[Paris]Librairie de l'Abbaye-Pinault

Avatar de l’utilisateur
LadyCatz
Messages : 3547
Inscription : 20 février 2011, 20:42

[Paris]Librairie de l'Abbaye-Pinault

Message par LadyCatz » 17 février 2012, 19:38

Image

Dans A Nous Paris de la semaine dernière j'ai trouvé un article intéressant sur les libraires de Paris à voir, et je pense que celle-là vaut le détour :

Monsieur Pinault, 83 ans, compte bien célébrer le centenaire de sa première librairie en 2017, en hommage à son père dont il hérita et qui la tint lui-même jusqu'à ses 87 ans. S'il est né dans les livres, Jacques-Henri Pinault a une autre passion dont sa seconde librairie est l'objet : ses lettres de grands personnages littéraires ou historiques, signées bien sûr, authentifiées, souvent par ses soins, et qu'il commença à collectionner dès l'âge de onze ans.
L'histoire est plaisante : ses parents tenaient donc une librairie au 36, rue Bonaparte, qu'il se destinait à reprendre. Mais voilà que juste en face, au numéro 27, vint s'installer M. Lambert, spécialiste en lettres autographes. Le jeune Jacques-Henri, déjà passionné par cette spécialité, se mit rapidement à rendre de menus services à M. Lambert, lequel, au moment de sa retraite, décida de lui vendre son affaire. Ce fut fait, et aujourd'hui M. Pinault tient encore la boutique du 27 tandis que son épouse, juste en face, s'occupe du 36, où elle vend aussi des livres anciens, en plus d'une foule d'objets charmants, loupes et plumes en étain, montres et bijoux fantaisie de qualité ou petits sujets, dans une ambiance de maison de poupée. Au 27, côté livres, M. Pinault détient près de 20 000 lettres, signées de grands noms (George Sand, Victor Hugo,...) ou de plus petits personnages de l'histoire "si possible morts", dit-il en souriant, car la valeur est plus facile à établir.
Ses clients sont aussi bien des musées que des particuliers, amateurs ou collectionneurs souvent riches et célèbres, mais dont il tient les noms au secret...


Bon. Je pars demain en vacances, dès que je rentre je regarde ça de plus près ! :D

Coordonnées :
27 et 36 rue Bonaparte
75 006 Paris
01.43.54.89.99
Ouvert du mardi au samedi, de 10h à 12h30 et de 14h à 19h.
C'est lorsqu'il parle en son nom que l'homme est le moins lui-même, donnez lui un masque et il vous dira la vérité.

[Oscar Wilde]
Avatar de l’utilisateur
Lt. Cole Blaquesmith
Messages : 3835
Inscription : 27 septembre 2009, 22:23
Localisation : L'Observoratoire de Paris

Re: [Paris]Librairie de l'Abbaye-Pinault

Message par Lt. Cole Blaquesmith » 17 février 2012, 21:01

Nom de dieu.. je la connais!!! Il faut y aller... absolument!
The Power of Steam and Steel Will Prevail ,Glory to the Victorian Empire, Long live Britannia!
Répondre

Revenir à « Dans le monde réel »