[Série] Defiance

Où l'on parle projection d'images en mouvement.
Doc Poledra

[Série] Defiance

Message par Doc Poledra » 17 avril 2013, 13:47

La thématique n'est pas particulièrement steam, mais pour les costumes, en revanche, il y aurait comme un petit air.... En particulier dans le style vestimentaire de certaines des races aliens: l'élégance rétro des Castithan (redingote, col amidonné, gros noeud de cravate), le mic-mac d'un peu tout et n'importe quoi, avec du cuir, du métal, des goggles etc... chez les Irathient (en particulier leur chef Sukar, dont je suis d'ores et déjà archi-fan). Petit aperçu dans cette vidéo présentant les différentes races: je pense qu'en voyant le look de Sukar avec son chapeau haut-de-forme, ses goggles, et son... boléro en vison vert bouteille, vous comprendrez pourquoi j'ai pensé à vous.
http://www.defiance.com/en/series/video/2633270

et quelques images:
Image
Image
Image

recherches et tests de costumes pour certains personnages (Sukar tout à droite), TRES intéressant:
http://www.thegate.ca/wp-content/upload ... G_8995.jpg

Voilà, vous je sais pas, mais moi j'ai trouvé qu'il y avait de bonnes sources d'inspiration dans le tas. Et après tout ce ne serait que justice: si la série s'inspire du steampunk pour ses costumes, ses costumes peuvent à présent inspirer à leur tour d'autres steamers.
"Sometimes I'm callous and strange."
Merle

Re: [Série] Defiance

Message par Merle » 17 avril 2013, 19:53

L'apparition de Sukar au début du pilote m'a au contraire fait soupirer tellement ça me paraît entrer dans la catégorie du steam partout. On voit Sukar dès les premières minutes, quand le héros Nolan tente de s'introduire dans les ruines d'un vaisseau extra-terrestre. Nolan est interrompu par une bande de pilleurs d'épaves Irathients habillés comme dans Mad Max 2, sauf que le chef Sukar a un haut-de-forme à goggles.
On fait plus tard la connaissance de Van Gogh-Datak Tarr et pour montrer qu'il est décadent, manipulateur, charismatique, il porte un costume XIXe.

Pour résumer, c'est une série post-apo très contemporaine, clairement orientée jeu vidéo dans la catégorisation des races (vu qu'il y a un mmorpg en parallèle) et américano-états-unienne dans le schéma préétabli des interactions sociales. On aurait pu appeler ça Ellis Island Revisited (with aliens). Avec Roméo & Juliette et Han Solo qui a fait de la gonflette.
Autant de motivation qu'une lettre de motivation.
Doc Poledra

Message par Doc Poledra » 18 avril 2013, 07:02

Sur le 2e paragraphe je ne me prononcerai pas, je vais laisser un peu de temps à la série d'abord (j'ai pas vu ce qu'il y avait de typiquement US dans les interactions sociales par exemple). Mais sur le début de ton post je te rejoins assez: j'ai effectivement trouvé que c'était vraiment un signe des temps et du succès du steampunk: il n'y a aucune raison fictionnelle pour que Sukar et Tony Curran soient vêtus de la sorte, juste des considérations artistiques et visuelles, extérieures à l'histoire. Ca n'empêche que ces costumes sont fort jolis à regarder et que pour les amateurs de steam ici réunis, ça peut faire de chouettes photos de références quand on cogite sur son propre costume.
"Sometimes I'm callous and strange."
Corvo

Message par Corvo » 21 avril 2013, 17:35

Bon, j'ai vu le pilote et le moins que l'on puisse dire c'est que je ne suis pas convaincu. J'ai trouvé le rythme assez inégal, les extraterrestre assez moches, le scénario un peu cliché, les paysages pas toujours très réussits et les fonds verts un peu trop utilisés. Sinon l'idée demeure assez originale. A suivre, pour être fixé. Le steampunk reste quand même assez secondaire dans la série.

Image
Vers l'infini et au delà...
Iljmarinen

Message par Iljmarinen » 21 avril 2013, 21:39

Doc Poledra a écrit :il n'y a aucune raison fictionnelle pour que Sukar et Tony Curran soient vêtus de la sorte, juste des considérations artistiques et visuelles, extérieures à l'histoire.
L'argument marche aussi dans l'autre sens, à savoir qu'il n'y aucune raison fictionnelle/scénaristique à ce que Sukar ne porte pas de costume steam. Parce que bon, à la base ça a beau être une uchronie, du moment où tu fous des aliens dans ta série, je pense que tu peux te permettre de recycler du visuel sous prétexte de « et après tout pourquoi pas ? ».

Après bon concernant la série elle-même c'est vrai que y a pas mal de trucs recyclés de manière général. À commencer par le scénario du pilote à la Eureka (mais bon, c'est Sci-fi quoi). Les Irathients ressemblent aux Na'vi d'Avatar, les Castithans aux Wraith de Stargate … Et la CGI petit-budget rend vraiment pas terrible, surtout quand elle est utilisée pour les décors. Dommage parce que sinon les environnements pas en image de synthèse sont sympas, et je trouve les différentes races assez intéressantes (on se demande quand même qui est-ce qui a ramené les Volges dans leurs vaisseaux xD), ça donne même un p'tit côté Firefly et Farscape la cohabitation des différentes espèces (le seul pb c'est que ça se passe encore aux US). Bref, il va falloir encore quelques épisodes avant que je sois convaincu ou non.

Ah et oui, le méchant qu'on voit à la fin du pilote a aussi une bonne dégaine steam, ne l'oublions pas :mrgreen:
sombrefeline

Message par sombrefeline » 22 avril 2013, 07:31

J'ai vu le pilote et effectivement, j'ai trouvé quelques éléments steampunk dans les costumes. Moi ça ne me dérange pas si après c'est correctement exploité (pour définir une identité, un style vestimentaire à un groupe de personnages par exemple).

Après, au niveau de la série, je suis assez d'accord avec les autres commentaires, rien de bien nouveau côté scénario et personnages, mais bon, j'ai trouvé que ça passait plutôt pas mal si on accepte le fait qu'on se trouve face à un bon divertissement et non face à l'oeuvre SF du siècle.
J'attends de voir comment ça va évoluer.
There is no "overkill", there is just "open fire" and "time to reload"

Mon site : http://catherine-loiseau.fr/
Ma série steampunk "La Ligue des ténèbres" : http://catherine-loiseau.fr/la-ligue-des-tenebres
standard2

Message par standard2 » 23 mai 2013, 13:26

Bonjour ,

Moi perso j'ai très bien accroché à cette série , je trouve que l'environement change des autres et puis au fil des épisodes le script prend de la geule !
Et niveau décors accessoires c'est pareil au plus on avance aux mieux que ca est ! :D

Non franchement je la conseil.
Image
Mon petit monde a moi..http://standard2.deviantart.com/
Jean-Sébastien Noé

Message par Jean-Sébastien Noé » 27 mai 2013, 18:04

Egon Merode a écrit :L'apparition de Sukar au début du pilote m'a au contraire fait soupirer tellement ça me paraît entrer dans la catégorie du steam partout.

J'ai pensé la même chose, mais finalement ce look est justifié par le côté "chapardeurs de tout ce qu'ils trouvent" (pour l'assemblage baroque) et pilotes de buggy (pour les lunettes).
Et puis, qui dit que le personnage n'est pas un fan de steampunk ?! héhé

Pour ce qui est de la série en générale, elle me semble au-dessus de ce que la SF nous a apporté ces dernières années...
Il ne manque que du fun pour que ça vaille vraiment le détour.
« C'est le mérite de la science, d'être exempte d'émotion. »
-- Oscar Wilde
Icare

Message par Icare » 27 mai 2013, 19:36

Au dessus de Firefly, Battlestar Galactica ou encore Doctor Who ?
Je suis curieux de voir ;)
Iljmarinen

Message par Iljmarinen » 27 mai 2013, 20:04

Houlà, on est encore loin d'un Firefly ou d'un BSG (pas regardé Doctor Who), mais bon y a un p'tit air quoi. Je reconnais également que ça devient pas pire comme série. On a moins d'effets spéciaux minables, on sent que l'histoire évolue de manière intéressante, etc. Y a un p'tit côté Farscape aussi, dans l'ambiance qui se dégage des interactions entre les espèces. Faut dire que derrière la caméra on retrouve les mêmes mecs qui ont bossé sur Farscape ou Battlestar Galactica. Bref, j'ai pas encore dropé jusqu'à présent, donc c'est plutôt bon signe :mrgreen:
Répondre

Revenir à « Le Cinématographe »