous conseille de venir voir un entraînement.
C'est gratuit et l'ambiance est géniale ^^

Cannistement votre,
Aethelwyn
Aethelwyn

Messagepar Mélisende De Pech » 18 Juillet 2012, 19:13

Alors la je suis bien surprise en tombant sur un topic pareil ! Non pas que je ne pensais pas que cela vous étiez inconnu mais je ne m'attendais pas à trouver cela ici !

Alors personnellement j'en fais aussi ! Et pour ceux qui sont sur Paris et que ça intéresserait, il y a l'association Les Apaches de Paris. Durant la période scolaire il y a des entrainement régulièrement à la fac de Jussieu et ailleurs dans Paris. Personnellement je n'ai pu essayer que la canne de combat mais j'attend avec impatience de pouvoir faire de la canne de rue car c'est vraiment ce qui me parle le plus ! Et ça je pense que c'est du à la rapidité des combats se rapprochant plus des combats médiévaux que je fais déjà.

Mais c'est vrai que c'est un sport que je conseil vivement ! :D
Boum! Un cœur qui bat est une puissante machine qui parfois connait de petites faiblesses qui peuvent avoir des conséquences dramatiques. Tic-tac : le mouvement régulier d'une horloge est plus rassurant jamais il ne varie, jamais il ne dévie. Monotone.
Mélisende De Pech

Messagepar LadyCatz » 08 Septembre 2012, 13:51

Je remonte ce sujet !

Suite à notre initiation à Ganges à la canne de combat, nous avons été nombreux à aimer ça, et certains veulent même continuer !
Notre initiateur a été génial, il nous a gentiment délivré le ruban bleu, (m'est avis qu'après un premier vrai cours ce ruban sera plus symbolique qu'autre chose mais passons, c'était adorable) et j'ai fouillé un peu sur le net afin de trouver un club sympa.

Je suis d'abord tombée sur ce site qui retrace les grandes lignes de la canne de combat et bâton. Plusieurs articles y figurent, permettant de découvrir les 5 spécialités liées, (canne de combat, bâton, double-canne, canne de défense, canne chausson) l'historique, et surtout les principaux clubs. La section "trouver un club" réunit pas mal d'adresses, il suffit de fouiller pour trouver un club près de chez vous.

Pour ma part, comme je vais étudier dans Paris, je compte tester celui-ci, qui a l'air axé exclusivement canne de combat, dont la philosophie me plaît assez, pas trop cher, et qui propose deux cours gratuits pour essayer. Ceux qui veulent venir, n'hésitez pas ! :D J'ai demandé les dates exactes des cours d'essai, je les mettrai ici dès que je saurai. :)
C'est lorsqu'il parle en son nom que l'homme est le moins lui-même, donnez lui un masque et il vous dira la vérité.

[Oscar Wilde]
LadyCatz

Messagepar LadyCatz » 09 Septembre 2012, 11:02

Donc disais-je pour les parisiens et banlieusards intéressés, je compte essayer ce club de canne de combat :
http://cercle.charlemont.pagesperso-orange.fr/index.htm

On a le droit à deux cours d'essai gratuits, ce jeudi-ci et le prochain ! (soit les 13 et 20 septembre)
C'est de 18h30 à 20h, ils prêtent l'équipement.

C'est à cette adresse :
Cercle CHARLEMONT
Gymnase Garancière
17, rue Garancière
75006 PARIS

Métros : Mabillon, Odéon, St Sulpice. RER : Luxembourg.

Et sinon les cours seront toujours le jeudi de 18h30 à 20h, et c'est 100€ l'année pour s'inscrire si on adore.

See you soon !
C'est lorsqu'il parle en son nom que l'homme est le moins lui-même, donnez lui un masque et il vous dira la vérité.

[Oscar Wilde]
LadyCatz

PrécédentSuivant

Retour vers Index du forum

Retour vers Dans le monde réel