Go to footer

Aller au contenu

[Film] Le premier film couleur

Où l'on parle projection d'images en mouvement.

[Film] Le premier film couleur

Messagepar Theobias » 20 Septembre 2012, 09:43

Le National Media Museum et le British Film Institute ont travaillés sur la restauration du premier film couleur (et non pas colorisé) réalisé par les inventeurs anglais du procédés Edward Turner et Frederick Lee associés à l'entrepreneur américain Charles Urban, en....1901/1902 (le brevet lui datant de 1899).

Chose incroyable ils dormaient (il y en fait 8 petits courts métrages) depuis 110 ans dans les archives et on ne doit leur redécouverte qu'au hasard, à la perspicacité et la curiosité du conservateur du musée.

Image

Le procédé, est un système très ingénieux de filtres bleu, vert, rouge tournants, et permettant de filmer la même image à travers ces 3 filtres différents. On projette ensuite ces 3 images distinctes à travers ces mêmes filtres colorés, tandis qu'une lentille les fusionne en une seule et même image sur l'écran. C'est encore quelque part le système que l'on utilise aujourd'hui pour diffuser un film sur écran!

Edward Turner meurt malheureusement à 29 ans et ne put même pas voir le film faute de projecteur adéquat. Après sa mort, Charles Urban continue ses recherches et met au point le procédé du Kinémacolor sur le même principe mais sur 2 filtres et donc une représentation approximative d'une scène en couleurs. C'est lui qui fit construire le cinéma Édouard VII à Paris pour y projeter ses films. Ce cinéma est aujourd’hui le théâtre toujours existant et du même nom.

Il fallut attendre les années 20 pour voir enfin la couleur se généraliser (et encore peu à peu) mais par solution chimique sur la pellicule et en tri-couleur comme Edward Turner et Frederick Lee l'avait imaginé.

Source >>> http://www.hollywoodreporter.com/news/color-moving-pictures-found-uk-369814

Reste une belle invention en avance sur son temps à voir et à revoir ici :

>>> http://www.youtube.com/watch?v=XekGVQM33ao&list=UU8ctit4iwiaxP5dmgN9FFlA&index=1&feature=plcp
>>> http://www.youtube.com/watch?v=1V0Vc5iRoLY&feature=related
Theobias de Balzanans

"Non nova sed nove"
Theobias

Re: [Film] Le premier film couleur

Messagepar Massden » 20 Septembre 2012, 12:36

Une petite merveille, c'est merveilleux !
My website : www.massden.com
(De la photo, de la musique, de la bidouille)
Massden

Messagepar Lady Lovecraft » 20 Septembre 2012, 18:08

Massden a écrit:Une petite merveille, c'est merveilleux !

Je suis bien d'accord !

Je me suis régalée à regarder le reportage et les images des huit court ! C'est un travail de titan qu'ils ont réalisé là !

Merci Theobias d'avoir partagé cette découverte avec nous !
La plus grande bénédiction de ce monde, je crois, est l'incapacité de l'esprit humain de mettre en corrélation tout ce qu'il contient. H.P. Lovecraft

CLIVRA FTW <3
Lady Lovecraft

Messagepar guillaume » 24 Septembre 2012, 10:53

c'est si savoureux de redecouvrir ce monde disparu en couleur... :)
"Bref, dédaignant d'être le lierre parasite,
Lors même qu'on n'est pas le chêne ou le tilleul,
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul !"

Cyrano de Bergerac
guillaume

Messagepar Colombe De Belgarde » 26 Septembre 2012, 00:08

Sublime, vraiment!
Ayant longuement étudier l'évolution des technique dans le cinéma, je redécouvre tous cela avec plaisir.

Par contre quand je vois ce dont ils était capable au début du siècle dernier, je trouve que mise a part les évolution techniques cela fait fort longtemps que on a pas eu de réel "nouveautés techniques" dans le 7ème art.
Colombe De Belgarde

Retour vers Index du forum

Retour vers Le Cinématographe