Go to footer

Aller au contenu

[Espalion (Aveyron)] Musée du scaphandre

[Espalion (Aveyron)] Musée du scaphandre

Messagepar Sinabre » 26 Juin 2014, 06:57

Vous imaginez mon étonnement lorsque j'appris l'existence d'un musée du scaphandre au coeur de l'Occitanie mais j'ignorais alors que l'on devait l'invention du premier scaphandre autonome moderne à deux aveyronnais, Benoît Rouquayrol et Auguste Denayrouze qui l'ont mis au point en 1864.

C'est d'ailleurs cette création qui inspira Jules Verne pour l'équipement de son capitaine Nemo, l'appareillage complet se voulant être la réplique de ce premier scaphandre conçu à l'époque. Le musée comporte d'ailleurs quelques croquis et notes originaux de cet auteur ainsi que d'anciennes parutions de 20 000 lieues sous les mers (de petits bijoux).

Cette invention s'inscrit dans toute une généalogie de scaphandres dont les prototypes sont exposés au public, allant des machineries plus anciennes inspirées de maquettes de Léonard de Vinci aux combinaisons des années 80 en passant évidemment par le XIXè siècle et la seconde guerre mondiale.

Le musée est situé dans une église dont le rez-de chaussée est entièrement consacré au scaphandre dans tous ses états.

Les étages supérieurs comportent un amalgame d'objets anciens toutes époques confondues, je rends particulièrement hommage à un autre secteur du musée qui pourrait intéresser les vaporistes, à savoir une pièce regorgeant d'armes blanches de taille et d'estoc, fleurets, sabres et baïonnettes, mais également d'anciens révolvers, pistolets à silex ou à percussion.

Si d'aventure certains d'entre vous sont amenés à faire halte dans l'Aveyron, n'hésitez pas à jeter un oeil, c'est une petite curiosité qui mérite une visite, d'autant que le cadre très pittoresque fleurant bon l'ancien terroir occitan est particulièrement exquis avec ses ruelles, ses pavés et ses châteaux, surtout en période estivale.

Voici quelques liens en rapport avec le musée, bien qu'ils soient trop sommaires à mon gout:

http://www.museeduscaphandre.com/LE-MUSEE_r1.html

http://www.lesmala.net/plongee/museespalion.htm
Sinabre

Re: [Espalion (Aveyron)] Musée du scaphandre

Messagepar Hank Von Richthofen » 26 Juin 2014, 17:29

Merci pour l'information,

Effectivement ce musée semble interressant, je risque fort de passer à proximité lors de mes vacances d'étè, à voir donc pour l'intégrer au séjour.
Sinon pourquoi pas un voyage à organiser (Lyon ?)

H@nk Von R.
Hank Von Richthofen

Retour vers Index du forum

Retour vers Dans le monde réel