Coucou !

Désolé de l'indisponibilité du forum ces derniers temps. La situation actuelle n'a pas été très facile et ça a mis plus de temps que prévu.

Mais ça y est ! C'est revenu !

La récupération de mot de passe est toujours indisponible (un soucis d'hébergeur), mais vous pouvez contacter la page Facebook "Steampunk.fr" qui vous aidera pour une réinitialisation manuelle du mot de passe.

Khin
(29/11/2020)

L'horloge astronomique de Ploërmel

Prof. Nadar
Localisation : Morbihan, Bretagne, France, Europe, Hémisphère Nord, Terre...

L'horloge astronomique de Ploërmel

Message par Prof. Nadar » 02 septembre 2010, 18:31

Il faut absolument que je vous présente ce petit bijou de technique et d'ingéniosité qui se trouve dans ma ville. Pour les amateurs de cadrans, de mécanisme d'horlogerie, de roues dentées, et de calculs savants!

Construite de 1850 à 1855 par le Frère Bernardin, c'est une horloge mécanique qui, en plus d'indiquer l'heure, possède une maquette du système solaire, dont les planètes sont réellement mises en mouvement autour du Soleil, et tournent à la même vitesse que dans l'espace.

Protégée par un kiosque vitré, elle se trouve dans la cour du Lycée De La Mennais, accessoirement communauté des frères de Ploërmel.(alléluia!)

Bernardin (qui n'a absolument rien à voir avec le serviteur muet de Zorro!) a élaboré cette œuvre dans un but pédagogique. (Et parce qu'il n'y avait pas grand chose d'autre à faire à l'époque, souvenez-vous, pas de TV, ni d'internet!)
Les calculs qu'il a faits ont été perdus et personne ne sait comment il a réussi à déterminer le nombre de dents nécessaires aux roues dentées de l'horloge. (plus de 200 pignons tout de même!)

« Après de longs calculs sur son cahier, Frère Bernardin a fabriqué chaque pièce, limé manuellement chaque roue des mécanismes » (le Frère Pascal Le Pape)
Dernière modification par Prof. Nadar le 02 septembre 2010, 19:03, modifié 2 fois.
Je sens venir tout de bon le moment de dire: Ne bougeons plus.
Nadar(1820-1910).

http://electrophonedithyrambique.blogspot.com/
Prof. Nadar

Re: L'horloge astronomique de Ploërmel

Message par Prof. Nadar » 02 septembre 2010, 18:39

Image
Nadar(1820-1910).

Prof. Nadar

Message par Prof. Nadar » 02 septembre 2010, 18:39

Image
Nadar(1820-1910).

Prof. Nadar

Message par Prof. Nadar » 02 septembre 2010, 18:44

Un système de 10 cadrans dotés d'aiguilles indique:

Cadran 1. - L'heure moyenne (au fuseau de Greenwich; qui est le même qu'à Ploërmel, sauf que ça fait mieux de dire Greenwich, non?).
Cadran 2. - C'est un calendrier. La petite aiguille blanche indique la date et la grande, dorée, le jour de la semaine. Bon, jusque là, c'est simple. Ça va se compliquer un peu!
Cadran 3.- Le mois lunaire compte 29,53 jours moyens. La grande aiguille dorée indique les phases de la lune.
La petite, blanche, indique le mois, la saison et le signe du zodiaque.
Cadran 4. - La petite aiguille blanche donne l'équation du temps, c'est à dire la différence entre le temps vrai et
le temps moyen. (Le temps vrai est celui indiqué par le cadran solaire; le temps moyen, lui, absolument régulier,
est celui donné par une horloge mécanique. Cette différence peut aller jusqu'à 17 minutes en plus ou en
moins. Elle provient, entre autres choses, de ce que la terre parcourt autour du soleil, non un cercle parfait, mais une ellipse presque circulaire et à une vitesse irrégulière [c'est la loi de Képler])
. La grande aiguille dorée tourne en sens inverse des aiguilles d'une montre. Les deux rectangles blancs de chaque côtés du cadran, sont mobiles et indiquent le lever et le coucher du soleil (Heu, sur la photo, on en voit qu'un, mais j'irais faire des photos moi même dès qu'il n'y aura plus de touristes!). Ils sont mus (j'aime bien ce verbe!) par deux roues excentriques (des cames) situées derrière les cadrans. Les cames font un tour par an et servent à positionner le lever et le coucher du soleil en fonction du jour de l'année. Ils sont au plus bas vers le 21 juin et au plus haut vers le 23 décembre.
Cadrans 5 et 6. -Ils donnent le temps moyen pour le monde entier. Ces cadrans font un tour sur eux-mêmes en 24 heures. Il est minuit au bas du cadran 6 et au sommet du 5. Il est midi au bas du cadran 5 et au sommet du 6.
Cadran 7. - Donne les positions de la lune; de la terre et du soleil. A la nouvelle lune, les deux aiguilles sont l'une sur l'autre. A la pleine lune, elles sont dans le prolongement l'une de l'autre. Pour le premier et le dernier quartiers, elles forment un angle droit.
Cadrans 8 et 9. - Donnent l'aspect de la voûte étoilée à chaque instant pour Ploërmel. La ligne rouge représente l'écliptique, c'est à dire le trajet du soleil à travers les constellations du Zodiaque tout au long de l'année. Ces deux tableaux font un tour en un jour sidéral, soit 23 heures et 56 minutes.
Cadran 10. - La grande aiguille dorée fait un tour en un an; elle donne la position du soleil sur l'écliptique par son ascension droite et sa déclinaison.
L’aiguille blanche marque les années; elle fait un tour par siècle!
La petite aiguille noire compte les siècles: elle fait un tour en 1.000 ans!
Nadar(1820-1910).

Prof. Nadar

Message par Prof. Nadar » 02 septembre 2010, 18:45

Image
Nadar(1820-1910).

Prof. Nadar

Message par Prof. Nadar » 02 septembre 2010, 18:49

L'horloge centrale, qui est remontée à la main tous les jours par un des frères à l'aide d'une manivelle, actionne les mouvements de 5 tiges de transmission. Les 3 premières tiges, en haut, font tourner l'ensemble du mécanisme.

Image

Les 2 autres tiges actionnent un système planétaire animé où l'on retrouve la Terre, la Lune, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne,
Uranus (Neptune découverte seulement en 1846 n'y figure évidemment pas, pas plus que Pluton) et, bien sûr le Soleil.
La Terre tourne sur elle-même, la Lune autour de la Terre, et Jupiter sur lui-même avec ses satellites.

Image

Image
Nadar(1820-1910).

Prof. Nadar

Message par Prof. Nadar » 02 septembre 2010, 18:55

Image

Image

L'horloge astronomique se visite gratuitement, à Ploërmel (56800), tous les jours de 9h30 à 18h (du 20/10 au 31/03) et de 9h30 à 20h (du 01/04 au 20/10). Avec un peu de chance, le frère en charge de son entretien vous fournira toutes les explications, ainsi qu'un historique complet. A visiter aussi, le musée d'histoire naturelle, bon, ça fait grandiloquent dit comme ça, c'est en fait la collection du lycée. Gratuit lui aussi, avec une collection kitsch, rétro, et poussiéreuse de fossiles et de minéraux mais aussi des papillons, coquillages, mâchoires de requins, pinces de homard géant, carapaces de tortues, ossements de différents mammifères, ainsi qu'une magnifique et très longue peau de serpent.
Nadar(1820-1910).

Mycroft

Message par Mycroft » 02 septembre 2010, 19:13

Prof. Nadar a écrit :La petite aiguille noire compte les siècles: elle fait un tour en 1.000 ans!
Alors ça j'adore.
Très belle présentation d'une oeuvre d'art, en plus pas trop loin pour organiser une visite.
Lady Chapillon

Message par Lady Chapillon » 03 septembre 2010, 08:48

Enorme!!
O Captain! My Captain!

inscription sur notre mappemonde: http://www.mappemonde.net/carte/Steampunk-fr/monde.html
Retrouvez nous sur facebook : https://www.facebook.com/steampunk.fr
envie d’être rajouté au trombi? contactez moi
Rashkar

Message par Rashkar » 03 septembre 2010, 10:25

Je suis bouché bée.

J'ose à peine imaginer les calculs nécessaires à sa réalisation, ni la précision. Le frère Bernardin était vraiment un génie.

Et elle est en plus magnifique.
[RP, la fée mécanique, personnage : Karl Staahd.]

N'est pas mort ce qui à jamais dort, Et au cours des siècles peut mourir même la Mort.
Répondre

Revenir à « Dans le monde réel »