[Film] Rimbaud Verlaine d'Agniezska Holland

Où l'on parle projection d'images en mouvement.
mr-jules

[Film] Rimbaud Verlaine d'Agniezska Holland

Message par mr-jules » 24 octobre 2010, 15:12

Film de 1996 racontant la liaison tumulteuse entre les deux poètes, un film que j'aime beaucoup; c'est un des premiers film de Léonardo di Caprio et il y est extraordinaire en Rimbaud; connu aussi sous le titre de "Total Eclipse"

http://www.youtube.com/watch?v=usceW-s9 ... re=related

Image

Image

Image
à l'ombre des androïdes en fleurs

http://www.youtube.com/watch?v=Os0l808oM9g
Les Murmures

Re: [FILM] Rimbaud - Verlaine (Agniezska Holland)

Message par Les Murmures » 24 octobre 2010, 17:37

Je n'ai qu'une hate : mettre la main sur ce film ! Je suis un grand admirateur de rimbaud, moins verlaine mais quand même. Depuis le temps que je n'en entends que du bien.
Ciel ! Mon modo ! Mais non, ce n'est qu'un petit homme qui écrit en vert !

Laisser la littérature aux mains des imbéciles, c'est laisser la science aux mains des militaires. (Boris Vian)
Orkan Von Deck

Message par Orkan Von Deck » 27 novembre 2010, 02:27

Je teins à prévenir, ce film magnifique est assez choquant. Mais c'est ce qu'il faut pour décrire la relation verlaine-rimbaud
Les Murmures

Message par Les Murmures » 27 novembre 2010, 08:41

Orkan Von Deck a écrit :Je teins à prévenir, ce film magnifique est assez choquant. Mais c'est ce qu'il faut pour décrire la relation verlaine-rimbaud
Qu'est ce qui est choquant au juste ?

Laisser la littérature aux mains des imbéciles, c'est laisser la science aux mains des militaires. (Boris Vian)
Dagorwen

Message par Dagorwen » 27 novembre 2010, 15:16

owiiii, du yaoi \o/ !!!!

(sinon, je préfère de très loin Verlaine à ce petit con de Rimbaud, mais ça osef)
FB : Hellequine d'Olt
D.A. : http://hellequine-d-olt.deviantart.com/
Orkan Von Deck

Message par Orkan Von Deck » 12 décembre 2010, 16:08

les-murmures a écrit :
Orkan Von Deck a écrit :Je teins à prévenir, ce film magnifique est assez choquant. Mais c'est ce qu'il faut pour décrire la relation verlaine-rimbaud
La relation entre les deux poètes. Aussi passionnée que destructrice. Et puis, on voit une relation pederastique, chose peu morale. Enfin, c'est choquant tout simplement quand on voit la souffrance des personnages et leur capacité à faire mal à leur tour
Les Murmures

Message par Les Murmures » 12 décembre 2010, 18:17

Orkan Von Deck a écrit :
les-murmures a écrit :
La relation entre les deux poètes. Aussi passionnée que destructrice. Et puis, on voit une relation pederastique, chose peu morale. Enfin, c'est choquant tout simplement quand on voit la souffrance des personnages et leur capacité à faire mal à leur tour
C'était une fausse question. Je connais parfaitement la biographie des deux personnages, et à fortiori celle de rimbaud. Je me demandais juste en quoi une relation homosexuelle était choquante, et en quoi les blessures mutuelles dans une relation amoureuse et/ou intime l'était ?

Miss Longueville

Message par Miss Longueville » 16 décembre 2010, 20:43

Je me permets, à mon tour, de dire BEAUCOUP de bien de ce film.
les-murmures a écrit :Je n'ai qu'une hate : mettre la main sur ce film !
Oui par contre je l'ai vu il y a peut être un peu moins de dix ans, donc ça commence à remonter un peu... j'ai hâte de le trouver aussi.
Orkan Von Deck a écrit : les-murmures a écrit:

Orkan Von Deck a écrit:Je teins à prévenir, ce film magnifique est assez choquant. Mais c'est ce qu'il faut pour décrire la relation verlaine-rimbaud

Personnellement ce qui m'avait choquée était surtout le fait qu'ils étaient poursuivis par la justice à cause de leur relation homosexuelle. Autres temps, autres mœurs, certes, mais bon...
La culture... ce qui a fait de l'homme autre chose qu'un accident de l'univers. [André Malraux]

Un homme cultivé ressemble à une boîte à musique. Il a deux ou trois petites chansons dans le ventre. [Alain]

http://latetedanslesrouages.blogspot.com
Ben Wawe

Message par Ben Wawe » 19 décembre 2010, 16:47

Dans le genre, le procès et la chute d'Oscar Wilde sont tout autant choquants.
Mon blog de nouvelles : http://benthomas.over-blog.com/
Orkan Von Deck

Message par Orkan Von Deck » 23 décembre 2010, 16:01

Je parle du film, pas des personnages historiques. Je dis juste que

1/ Rimbaud incarné par Di Caprio a 17 ans au début. L'homosexualité ne me choque pas, la pédérastie si.

2/ On voit Verlaine battre sa femme enceinte, tirer sur rimbaud, on le voit se faire examiner comme un animal (oui, le jugement est choquant, mais c'est d'époque), on voit rimbaud dire des saloperies à Verlaine, on voit rimbaud se faire amputer ... je suis navré mais c'est super choquant.

ça n'empêche que j'ai beaucoup aimé le film. Mais il y a plus de violence que d'amour à mon humble avis
Répondre

Revenir à « Le Cinématographe »