[FILM] Sherlock Holmes: A Game Of Shadows, Guy Ritchie

Où l'on parle projection d'images en mouvement.
Ben Wawe

Re: [FILM] Sherlock Holmes: A Game Of Shadows, Guy Ritchie

Message par Ben Wawe » 04 février 2012, 14:30

Pour moi, les Sherlock Holmes de Guy Ritchie sont des "Ultimate" : chez l'éditeur Marvel, au début des années 2000, ont été lancées des séries "Ultimate" où des auteurs en vogue relançaient les personnages phares à notre époque, maintenant, et dans le contexte actuel. Généralement, ça a donné des mises à jour violentes, brutales dans les changements, qui conservaient le concept de départ mais changeaient la forme et misaient plus sur l'action.

Pour moi, Sherlock Holmes et Sherlock Holmes II : A Game of Shadows sont des versions modernisées du concept de Sherlock Holmes et du docteur Watson (à savoir un surdoué asocial et psychotique, incapable de vivre sans ces jeux d'énigmes qui seuls occupent son esprit hyperactif ; et un soldat blessé qui ne supporte guère son rang social et le manque d'adrénaline, et compense en s'associant au premier pour trouver la famille et la folie qui lui manquent dans son existence morne).
En ce sens, les films de Guy Ritchie respectent les concepts des personnages d'Arthur Conan Doyle, mais en rien son style, la continuité de ses aventures et leur esprit. Ce sont des versions modernisées et hollywoodiennes, où Sherlock Holmes est un bad boy à l'aise nul part mais génial partout.

J'aime bien cette critique finale du monde :
Il voyage dans toutes les sphères de la société, de ses bas-fonds, dans lesquels il est à l'aise, jusque dans ses hauteurs, où il fait irrésistiblement tache. Car il est la représentation de ce que peut être une manière populaire d'être un héros de cinéma. Mal rasé, perpétuellement défoncé, déglingué, portant des vêtements éternellement sales, Sherlock Holmes est un bad boy qui se débarrasse ici d'une forme de distinction britannique trop attachée à une intenable position de classe pour endosser les oripeaux d'un homme quelconque mais génial.
Après, pour le film en lui-même, c'est dans la continuité du premier en axant plus sur l'action et montrant un Sherlock quasiment continuellement vaincu et mis en échec. C'est une bonne idée de l'avoir montré autant "faible", mais j'aurais préféré que le moment où il révèle ses actions soit plus épique, plus fort. Le Moriarty est quant à lui très bon, très prenant, et toute l'intrigue est finalement assez bonne même si j'ai trouvé que le destin d'Irène Adler aurait dû être plus simplement éclairci.
Par contre, Mycroft n'est pas aussi exceptionnel que j'attendais vu le personnage et l'acteur. Globalement, Downey Jr et Law reprennent leurs mimiques du premier film, Noomie Rapace assure le show et j'ai apprécié le très bon anglais des acteurs français.

Sherlock Holmes : A Game of Shadows est comme le premier Sherlock de Guy Ritchie, un film d'action rempli de bonnes idées visuelles mais avec un effort trop peu important sur l'intrigue principale.
Espérons qu'il n'y ait pas de suite après cette bonne fin sur le fonds mais foirée dans sa forme.
Mon blog de nouvelles : http://benthomas.over-blog.com/
Mlle Renard

Message par Mlle Renard » 04 février 2012, 15:00

Mouais enfin, en terme d'Ultimate, j'aurais plutôt évoqué la version BBC de Sherlock qui tient bien plus ses promesses et propose un vrai dépoussiérage du mythe (je peste rarement après, mais la VF casse tout. Trouvez une VO).

Watson et Sherlock sont chez Ritchie trop lisses, trop passe-partout, bien moins vivants. Des héros de cartoon. J'ai beaucoup aimé les deux films, mais il faut bien avouer que cela passait mieux quand on modifiait mentalement les noms des héros. Nous ne sommes pas dans une enquête, nous ne sommes même pas vraiment dans une lutte, plutôt dans une succession de péripéties divertissantes.
Ben Wawe

Message par Ben Wawe » 04 février 2012, 18:33

C'est un film hollywoodien, donc. L'idée d'un tel long-métrage est d'avoir un équilibre suffisant entre l'action, les gags et "l'émotion" (soit amoureuse, soit vengeresse, soit amicale). Sherlock Holmes II réussit cette balance plutôt bien, mais néglige bien sûr la réflexion interne au personnage créé par Arthur Conan Doyle.
De toute façon, on ne peut attendre rien d'autre d'un film produit comme un blockbuster hivernal et familial. C'était le deal de départ, après tout.

Par contre, je te rejoins pour la série britannique Sherlock, qui met en avant plus d'intelligence et d'idées malines à chaque épisode. Après, encore une fois, c'est une série, avec plus de temps pour mettre en place les intrigues secondaires ; c'est une série, donc ce n'est pas le même public ; c'est britannique, donc ça a une méthode et une ambition différentes ; et c'est lancé par Steven Moffat, un auteur intelligent et malin.
Difficilement pour moi de comparer les deux.
Mon blog de nouvelles : http://benthomas.over-blog.com/
Phylida Dolohov

Message par Phylida Dolohov » 07 février 2012, 00:11

Personnellement, j'ai adoré!
Bon, l'épilogue est lourd et n'aurait pas eu besoin d'autant téléphoner pour rassurer le spectateur manquant de subtilité.
Si on veut titiller un peu y'a des détails pas très logiques ni très fins dans le scénario mais comparé à 99% des films d'action c'est VRAIMENT négligeable.
Sinon y'a eu des progrès sur les scènes d'action qui étaient déjà très réussies dans le premier. Une fluidité du montage très agréable. Une photographie toujours aussi géniale!
Les costumes ne sont pas très très corrects historiquement parlant mais qu'est-ce qu'on s'en fout, le résultat est beau!
Bémol sur les affiches promotionnelles mais bon. Ça compte pas. ^^
Были бы кости, а мясо нарастет.
Pourvu qu'il y ait des os, la chair repoussera.

http://www.facebook.com/pages/Phylida-D ... 6564526348
http://www.wix.com/phylida/site
the frozen joke
Localisation : entre les vapeur d'alcool et les brumes de ma folie

Message par the frozen joke » 07 février 2012, 15:16

alors: les +
-Mycroft qui est génial (j'adore l'acteur)
-le passage en revue des possibilité du combat, qui se fait systématiquement contredire.
-le respect du Moriarti original (les fans comprendrons)
-les deux acteur qui vont parfaitement bien ensemble comme un duo de comique bien rodé
-les musiques
les -
-Mycroft qui manque d’apparition
-noomie rapace qui est au mieux superflu, en gros elle est seulement la pour avoir un role féminin à l'affiche,bref, un personnage inutile, bâclé
-le bras droit de moriarti qui n'est pas assez approché. on sent qu'il pourrais y avoirs plein d'histoire derrière, mais en ne les vois pas.
- l'épilogue qui aurais du se terminer 15 seconde plus tot
Your death wont event make a dot on the list of the people who's waiting for me in hell. So mouv away, or this wil be the last thing on heart that you refuse to do.
Kain Fergusson
https://www.facebook.com/pages/The-Froz ... 1246644322
Moriarty35

Message par Moriarty35 » 08 mai 2012, 01:35

j'ai pas accroché au personnage de Moriarty dedans, j'ai préféré le premier
Theobias

Message par Theobias » 08 mai 2012, 23:35

Je l'ai vu récemment et en même temps que the Avengers sur lequel on pourrait faire des liaisons et des comparaisons intéressantes bien que les sujets soient en apparence pas les mêmes. C'est un spectacle honnête ou on en a pour son argent au point de vue décor, costumes, acteurs, action, humour, combats. Puis on sort de la salle et la magie est finie! L'émotion pour ma part aura durée les deux heures, ce qui dans l'état actuel de la planète est déjà pas mal, mais juste deux heures.

C'est un beau produit formaté fait pour le plaisir immédiat. Un peu comme une glace. Si on ne le mange pas tout de suite elle va fondre. Alors si je salue le professionnalisme de tous ces braves gens qui ont créés ce film, que je ne boude pas moi aussi sur un plaisir que je sais par avance éphémère. Je reste un peu chafouin peu de temps après en décortiquant ce que je viens de voir et en m'apercevant que c'est tout bêtement simplet pour ne pas dire un tantinet tartignole et en fin de compte très bof!

Tout a été dit dans le premier, dans cet opus Mycroft est ridicule, la gitane peu crédible, Sherlock en fait des tonnes, Watson a l'air de s'emmerder et sa femme est un bouche trou (passez moi l'expression et le sel svp!) pour combler le vide entre trois plans. Les méchants (Moriarty et le colonel tireur d'élite) sont bien plus intéressants voir plus sympathiques parce qu'ils ont au moins un projet à construire eux! et c'est sur ces derniers et leur méfaits qu'auraient du être fait le film. Mais Hollywood préfère la.... facilité (Alimentaire mon cher Watson!) pour ne pas dire la "Disniaiserie". Pour le reste montage, des fois incompréhensible, et musique atone.

Donc au final, si on vous le prête tant mieux sinon pas la peine de dépenser 10€ en salle ou sinon un jour de pluie faute de mieux...
Dernière modification par Theobias le 05 septembre 2012, 23:05, modifié 2 fois.
Theobias de Balzanans

"Non nova sed nove"
Mister Whyte

Message par Mister Whyte » 23 mai 2012, 17:35

J'arrive un peu après la bataille, le film étant sorti il y a un petit moment maintenant, mais le cœur m'en dit de donner mon avis. Après tout, Sherlock Holmes fut l'un des héros de mon enfance.

J'avoue que le premier m'avait captivé. J'avais trouvé que Guy Ritchie avait su dépoussiérer l'univers de Sherlock Holmes tout en en conservant l'esprit, et ce avec une magnifique esthétique. J'attendais donc beaucoup de ce deuxième film.

J'avoue avoir été plutôt déçu. L'esthétique est toujours là mais oubliée est la réflexion - il ne reste que l'action. C'est une surenchère parfois exagérée pendant deux heures. Alors certes, on ne s'ennuie pas et on en prend plein la vue. Mais l'esprit, à l'exception de quelques rares scènes (comme celle avec le roi d'échec sous la scène de l'opéra - sublime !), me semble perdu. Surtout du côté de Moriarty. J'ai toujours vu ce cher professeur comme un méchant avec beaucoup d'élégance. Je ne lui en ai trouvé que peu de trace dans ce film (mention spéciale à la scène de torture, qui m'a beaucoup gêné, tellement j'ai du mal à voir Mortiarty comme un homme qui se salit les mains quand il peut l'éviter). Mais peut-être est-ce mes souvenirs qui me jouent des tours.

Au final, j'en garde un goût un peu amer. Le film n'est pas mauvais, il est même plutôt plaisant. Et comme je l'ai déjà dit, il est visuellement très réussi. Mais je ne lui ai pas retrouvé le charme du premier. Dommage. Peut-être qu'un éventuel troisième rattrapera le tout ?
Emeraude

Message par Emeraude » 23 mai 2012, 21:08

Il faudrait que je revois le film mais je l'ai vu le jour de sa sortie, je l'ai vraiment attendu car le premier Sherlock Holmes m'avait plu.
Le second volet m'a encore plus plu, vraiment. On retrouve des éléments du premier mais amplifié, les ralentis par exemple. La scène de la poursuite dans la forêt est juste génialissime à mon goût! La scène de tortue avec la musique j'ai adoré, la scène des échecs aussi.
Je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Le duo Robert Downey Jr/Jude Law fonctionne toujours aussi bien. Ensuite je rejoins le fait que la bohémienne ne sert pas à grand chose mais bon, elle a le mérite de se défendre et de se battre.
En tout cas, je suis sortie de la salle les yeux plein d'étoiles. On en prend plein la vue avec ce film! Et les oreilles aussi. La musique joue énormément dans ce film,elle colle vraiment très bien au film, entre les oeuvres de Schubert et les créations de Hans Zimmer!

Enfin bref, j'ai pas été déçue, loin de là.
Icare

Message par Icare » 05 septembre 2012, 18:40

Je l'ai vu, avec beaucoup de retard.
Je n'aurais pas dû. Rendez moi les minutes de vie volées :(
Répondre

Revenir à « Le Cinématographe »