Go to footer

Aller au contenu

[Sport] canne et bâton de combat

[Sport] canne et bâton de combat

Messagepar Orkan Von Deck » 23 Mars 2012, 20:28

Certaines personnes disent que le steampunk est un mode de vie, une way of life. Personnellement, je ne l'ai jamais cru.
Mais mon intérêt pour le SP et pour le XIXème siècle plus généralement m'a poussé à m’intéresser à un sport qui a été codifié au XIXème siècle, qui a été très pratiqué jusqu'à l'hécatombe de la grande guerre, et qui n'a su réémerger qu'à partir des années 1970.

Je parle de la Boxe française. Plus communément appelée "Savate".

J'étais déjà très intrigué par cette discipline lorsque j'ai découvert une pratique issue de la boxe française qui a une sacrée classe : je vous parle de la canne de combat, et aussi du bâton de combat.

Au départ, ce sport est né des édits français qui interdisaient la pratique du duel (à l'escrime ou au tir). C'est pourquoi, les gentilshommes ont commencé à utiliser leur canne pour se défendre des larrons, des journalistes accusateurs ou encore des députés irrespectueux.

La canne de combat peine à resurgir en France, il n'y a encore que très peu de pratiquants. Il s'agit pourtant d'un sport très intense, un véritable art martial où le but n'est pas de mettre son ennemi KO mais de le mettre au défi d'un bal endiablé de coups aux tibias, à la tête et au ventre. En effet, cette discipline est noté à la touche, mais aussi à l'esthétisme du combat. Je vous invite vivement à regarder quelques vidéos sur internet : c'est rudement impressionnant, et très beau à voir.

Les "tireurs" (c'est le nom des combattants) ont une gestuelle très fluide, une grâce dans le mouvement, et une attitude très noble qui fait de ce sport un superbe spectacle. Je ne pratique malheureusement pas pour le moment, mais j'aimerais vraiment m'y mettre.

J'aimerais savoir si l'un d'entre vous connait ce sport et l'a pratiqué suffisamment pour partager ses impressions.
Image
Orkan Von Deck

Re: [Sport] canne et bâton de combat

Messagepar Lt. Cole Blaquesmith » 24 Mars 2012, 06:50

sujet dèjà de nombreuses fois abordé non? Maitre Egon?
The Power of Steam and Steel Will Prevail ,Glory to the Victorian Empire, Long live Britannia!
Lt. Cole Blaquesmith

Messagepar Mycroft » 24 Mars 2012, 09:18

Lt. Cole Blaquesmith a écrit:Maitre Egon?

Désolé, ce n'est que moi.

Ce sujet => viewtopic.php?f=59&t=3386&hilit=canne+combat Commence en parlant de combat au parapluie, mais la discussion dévie rapidemment sur le combat à la canne. Il y a plusieurs références d'associations.
Mycroft

Messagepar Orkan Von Deck » 24 Mars 2012, 11:42

Effectivement, j'ai pu le constaté, mais j'ai considéré qu'un nouveau post pouvait clarifier les choses.
En l’occurrence, la canne de combat existe sous différentes disciplines. Il y a en effet la canne de défense, mais il y a aussi la double canne, le baton, ou le double baton (de ce que j'ai pu glaner sur internet).

Et ce n'est pas juste une mise en scène de GNistes ni une démonstration de techniques de défenses (avec mises en situation), il s'agit bien d'un art martial très rapide et technique comme vous pouvez le voir sur la vidéo qui suit :

http://www.youtube.com/watch?v=4lagjMXq_m0
Orkan Von Deck

Messagepar Charles de Montigny » 24 Mars 2012, 12:13

Bonjour,
Dans ma compagnie, nous tirons aussi au bâton court ou long ou la canne simple si l'on préfère. C'est une escrime qui revient en force depuis peu. Effectivement, c'est très impressionnant lorsque les tireurs ont une belle chorée et sont talentueux. Pour ma part, je pratique peu ce type d'escrime, un peu trop rustique à mon goût. Cependant, un de mes amis travail la canne comme si il avait un sabre en main. C'est du moins, le genre d'escrime approprié qui se rapproche le plus du maniement de la canne. Par essence, le sabre ou la canne, ne sont pas des armes d'estoc comme le fleuret ou la rapière. Cependant, un compromis de plusieurs escrimes peut être utilisé mais gare aux aberrations.

Orkan Von Deck a écrit:Effectivement, j'ai pu le constaté, mais j'ai considéré qu'un nouveau post pouvait clarifier les choses.
En l’occurrence, la canne de combat existe sous différentes disciplines. Il y a en effet la canne de défense, mais il y a aussi la double canne, le baton, ou le double baton (de ce que j'ai pu glaner sur internet).

Et ce n'est pas juste une mise en scène de GNistes ni une démonstration de techniques de défenses (avec mises en situation), il s'agit bien d'un art martial très rapide et technique comme vous pouvez le voir sur la vidéo qui suit :

http://www.youtube.com/watch?v=4lagjMXq_m0
"Plutôt qu'arriver, mieux vaut voyager dans l'espoir..."
R.L. Stevenson
Charles de Montigny

Localisation: Florence ou ses environs, ici et nulle part... A bord de mon dirigeable...

Messagepar Hycarius » 24 Mars 2012, 20:22

Assez d'accord :)

Pour le bâton on fait parfois du travail comme ça dans mon asso med, plus pour les apprentissages de combat, les réflexes et la sécurité, c'est très efficace. Et je dois dire que depuis le temps c'est toujours un plaisir d'en refaire un peu, c'est quelque chose de vraiment agréable je trouve. (oh le doux son des bâtons de noisetiers qui s'entrechoquent!)
Hycarius

Messagepar Odon Faust » 25 Mars 2012, 22:30

Sinon, il y a une discipline fort peu connue datant de la même époque et regroupant, je cite, "la pratique de la savate moderne, la canne d'armes, le bâton français ancien, le bâton Lafond, le double-bâton, la culture physique, le Panache et le Parapluie.", tout cela connu sous la "Méthode R.&J. Lafond". Ou plus communément sous le nom de Panache.

Bon, je ne connais pas les détails mais, ma foi, si cela est encore enseigné, n'hésitez pas à me le communiquer !
«Il n'est qu'une chose horrible en ce monde, un seul péché irrémissible, l'ennui. »

Oscar Wilde
Odon Faust

Messagepar Charles de Montigny » 26 Mars 2012, 16:56

Le bâton est effectivement très efficace pour "débourrer" de potentiels escrimeurs. Mais, quelques uns, (par encore et loin d'être escrimeur), finissent par négliger cet instrument au profit d'une lame "bien à soi", souvent achetée trop vite à Pontoise...
Je comprends aisément le sentiment de vouloir faire comme les autres et posséder sa lame et plus si affinités mais combien d'erreurs auraient été évitées avec les fondamentaux travaillés au bâton avec plus de temps et de rigueur.

Ah ! Quelle misère de voir un élève qui, certes, nous amène, une fort belle épée, une joyeuse bâtarde ou une rapière superbe, et qui gâte irrémédiablement la lame au terme de quelques entraînements. Epée cassée, quillon tordu, coups inutiles donnés en dépit du bon sens ... Et paf! Lame cassée: 200 et 250 euros perdus...
Bien sûr, ce type d'accident arrive aux bretteurs les plus confirmés, mais enfin, tout de même... La casse aurait sans doute pu être éviter avec un apprentissage plus long et avec une arme d'apprentissage: le bâton.

Il faut des années pour faire un bon escrimeur, sauf don particulier. De ma vie, je n'ai rencontré que trois personnes qui ont réellement ce que l'on appelle : "Le sentiment du fer", mon maître d'armes et mon prévot. Je n'ai jamais plus rencontré cela ailleurs, sauf pour un autre maître d'armes, champion du monde au fleuret.

Hycarius a écrit:Assez d'accord :)

Pour le bâton on fait parfois du travail comme ça dans mon asso med, plus pour les apprentissages de combat, les réflexes et la sécurité, c'est très efficace. Et je dois dire que depuis le temps c'est toujours un plaisir d'en refaire un peu, c'est quelque chose de vraiment agréable je trouve. (oh le doux son des bâtons de noisetiers qui s'entrechoquent!)
"Plutôt qu'arriver, mieux vaut voyager dans l'espoir..."
R.L. Stevenson
Charles de Montigny

Localisation: Florence ou ses environs, ici et nulle part... A bord de mon dirigeable...

Messagepar Hycarius » 26 Mars 2012, 17:00

Très, très très juste. :)

Et j'ajouterais que j'ai vu énormément de matériel cassé, et cela ne m'émeut plus guère que sur les vraies belles pièces, qui ne sont que peu utilisées en entraînement. En revanche, les dégâts humains physiques... là c'est vraiment dangereux, et tous les AMHEiens du forum pourraient largement le confirmer...
Hycarius

Messagepar Lady Chapillon » 26 Mars 2012, 17:50

j'interviens en temps qu'AMHEuse: je ne suis pas forcement fan du baton, surtout pour les débutants. Je ne dis pas que ca n'a pas son interet, j'ai juste l'impression que comme "ce n'est que du bois", on a tendance a en sous estimer le danger. la conséquence, c'est qu'on voit plus facilement des gens faire n'importe quoi à pleine vitesse sans masque

Pour en revenir à la canne, c'est un sport qui me tente depuis de nombreuses années. C'est sur ma liste de choses dans lesquelles je me lancerais un jour...
O Captain! My Captain!

inscription sur notre mappemonde: http://www.mappemonde.net/carte/Steampunk-fr/monde.html
Retrouvez nous sur facebook : https://www.facebook.com/steampunk.fr
envie d’être rajouté au trombi? contactez moi
Lady Chapillon

Suivant

Retour vers Index du forum

Retour vers Dans le monde réel