[Anime] ∀Gundam de Yoshiyuki Tomino

Où l'on parle projection d'images en mouvement.
Mlle Renard
Messages : 2310
Inscription : 14 mai 2010, 09:34
Localisation : Au fond d'une combe

[Anime] ∀Gundam de Yoshiyuki Tomino

Message par Mlle Renard » 18 février 2013, 13:19

Je ressens à présent ce que ressent Hauteclaire à chaque fois qu'elle poste dans le Flipper.

Bon en fait pas tout à fat, car ∀Gundam (prononcez Turn A Gundam) est une série résolument steampunk. Enfin, presque.

Pour ceux qui ne connaissent pas la licence Mobile Suit Gundam, sachez qu'il s'agit de séries animées (plus mangas et romans dérivés), dont la première fut créée en 1979 par Yoshiyuki Tomino. Le concept est très simple : nous sommes dans le futur, c'est la guerre (généralement la Terre contre ses Colonies spatiales) et pour se battre on a inventé des robots géants (mobile suits), dont les gundams sont l'élite (plus fort plus résistants, plus costaux, mieux designés, pilotés par les personnages principaux).

A cela se rajoute des personnages charismatiques qui se perdent régulièrement en conceptions philosophiques, et sont obligés de faire la guerre mais tous convaincus d’œuvrer pour le pacifisme. Généralement les séries offrent un background géopolitique pas trop mauvais et leur lot de morts héroïques. Et quelques mutants appelés New Type dotés de pouvoirs ... particuliers (sentir si quelqu'un est gentil par exemple ...)

Généralement, les séries se suivent dans un même univers, mais régulièrement on a des univers parallèles, Gundam Wing ou Gundam Seed par exemple, pour citer les séries les plus connues (les seules ?) en France.

∀Gundam respecte exactement la charte Gundam. Alors ok, là Egon il me demande et le steampunk il est où ?

Bon ben il est là :

Image

Un gundam à moustache, des zeppelins et une société en pleine Révolution Industrielle.

Nous sommes 3000 ans après la dernière série Universal Century (la saga principal), la Terre a perdu toute technologie, et est à présent dans une nouvelle ère industrielle à base de charbon et d'électricité mais pas trop. Elle a totalement oublié qu'autrefois elle avait colonisé la Lune. Elle a également oublié qu'elle y a laissé des colons, qui eux ont préservé leur avancée technologique. Les Moonraces n'en peuvent plus de survivre sur la Lune (tout est rationné et régulièrement les gens sont placés en stase pour éviter les effets de surpopulation), aussi leur reine Dianna décide d'organiser leur retour sur Terre en envoyant un petit contingent pour préparer leur arrivée, avant de débarquer deux ans plus tard en force.

Malheureusement, les terriens paniquent devant le débarquement (on les comprend), et attaquent les vaisseaux. Du coup, les moonraces aussi se mettent à raser des villes. Un des premier moonraces, Rolan,envoyé comme observateur découvre alors un gundam dissimulé dans la montagne depuis des siècles et tente de protéger ses amis terriens. Comme toujours, tout le monde veut la paix, mais pense que seule une force de frappe traumatisante amènera des conditions favorables à la table des négociations (un traumatisme historique japonais se dissimule dans ce paragraphe, sauras-tu le découvrir ?).

Objectivement, si le chara-design est un peu daté - très série des années 90 - l'animation reste très fluide et plutôt agréable à regarder. Sur l'histoire, c'est classique, on va de trahisons en changements de camp et l'intrigue reste bien ficelée.

Bref, c'est un OVNI, mais un OVNI agréable.

Et puis zut quoi, des robots géants et des guerres spatiales dans un univers steampunk ! On regrettera seulement la non présence de gundam steamisés (les Terriens se contentant de retrouver les machines enterrées), mais bon, c'est aussi un classique de la saga le gundam construit par des génies et inégalable.
Icare
Messages : 3538
Inscription : 14 juillet 2011, 07:16

Re: [Anime] ∀Gundam de Yoshiyuki Tomino

Message par Icare » 19 février 2013, 01:37

Faut que je regarde.
Et oui gundam est une série phare. Mais celui-ci me botte particulièrement vu ton résumé.
Icare
Messages : 3538
Inscription : 14 juillet 2011, 07:16

Re: [Anime] ∀Gundam de Yoshiyuki Tomino

Message par Icare » 12 mars 2013, 02:07

Je profite et up le topic pour préciser : la série fait 50 épisodes mais il y a aussi 2 OAV, Eathlight (sorti en 2000) et Moonlight Butterfly (sorti en 2002).
D'après ce que j'ai pu comprendre ces 2 OAV seraient en fait une version courte de la série en fait.
Ca peut être intéressant pour ceux qui n'auraient pas envie de se taper une série complète mais qui ont envie de regarder un anime steampunk ;)
Répondre

Revenir à « Le Cinématographe »