Go to footer

Aller au contenu

[Sport] canne et bâton de combat

Re: [Sport] canne et bâton de combat

Messagepar Icare » 10 Septembre 2012, 04:56

Je t'aurais bien accompagné pour le plaisir (en plus les horaires collaient) mais je ne suis pas dispo, n'étant pas sur Paris à ces dates :(
Icare

Messagepar LadyCatz » 13 Septembre 2012, 21:41

Et bien tu as raté une séance épique ! :D

Reviendue de cette séance de une heure et demi de torture pure !
J'ai donc testé le Cercle Charlemont, et j'ai beaucoup aimé. Le professeur a tendance à aller un peu vite, mais ses anciens élèves rectifient le tir, de fait tout est accessible à tous les niveaux.

Ce que j'ai aimé :
- la salle, gigantesque. Pour se bousculer, faut le vouloir.
- le partage : les débutants ne restent pas entre eux, les anciens combattent souvent (toujours ?) avec les newbies afin de s'assurer que ces derniers apprennent les bons gestes (merci Jérôme,je n'ai plus de tibias... T_T) Et pour éviter de prendre les manies de l'un ou l'autre, on change régulièrement "d'ancien". (de fait j'ai appris 5 manip assez fourbes, merci les gars)
- la générosité : j'ai déjà ma canne ! =O.o=
- le sérieux : une demie heure d'échauffement avant de commencer, 10 minutes d'étirement à la fin du cours pour éviter les courbatures. (Epic Fail me concernant mais vu mon état je ne m'attendais pas à des miracles)
- la vitesse de croisière : là où à Ganges on avait vu tous les mouvements en peu de temps, et donc sommairement, ce soir nous n'en avons vu que trois, et tout a été basé sur ses trois mouvements pour les maîtriser au mieux.

Bref, que du bonheur ! :D

*pars s'effondrer comme une loque sur son lit, adieu...*
C'est lorsqu'il parle en son nom que l'homme est le moins lui-même, donnez lui un masque et il vous dira la vérité.

[Oscar Wilde]
LadyCatz

Messagepar Icare » 13 Septembre 2012, 23:55

Tof de la canne ? :)
Icare

Messagepar LadyCatz » 14 Septembre 2012, 09:27

Toi, je préfère te la montrer en live. :twisted:

Plus tard, les photos... (oulala, dur dur le réveillage ce matin... T_T)
C'est lorsqu'il parle en son nom que l'homme est le moins lui-même, donnez lui un masque et il vous dira la vérité.

[Oscar Wilde]
LadyCatz

Messagepar Heyk » 14 Septembre 2012, 10:01

J'en connais un qui va manger des coup de lattes !
Heyk a.k.a. Naòs Al Kymaris
Un neobedouin voyageant dans une karavane multiplanaire.
Un jour les vaprôlistes domineront le monde !
Heyk

Messagepar Icare » 15 Septembre 2012, 02:29

Je pourrais aimer ça :mrgreen:
Icare

Messagepar LadyCatz » 20 Septembre 2012, 15:32

Alors ramène-toi ce soir. :mrgreen:

RAPPEL : ce soir, dernier cours de canne de combat gratuit, au Cercle Charlemont !

C'est au 17 rue Garancière, Paris VI, de 18h30 à 20h. Ils prêtent l'équipement.

Pour y accéder :
RER B : Luxembourg
M : Odéon ou Mabillon.

Pour ceux qui veulent s'inscrire, c'est 100€ l'année, et il y a possibilité d'obtenir des cannes, là-bas, pour rien du tout ! (vrai, il ma donné la mienne...)

VENEEEEEEEEEZ !

[Oscar Wilde]
LadyCatz

Messagepar Icare » 20 Septembre 2012, 17:29

LadyCatz a écrit:Alors ramène-toi ce soir. :mrgreen:

Désolé je ne peux pas. Je dois profiter de mes vacances :)
Icare

Messagepar Mycroft » 03 Juin 2015, 13:01

Bonjour,
Opération d'archéologie en cours=> déterrage de topic

Ce sujet m'avait beaucoup intéressé à l'époque, mais ne pratiquant pas j'avais eu beaucoup de mal à me faire une opinion.
Heureusement je me suis mis au AMHE depuis :)
Aimant la diversité, je pratique beaucoup d'armes et m'intéresse à beaucoup de chose, glima, dague, deux mains, épée bocle entre autre. Mon gout pour le steampunk m'oriente plus particulièrement vers la canne et le bâton. Je travaille d'après des traités plus au moins ancien de paulus hector mair aux techniques du bâton de Joinville en passant par Barton et toutes les nuances régionales basques, provençale ou bien évidemment bretonne ( penn braz ).
Je me suis enfin fait une opinion. Le combat à la canne ou au bâton moderne ( fédéral) comme certains l'on dit précédemment est un sport de combat très codifié, et bien que les pratiquants revendique des racines historiquement profondes, les règles ont été codifiés et figés en 1978.
Le but étant de touché sans être touché, la pratique en est très virevoltante et pleine de saut de cabri. L’intérêt historique et la recherche d’efficacité est quasiment inexistante. Comparé sa pratique à une recherche historique, c’est comme comparé la pratique de l’escrime moderne à l’escrime de Liechtenauer. Ça n’a a peu près rien à voir.
La pratique du bâton et de la canne d’un point de vue historique est vraiment très intéressante et réellement gratifiante. Bien que peu sourcé, la plus grande part des ouvrages étant orienté sur les épées et autres « armes nobles ». Toutefois certaines techniques se combinent très bien et l’on retrouve souvent le soucis d’efficacité chez les auteurs par exemple Fiore et Barton.
Mycroft

Précédent

Retour vers Index du forum

Retour vers Dans le monde réel