Go to footer

Aller au contenu

[Film] Hugo Cabret de Martin Scorsese

Où l'on parle projection d'images en mouvement.

Re: [Film] Hugo Cabret de Martin Scorsese

Messagepar mr-jules » 17 Janvier 2012, 12:15

une petite remarque: avec ce film les Américains rendent hommage à Georges Méliès et avec "The Artist" les français rendent hommage au cinéma muet américain ;)
à l'ombre des androïdes en fleurs

http://www.youtube.com/watch?v=Os0l808oM9g
mr-jules

Messagepar athena » 17 Janvier 2012, 15:09

J'ai vu le film pendant les vacances de Noel, oui, beau film mais je ne suis pas sortie convaincue d'avoir vu un beau film.

Je l'ai vu en VOST 3D etc... Non, pas entendu d'accent français de la part d'aucun des doubleurs.

Belle fable de Noel 8-) mais sinon c'est vraiment un film pour enfants. J'ai vraiment eu l'impression de voir le film Melies pour les nuls ou pour les enfants... (oui, je me pose des questions sur les Americains...)
Dernière édition par Merle le 17 Janvier 2012, 15:35, édité 1 fois au total.
Raison: Orthographe
athena

Messagepar Merle » 17 Janvier 2012, 15:37

Ben, c'est un film pour enfants. Et difficile d'entendre un accent français chez des doubleurs dans une version originale. :lol:

Athena, merci de te relire un minimum. ;)
Autant de motivation qu'une lettre de motivation.
Merle

Messagepar Melancole » 18 Janvier 2012, 08:08

mr-jules a écrit:une petite remarque: avec ce film les Américains rendent hommage à Georges Méliès et avec "The Artist" les français rendent hommage au cinéma muet américain ;)

Bien vu!

Et effectivement pas le moindre accent français (hormis Christopher Lee et son "Monsieur Cabret"). Scorcese semble avoir fait le choix d'un casting britannique pour suggérer que cela ne se passait pas aux Etats-Unis (et comme j'adooooore l'accent britannique, inutile de dire que j'ai été comblé!)

Le scénario s'adresse aux enfants, et pour cause, il est adapté d'un roman pour enfant. Et personnellement, je ne vois pas où est le problème: on ne peut pas dire que le cinéma de Méliès était hautement psychologique, c'était le rêve et le merveilleux. Donc ça me semble cohérent.

Je ne savais absolument pas de quoi cela parlait la première fois que je suis allé le voir et donc je n'ai absolument pas reconnu Méliès alors que je connaissais pourtant un peu sa vie et notamment sa fin (je m'en suis voulu).
Donc bravo Kgl tu as l'oeil aiguisé!
J'ai eu un peu peur que le scénario tourne un peu en rond à partir du moment où l'on sait que le marchand c'est Méliès, mais en fait non puisque la vraie question c'est la réhabilitation de ses oeuvres (et plus généralement l'acceptation du passé, de l'héritage).

Pour ce qui est du sexe du chien, encore une fois Kgl ton oeil m'impressionne! Je n'ai compté qu'un seul plan où c'était flagrant que c'était une chienne. Après ce n'est évidemment pas le seul faux raccord du film qui en truffé, comme chaque film, mais je n'ai rien vu de vraiment choquant.
Melancole

Messagepar Elaria Draconox » 18 Janvier 2012, 15:53

Le film est sublime visuellement, et pour une fois...je dirais très bien adapté par rapport au roman (je suis trèèèèès tatillonne là dessus...). Un agréable moment pour un joli "conte de noël"
Elaria Draconox

Messagepar Les Murmures » 18 Janvier 2012, 23:22

Elaria Draconox a écrit:Un agréable moment pour un joli "conte de noël"

Oui. Je trouve qu'on a tendance à l'oublier (pas qu'ici en fait). C'est un "film de noël". Ca a ses caractéristiques mine que rien. Et celui là, je trouve, est bien foutu quand même.
Ciel ! Mon modo ! Mais non, ce n'est qu'un petit homme qui écrit en vert !

Laisser la littérature aux mains des imbéciles, c'est laisser la science aux mains des militaires. (Boris Vian)
Les Murmures

Messagepar astier ouroboros » 30 Juin 2012, 13:10

Ce film n'est pas qu'un hommage à Méliès, mais aussi à Robert Houdin, qui est le créateur de l'automate dessinateur dans la réalité (oui oui, cet automate a existé, il dessinais ou écrivait, pour répondre aux questions qu'on lui posait)... dommage à mes yeux que le film n'ait même pas mentionné son nom, même si l'hommage aux magiciens est assez flagrant ^^...
Mais bon c'est mon métier qui doit me faire trop "psychorigide" à ces choses là, j'avais eu le même ressenti avec "l'illusionniste" (notamment le tour de l'oranger, qui est aussi de Mr Houdin)...
Sinon, très beau film!!
astier ouroboros

Précédent

Retour vers Index du forum

Retour vers Le Cinématographe