[Film]La Mécanique du Cœur de M. Malzieu et S. Berla

Où l'on parle projection d'images en mouvement.
Baptiste Joet

Re: [Film]La Mécanique du Cœur de M. Malzieu et S. Berla

Message par Baptiste Joet » 03 mars 2014, 23:31

[quoteLe film est quelque peu édulcoré comparé au bouquin, mais il n'est pas du tout pour les momes (y'a qu'à voir les textes)][/quote]

Hey FJ qui a dit que les film pour enfant ne devais rien avoir de macabre ou rien qui ne puisse choquer un tantinet les gosses ??
Bien au contraire je trouve que mélanger poésie, fantaisie et cruauté c'est les prendre un peu moin pour des c** que les dessins animés qui ne le fond pas. Par exemple certain (je souligne "certain") Disney sont très bon la dedans, je pense par exemple au "bossu de Notre Dame": le personnage de Frolo est noir, macabre et cruel et la scène ou quasimodo se fait torturé sous la roue devant tout le monde est juste traumatisante. quand j'était petit je l'ai vue ca m'a fait peur, rendu très triste et ca m'a au moins appris une chose (et pas des moindre quand tu es petit) "faire du mal au gens ... bah c'est pas bien et il ne faut pas le faire".
Phalene Malicorne

Message par Phalene Malicorne » 04 mars 2014, 15:32

Baptiste Joet a écrit :Disney sont très bon la dedans, je pense par exemple au "bossu de Notre Dame": le personnage de Frolo est noir, macabre et cruel et la scène ou quasimodo se fait torturé sous la roue devant tout le monde est juste traumatisante. quand j'était petit je l'ai vue ca m'a fait peur, rendu très triste et ca m'a au moins appris une chose (et pas des moindre quand tu es petit) "faire du mal au gens ... bah c'est pas bien et il ne faut pas le faire".
J'interviens pas souvent, mais bon là, quand même...

[mode coups de gueule ON]

Disney ?!!! Le Bossu de notre dame, un exemple de cruauté ?!!

Arf ! Quelle blague ! Le massacre de Disney en bonne et due forme du chef d'oeuvre de Hugo, Notre Dame de Paris !
Déjà mélangé, Disney et Notre de Dame de Paris, c'est justement incompatible, une hérésie, un vrai non-sens, Hugo c'est de la tragédie, Disney c'est de la comédie aseptisée où on chante avec des zozios !

Dois-je rappeler, que dans le texte original, Frolo assassine Phoebus, et faute de pouvoir obtenir l'amour d'Esmeralda, la fait pendre en place publique sous les yeux de Quasimodo, qui fou de désespoir, précipite Frolo du haut de la cathédrale avant de se laisser mourir de chagrin dans une cave (désolé pour les spoiles) ! ça c'est la véritable histoire !
Disney, eux, ils font juste, le Bossu de notre Dame 2 :shock: !

Ce schema se retrouve sur quasiment toutes leurs "adaptations", révisez vos classiques et relisez les vrais contes de Grimm, que se soit Blanche Neige, Cendrillon... C'est cruel, sanglant, et ça se termine quasiment toujours mal, et non pas façon "ils vécurent heureux, et eurent..."
Disney les a juste dénaturé pour en faire une bouillie pétrie de bon sentiments, pour en gaver les gosses, qui après les prennent malheureusement, pour argent comptant.
Je suis père, et le premier d'accord pour correctement éduquer mon loupiot, en lui faisant voir des DA, qui le prennent pas pour un c..., mais ce n'est certainement pas vers Disney que je vais l'orienter en la matière, mais plutôt, vers du Myasaki ou du Don Bluth (Secret de Nim, Iron Giant...), qui s'est justement, à juste titre, barré de chez Disney, ou mieux du Jim Henson (Dark Crystal, Monstres et Merveilles...).

[mode coups de gueule OFF]

Après, pour finir, je n'ai pas vu la Mécanique du Coeur, mais j'ai lu le bouquin, il y a longtemps, quand il est sorti, et effectivement je rejoins Frozen, il est sombre et macabre, rien à voir, avec des poursuites en skate, comme on peut le voir dans la BA, après perso, j'aurai préféré qu'ils gardent la direction artistique du clip originel, façon animation marionnettes, plutôt que de la 3D aseptisée et nettement moins inspirée, mais bon je jugerai sur pièce quand il passera sur petit écran.
ImageVenez vous perdre au sein des vaporeuses passerelles de la Cité Verticale d'Exil !Image
Baptiste Joet

Message par Baptiste Joet » 05 mars 2014, 23:56

Je parlais uniquement dans le sujet des animation pour enfant , je cite "le bossu de notre dame" de Disney et pas "notre dame de paris" de Victor Hugo que je n'ai pas mentionné et qui n'est pas vraiment un bouquin de chevet pour gosse ^^. je suis un peu prés du même avis que toi sur l'adaptation de la littérature version Disney mais ce n'était pas le sujet ici.

Oui les Disney (surtout le champion qui a eu la merveilleuse idée de faire des suite encore plus ignoble) ont des stéréotypes énorme, peuvent être nian nian pour la plupart etc .... mais la je donnais juste l'exemple du personnage de Frolo et juste la scène de la roue qui, quand j'était petit, m'on mis très mal a l'aise mais pas traumatisé.

Tout cela pour expliqué que quand un film d'animation comporte des éléments sombre, quelque connotation sexuelles, voire macabre ce n'est pas forcement destiné que pour les adultes. Et Jack et la mécanique du cœur est destiné aux deux publics.

Ah et ui... je connais les contes de Grimm (ils sont très bien d'ailleur), j'ai lu le livre de Victor Hugo mais encore une fois ce n'est pas ce dont je parlais :) voila voilà en espérant avoir apaiser ton "coup de gueule" ^^
Aïleen

Message par Aïleen » 25 mars 2014, 03:20

Baptiste Joet a écrit :[quoteLe film est quelque peu édulcoré comparé au bouquin, mais il n'est pas du tout pour les momes (y'a qu'à voir les textes)]

Hey FJ qui a dit que les film pour enfant ne devais rien avoir de macabre ou rien qui ne puisse choquer un tantinet les gosses ?? [/quote]

Moi j'ai été surprise de revoir Tarzan avec le braconnier pendu par exemple. Ca ne m'avait pas choquée petite pourtant.

Je suis allée voir le film, et si c'est possible de tomber amoureuse d'une oeuvre, je crois que c'est fait !
Je ne vais jamais au cinéma, mais celui-là je l'attendais, étant déjà admiratrice du CD bien que je n'ai pas lu le livre. Il y avait quelques morceaux qui étaient passés à la trappe, notamment l'épilogue où c'était juste du parlé (mais en fait y'a un morceau après :mrgreen: ) du coup je suis allée voir le film en ignorant totalement la fin...

J'ai trouvé l'animation superbe, les musiques envoûtantes, bien amenées dans le film sans pour autant être lassantes.
Après moi je suis une très (TRES) grande sensible et romantique dans l'âme, j'ai été très touchée par la douceur de l'histoire.. Dans les superproductions en général je trouve la partie histoire d'amour d'un chiant absolu, c'est traité avec des gros sabots, des musiques à violons, des dialogues gnangnans... Je sais pas, je trouve toujours ça nul et cliché, et là l'amour est le centre de l'histoire mais j'ai pas trouvé ça emmerdant, mais plutôt touchant et très mignon.

De plus on sent une vraie créativité derrière tout ça, c'est une histoire originale, avec une véritable identité.

Attention spoiler :
Et je reste toujours aussi bouleversée de la fin, qu'ils ont visuellement très bien traitée aussi avec la métaphore des nuages et de la montée.

Je le trouve très accessible aux enfants de mon côté :)

Du coup je vais emprunter le livre à une amie, et acheter le DVD à sa sortie. Voilà je suis très fan au cas où vous ne l'auriez pas compris xD
Répondre

Revenir à « Le Cinématographe »