Go to footer

Aller au contenu

[Série] Penny Dreadful de John Logan

Où l'on parle projection d'images en mouvement.

[Série] Penny Dreadful de John Logan

Messagepar Cerhelion » 14 Janvier 2014, 19:11

Chères amis vaporistes, après un long silence depuis mon inscription et ma brève présentation, j'ose enfin apparaitre parmi vous pour vous présentez une série qui me semble prometteuse.

Penny Dreadful vient de se dévoiler un peu. Écrit par John Logan a qui nous devons Gladiator, Sweeney Todd ou encore Skyfall (entre autres évidement), et produit par Sam Mendes, réalisateur avant tout de American Beauty, Jarhead ou encore la aussi, Skyfall. La série semble être au format de 60min par épisodes, 8 en tout, et va se concentrer sur trois œuvres "Frankenstein" de Mary Shelley, "Dracula" de Bram Stoker, et "The picture of Dorian Gray" d'Oscar Wilde. Comment de telles histoires et univers vont ils bien pouvoir être reliés les uns aux autres? Ceci reste pour l'instant un mystère. Mais John Logan étant un fan du genre littéraire Penny Dreadful, des livrets horrifiques bons marchés, on peut s'attendre à ce qu'il sache rendre hommage à ces trois géants de la littérature de genre.
Le bien sombre monde de l’ère Victorienne Londonienne sera en tout cas bien au rendez-vous (personnellement, je me lasse un peu de cette fâcheuse tendance à ne montrer que le côté sombre de cette magnifique période), et va donner des sueurs froides à une distribution de choix tel Eva Green, Billy Piper, Timothy Dalton ou encore Josh Hartnett.
Pour ma part, je ne tiens pas non plus à trop m'emballer pour le moment. Les séries horrifiques récentes en elles mêmes ne sont pas ma tasse de thé. Fan des Tales from the Crypt, je n'adhère pas à la vague American Horror Story et autres récente version de Dracula (version édulcoré à mon humble avis). Mais celle-ci me semble prometteuse. En espérant encore une fois que la télévision américaine ne massacre pas une œuvre comme Sleepy Hollow >_<
En attendant donc Printemps 2014, date de sortie officielle, je vous offre le très court synopsis que nous connaissons.

Synopsis: "Dans le Londres de l’époque Victorienne, Vanessa Ives, une jeune femme puissante aux pouvoirs hypnotiques, allie ses forces à celles d’Ethan, un garçon rebelle et violent aux allures de cowboy, et de Sir Malcolm, un vieil homme riche aux ressources inépuisables. Ensemble, ils combattent un ennemi inconnu, presque invisible, qui ne semble pas humain et qui massacre la population…"

Ignorant que je suis, je n'arrive pas à intégrer de vidéo directement sur le sujet. Je vous renvois donc simplement au compte youtube dédié spécialement à la série.
http://www.youtube.com/user/PennyDreadfulOnSHO/videos

Avec toute mon affection,

Cerhelion
Cerhelion

Re: [TV] Penny Dreadful se profile

Messagepar Hauteclaire S. » 14 Janvier 2014, 19:47

Image
"Il y a une tendance aujourd'hui à mettre des accessoires steampunk partout. Dans une publicité de nourriture pour chiens par exemple... Et hop! Voilà du steampunk. Ce genre de choses annonce le début de la fin." J. Blaylock
Hauteclaire S.

Messagepar Cerhelion » 15 Janvier 2014, 13:23

Pourquoi donc cet air déconfit et plein d’eucalyptus? :lol:
Cerhelion

Messagepar Hauteclaire S. » 15 Janvier 2014, 16:01

Cerhelion a écrit:Pourquoi donc cet air déconfit et plein d’eucalyptus? :lol:

Ceci. N'est ni plus ni moins. Que le regard plein de passion du coup de foudre.

Non, bon, je pense qu'il ne faut pas s'emballer avant d'en savoir plus.

Mais si ça se révèle bon, c'est juste une pure idée. Les penny dreadfuls sont un vrai héritage de l'époque victorienne, c'est pas juste histoire de dire "bon, j'ai envie d'un truc qui se passe au XIXe siècle, on va faire ça à Londres, parce que ça sera sombre et glauque." Un série sur les penny dreadfuls justifie vraiment le cadre d'un Londres victorien glauque, c'est pas seulement esthétique.

Rien que le bidule lui même évoque tellement cette époque: le petit papier dégueulasse qui fait peur, lu essentiellement par les working-classes à peu près alphabétisées, et redouté par les classes supérieures en raison des mauvais exemples que ça met dans la tête des pauvres. Et de là, on a tout un tableau mental de la société victorienne, avec ses nuances de noir et blanc. Le riches victorien redoute le pauvre qui se complait dans la criminalité; le pauvre doit donc être encadré par le riche, qui lui est civilisé. Mais en même temps, vouloir à tout prix aller se plonger dans les bas-fonds, soit disant pour y repêcher le pauvre, souligne un fantasme d'underworld pas forcément très net chez le riche victorien.

Du coup je suis pas d'accord avec le fait qu'on devrait arrêter de présenter l'époque victorienne sous un jour sombre. Mais, il ne s'agit pas non plus de ne la présenter que sous ce jour là.

Ce qui fait le charme de cette époque, c'est justement que sa partie claire (L'empire, l'industrie, l'innovation, touça touça) venait avec un revers très sombre (inquiétudes sur ce qu'allait générer cette industrie faisant tout changer trop vite, l'exode rural massif amenant des gens louches en ville, l'explosion de la prostitution allant de paire avec ça...). Le sentiment que la toile de l'Empire britannique était parfaitement tendue, mais que la moindre entaille générée par ce qui s'agitait en dessous pourrait faire se déchirer l'ensemble au moindre instant.

Bref. Voilà. j'ai une affection particulière pour ces Victoriens déchirés entre leur position de leader, et les craintes qu'une telle position suppose.
"Il y a une tendance aujourd'hui à mettre des accessoires steampunk partout. Dans une publicité de nourriture pour chiens par exemple... Et hop! Voilà du steampunk. Ce genre de choses annonce le début de la fin." J. Blaylock
Hauteclaire S.

Messagepar Cerhelion » 17 Janvier 2014, 13:37

Après, les grandes œuvres proposés pour le récit ne sont pas des penny dreadfuls. C'est un peu paradoxale je trouve. Au lieu de resservir de grands classiques, mais si toujours plaisant quand ils sont bien retranscris, il aurait été plus intéressant d'avoir de nouveaux thèmes, sortis tout droit de véritables penny dreadfuls.

Et sinon, la première bande annonce véritable vient de sortir ce matin. Enjoy!

http://www.youtube.com/watch?v=PjyXOnFxc2c
Cerhelion

Messagepar Copper Red » 19 Janvier 2014, 19:18

Hauteclaire S. a écrit:Image

Vous m'enlevez l'eucalyptus… euh non les mots de la bouche. Je veux cette série.
… Mais jai pas la télé :cry:
Le désir d'être inutile me motive chaque jour
Copper Red

Messagepar Hauteclaire S. » 20 Janvier 2014, 14:16

Copper Red a écrit:… Mais jai pas la télé :cry:

Plus personne n'utilise la télé en 2014.
Hauteclaire S.

Messagepar Copper Red » 20 Janvier 2014, 18:34

Hauteclaire S. a écrit:

Malheureusement, si ^^'
Le désir d'être inutile me motive chaque jour
Copper Red

Re: [Série – Projet] Penny Dreadful de John Logan

Messagepar Icare » 20 Janvier 2014, 20:34

Mais ? Et internet ?
Icare

Messagepar Valvakas » 21 Janvier 2014, 18:22

Copper Red a écrit:
Hauteclaire S. a écrit:

Malheureusement, si ^^'

J'ai pas la télé et je suis pourtant en avance sur toutes les séries que j'ai en commun avec ma très chere mère qui elle regarde la télé ;)

Sinon la série à l'air vraiment prometteuse, l'ambiance et les décors sont juste sublime et pour une fois c'est pas du "Ere victorienne a Whitechapell bien sale " juste pour une "ambiance dark". C'est justifié, élégant et...gosh les décors (oui bave dedans la beauté des décors)
Anciennement Zanshi sur le forum
Valvakas

Suivant

Retour vers Index du forum

Retour vers Le Cinématographe