[Série] Parade's End de Tom Stoppard

Où l'on parle projection d'images en mouvement.
Merle

[Série] Parade's End de Tom Stoppard

Message par Merle » 24 janvier 2013, 19:30

Diffusée l'été dernier en Grande Bretagne et à la fin février sur HBO, Parade's End est une mini-série en 5 épisodes, écrite par Tom Stoppard et réalisée par Susanna White, l'adaptation de la saga du même nom de Ford Madox Ford. Ce titre, la fin de la parade, prend plusieurs sens au fur et à mesure de l'histoire présentée comme un triangle amoureux qui n'en est pas vraiment un à l'époque édouardienne.

Image

Au début du XXe siècle, Sylvia Satterthwaite, enceinte, épouse Christopher Tietjens, un député conservateur et riche aristocrate, sans certitude sur la paternité de l'enfant. Des années plus tard, les Tietjens vivent séparés, bien que toujours mariés. Sylvia vit avec un autre homme et méprise publiquement son mari qui refuse pourtant le divorce. En visite chez un ami, Tietjens aide deux suffragettes venues perturber une partie de golf à échapper à leurs poursuivants. L'une d'elles est Valentine Wannop. Tietjens la croisera à nouveau, mais la conception surannée de l'honneur de Christopher Tietjens, les manigances de sa femme pour lui nuire et la guerre vont empêcher une liaison que tout le monde leur prête pourtant.

Image

La parade est un des leitmotivs du personnage de Christopher. Il croit d'abord à la sacralité d'un mariage creux qui ne dupe personne, si ce n'est lui. Plus tard, le motif qui lui fait renoncer à sa liaison avec Valentine est la rumeur qui les prétend amants. Sans chercher à démentir publiquement, il va s'acharner à montrer un stoïcisme sans faille, pour l'honneur de la jeune femme qui n'a pourtant rien demandé. Mais c'est surtout dans le second tome de la saga, ainsi que succinctement dans l'épisode correspondant, une charge désabusée contre la guerre et ceux qui la font. Quand les généraux ont disparu, que seuls les caporaux sont en charge de la guerre, il n'y a plus de parade ou de défilé possible dans un monde qui ne connaît plus la gloire ou l'honneur.

Image

Parade's End n'est pas sans défauts. Le soin apporté à l'image et à l'esthétique pour poser l'ambiance, rendre compte des distances et des états d'âme, n'aide pas à l'immersion pour peu qu'on ait du mal avec certaines longueurs contemplatives. Cumberbatch joue un Tietjens tellement sobre et droit dans ses bottes qu'il n'aide pas à la sympathie, contrairement à Rebecca Hall, qui fait une Sylvia magistrale d'élégance et de cynisme désespéré et vole la vedette au reste des acteurs, notamment à Adelaide Clemens dans le rôle de Valentine, un peu palote à jouer l'ingénue.
Ça n'en est pas moins une série remarquable, un peu trop classique dans la réalisation, mais bien ciselée. Ce n'est pas un hasard, l'adaptation est signée Tom Stoppard, notamment responsable du scenario du récent Anna Karénine et co-scénariste de Brazil.

Enfin, ce qu'on voit surtout, c'est Sherlock blond...
Autant de motivation qu'une lettre de motivation.
Merle

Re: [Série] Parade's End de Tom Stoppard

Message par Merle » 11 juin 2013, 14:43

Arte a commencé la diffusion de Parade's End vendredi dernier. Pour l'occasion, il semble que les 5 épisodes aient été édités pour en faire 6. Suite et fin vendredi 14 juin, donc.
Yehonantar

Message par Yehonantar » 13 juin 2013, 20:03

Bonsoir

Curieux j'ai été et je suis aller voir en replay les 3 premiers épisodes. J'ai apprécier et finalement j'ai vite adhérer par curiosité et puis parce que j'ai aimer sherlock holmes aussi. Le jeu d'acteur et la droiture du gentleman mon attirer avec ce jeu de résistance à soi. Enfin voilà j'ai apprécier et je pense que c'est une belle série. Arte à de bon programme et plus souvent que l'on ne le croit.

Bonne soirée à tous.
Dernière modification par Yehonantar le 15 juin 2013, 14:51, modifié 1 fois.
Merle

Message par Merle » 15 juin 2013, 12:48

Fais attention à ton orthographe, s'il te plaît.
Répondre

Revenir à « Le Cinématographe »