[Série] Les enquêtes de Murdoch de Maureen Jennings

Où l'on parle projection d'images en mouvement.
AlexanderVSchwartzon

[Série] Les enquêtes de Murdoch de Maureen Jennings

Message par AlexanderVSchwartzon » 06 juillet 2010, 20:32

Edit pour référencement
Titre francophone :
Les enquêtes de Murdoch ou Détective Murdoch
Titre original : Murdoch Mysteries
Créée par Maureen Jennings.
1e diffusion : 2004
Saisons : 4

J'ai donc découvert une série, il y a de cela un an (oui j'ai oublié d'en parler, bouuh), qui se nomme "Les enquêtes de Murdoch".
Le cadre est Toronto, 1892, William Murdoch est un inspecteur de police très doué qui résout des meurtres, et autres crimes en tous genre à l'aide de techniques scientifique diverses.
Il est aidé d'un agent de police du nom de George et d'une légiste nommée Julia Ogden.
Jusque là, rien de bien steampunk, mais les "techniques" employées par Murdoch, sont par exemple, l'utilisation de grosses machines éléctriques, mécaniques etc.
Nous verrons apparaître Monsieur Tesla, ainsi que Sir Arthur Conan Doyle et d'autres grand personnages bien incarnés.
C'est une série en trois saisons (en cours de production), qui est passée sur France3 il y a un an et des poussières, elle fut créer en 2008 et continue de ravir certaines personnes.

Image

Image

On trouve très facilement cette série en streaming cela dit. :geek:
"Aussi noir que l'Æther"

http://aether-creature.tumblr.com/
Sixtine de Méliandre

Re: Les enquêtes de Murdoch

Message par Sixtine de Méliandre » 13 juillet 2010, 10:43

J'aime, que dis-je j'adore cette serie!
Après la diffusion sur france 3 j'avais essayé de trouver les épisodes mais pas moyen donc j'avais un peu zapé cette série du coup merci mille fois de m'y faire repenser!
Image
AlexanderVSchwartzon

Re: Les enquêtes de Murdoch

Message par AlexanderVSchwartzon » 07 août 2010, 22:06

Mais je t'en prie ma chère. ;)
"Aussi noir que l'Æther"

http://aether-creature.tumblr.com/
Merle

Re: [Série] Les enquêtes de Murdoch de Maureen Jennings

Message par Merle » 28 mai 2011, 09:53

France 3 avait hélas interrompu sa diffusion assez brusquement en 2010, mais la série figure toujours dans son catalogue. Une diffusion de nuit et dans le désordre (de la 1e saison 4-5 fois, puis de la 2e saison pour recommencer depuis la 1e, etc.) est toujours possible, surtout que la 4e saison s'est achevée ce mois-ci, saison qui a pu voir le jour grâce à une reprise partielle de la production par une chaîne britannique. Et aux dernières nouvelles, son statut est toujours "en production". On peut donc espérer une 5e saison.
Autant de motivation qu'une lettre de motivation.
kalimbra

Message par kalimbra » 29 mai 2011, 17:35

merci pour cette piqure de rappel. Je l'avais moi aussi adoré lors de son passage sur France 3, je l'avais complétement oubliée.

France 3 ferait bien de nous passer ça le dimanche soir, au lieu d'essayer de nous raccrocher avec des navets pendant quelques semaines, avant de remettre du Barnaby pour récupérer ceux qui sont partis.
Ben Wawe

Message par Ben Wawe » 01 juin 2011, 13:45

Je ne connaissais pas du tout, c'est intéressant.
A noter que la série Sanctuary s'amuse aussi à utiliser Nikola Tesla, mais dans un autre rôle.
Mon blog de nouvelles : http://benthomas.over-blog.com/
Merle

Message par Merle » 08 juin 2011, 18:58

The curse of the lost pharaohs est une web-série qui suit la 4e saison et devrait être disponible bientôt. Pour l'instant, le premier épisode n'est pas accessible en France. L'intrigue met en scène les protagonistes habituels, mais en mettant en avant l'agent Crabtree, qui a bien des problèmes quand l'histoire qu'il écrit trouve un écho dans la réalité.

Merle

Message par Merle » 28 juin 2011, 16:12

J'avais vu quelques épisodes de la 1e saison en vf il y a un moment et j'avais trouvé la série sympathique, sans plus. La 2e saison a un peu plus de tenue, même si elle reste très classique. Les principaux intérêts sont la relecture de l'histoire avec des clins d'œil de figures emblématiques comme le spectacle Wild Wild West de Buffalo Bill, Houdini, ou les fantasmes suscités par les balbutiements de l'informatique et de la robotique, mais surtout le décalage d'un personnage que tout le monde (lui inclus) considère comme progressiste face à des situations encore modernes, comme l'alcool, l'avortement, l'homosexualité ou encore l'informatique.

L'épisode I, Murdoch en est une très bonne illustration, puisque quand le chef demande à quoi servent les algorithmes, tout ce que Murdoch peut répondre est que ça rend les nombres plus concrets, tout en affichant un regard complètement perdu. En dernier clin d'œil, l'épisode se termine sur un plan d'un exemplaire du Steam-Man of the plain.

Pour peu qu'on parvienne à mettre la main dessus, c'est bien une série qui vaut le détour.
kalimbra

Message par kalimbra » 04 septembre 2011, 19:24

Pour info :

la saison 2 est diffusé le dimanche soir sur France 3 à partir de CE dimanche .
margeval

Message par margeval » 05 septembre 2011, 08:11

Nous (Marguerite et Valentin) avons regardé deux épisodes ce dimanche ("L'éventreur de Toronto" et "Dans la gueule du dinosaure") et nous avons bien aimé.

Certes, ça fait un peu "les proto experts" mais le look fin XIXème et le côté "j'essaye les nouveautés de ce siècle" donne un côté "steam" que j'aime beaucoup.

En outre, les acteurs ont une garde robe à tomber par terre, ils changent de tenue quasi à chaque scène ! :o

Bref, si c'est possible, nous regarderons la suite !
Maison Lambert, le futur c'est déjà hier !
Vive les vaporistes libres et indépendants.
Répondre

Revenir à « Le Cinématographe »