Go to footer

Aller au contenu

[26-27 juillet 2014] Steamtour Lyon : la révolte des Canuts

Souvenirs, souvenirs...

Re: [26-27 juillet 2014] Steamtour Lyon : la révolte des Can

Messagepar Gerbo » 15 Juillet 2014, 12:28

Je me joins à la fête pour ma toute première rencontre Steam. :)
Gerbo

Messagepar Ellana » 15 Juillet 2014, 12:34

Rouh, ravie de te compter parmi nous alors !

(encore une fois, n'hésitez pas à indiquer vos pseudonymes lorsque vous vous inscrivez, cela facilitera le contact pour vous communiquer les dernières formalités, concernant notamment votre hébergeur et ce genre de choses ^^)(et si vous avez oublié, contactez-moi par MP via le forum ou Facebook !)
Ellana

Messagepar miss engrenages » 17 Juillet 2014, 19:19

billet tchek, train tchek :D

billet steamtour : C'est pas tout d'y dire, il faut encore y faire + transport
train : arrivée vendredi 16h50 - départ lundi 12h06
gare : Lyon Part Dieu

voilaaaa ;)
J'ai hâte d'y être !!! ;) 8-)
miss engrenages

Messagepar Ellana » 17 Juillet 2014, 19:25

Merci beaucoup miss !
(je t'ai trouvé un hébergement aux petits oignons, carrément aux normes ! tu n'aura aucun souci XD)

N'OUBLIEZ PAS, LA BILLETERIE FERME DIMANCHE !

DERNIERE LIGNE DROITE !

http://yurplan.com/event/Steam-tour-Lyon/3131
Ellana

Messagepar miss engrenages » 18 Juillet 2014, 15:11

T'es un ange! :D
Merci
miss engrenages

Messagepar Ellana » 18 Juillet 2014, 22:27

Bon, vu les annonces totalement non-officielles, rétablissons un peu les choses (que nous comptions annoncer sous peu, mais nous avons été pris de cours, merci les merveilles des réseaux sociaux !)

Effectivement, une équipe de reporters de l'émission de France 2 "Toute une histoire" sera parmi nous le samedi après-midi. Ils seront là car ils suivent une steameuse à propos de sa passion pour le steampunk.

Nous avons eu contact avec ladite équipe, qui est venue nous voir d'elle-même, pour demander plus amples renseignements à propos de l'évènement et de l'association.

Nous avons d'ores et déjà commencé à récolter les noms des personnes ne désirant pas être filmées (ce que nous comprenons tout à fait)(contactez-nous si c'est vôtre cas). Ceux qui refusent d'être filmés seront floutés au montage qu'ils soient visibles de près ou de loin ou en groupe ou quoi que ce soit cela fait partie de leur droit le plus total et nous comptons bien le faire valoir ! Ces personnes signeront un papier comme quoi elles refusent d'être filmées et la journaliste devra signer la liste en question. Nous exigerons avant même la fin de la journée du samedi un visionnage de la version finale avec assurance que rien ne sera ajouté ni enlevé à l'accord que nous donnerons à celle-ci ou non.

Bref, soyez sûrs que tout se passera bien, et selon votre volonté ^^
Nous sommes à VOTRE service avant tout ;)
Ellana

Messagepar Korwyn » 18 Juillet 2014, 22:45

déjà que je ne me suis pas inscrit encore car je ne suis certain d etre la, mais c est vrai que cet histoire de reportage calme un peu, la je suis rassuré
merci
Soyez vous-même;
tous les autres sont déjà pris
(Oscar Wilde)

« Ne sous-estime jamais la douleur d’une personne.
Tout le monde vit des difficultés.
Certaines personnes sont seulement meilleures pour le cacher que les autres. »
(Will Smith)
Korwyn

Messagepar Merle » 19 Juillet 2014, 07:42

Petit point info/droit, etc. nécessaire :

Le Steam Tour est une manifestation privée ouverte au public. En cas de différend, la responsabilité civile (éventuellement pénale) des représentants de l'association organisatrice peut être engagée.

Vous allez participer à un rassemblement certes privé, mais en public. Est un lieu public tout lieu accessible à tous sans restriction hors horaires ou causes particulières.
De fait, vous n'avez (quasi) aucun droit sur votre image. C'est-à-dire qu'on a presque tous les droits pour vous filmer et diffuser ces images sans nécessiter votre accord ni avoir à masquer votre visage. Seule restriction : on ne peut vous présenter individuellement de manière isolée sans accord.

Cet accord doit être écrit. C'est un contrat qui doit préciser les circonstances des prises de vue, leur support et l'utilisation qui en sera faite (diffusion télé (dans telle émission), internet, DVD, etc.).
Autant de motivation qu'une lettre de motivation.
Merle

Messagepar Ellana » 19 Juillet 2014, 08:06

Oui, on nous a fait comprendre cela sur Facebook, nous sommes en train de voir avec l'équipe ce qu'il en est.

Et comme également dit sur la page Facebook, dans le pire des cas, nous avons tout à fait la possibilité de refuser la présence des journalistes sur l'évènement, si jamais ils ne respectent ou ne peuvent accéder à nos conditions pour garantir le bien être de nos invités.

Quand au fait la manifestation privée ouverte au public, pas tout à fait. La visite étant payante, je ne suis pas sûre qu'on puisse la qualifier de publique (elle est accessible à tous, mais le jour J, seules les personnes qui auront payé leur place pourront venir. et cela comprends les journalistes, nous avons insisté sur ce point, et ils étaient d'accord). Après, je n'ai pas fait de droit ni autre, et il est vrai que nous serons effectivement dans des lieux dits "publiques".

Dans tous les cas, nous tentons de faire au mieux ^^
Ellana

Messagepar Merle » 19 Juillet 2014, 08:26

Je vais donner un exemple parlant : les conventions sont des manifestations en lieu clos pour lesquelles l'accès est payant, mais ça reste public. Si on veut vous interviewer, vous filmer individuellement dans le cadre d'une diffusion, il faut un accord écrit. Si ce sont des images à la volée, pas d'accord nécessaire.

C'est votre choix d'autoriser la venue de cette équipe de reportage. La législation et la jurisprudence sur le droit à l'image sont très en retard sur la technologie et les médias actuels (le droit à l'oubli est une bonne blague, par exemple) et les professionnels s'appuient souvent sur une coutume qui n'est pas exactement celle permise par la loi, plus souvent par méconnaissance que par malveillance. Néanmoins, relativisons, il y a peu de chances pour qu'un tel reportage nuise aux figurants dans des proportions désastreuses.

PS : Faire au mieux n'est pas un argument juridique.
Autant de motivation qu'une lettre de motivation.
Merle

PrécédentSuivant

Retour vers Index du forum

Retour vers Événements passés