Page 1 sur 2

[Rech] Personne passionnée pour boutique Paris/Bordeaux

Publié : 15 juillet 2016, 20:57
par Lady VirGuLe
Bonjour à tous !

Je viens vous voir aujourd'hui en tant qu'entrepreneur en devenir.
Si vous cherchez du boulot ou que vous voulez "changer de vie" et êtes un/une passionné(e) du Steampunk et plus généralement du DIY, alors cette annonce est faite pour vous !


Voilà quelques temps déjà (presque un an pour être plus précise) que je réfléchis à ce projet. J'ai déjà bien avancé sur l'étude de marché, la faisabilité, le matériel, les fournisseurs, la location d'une boutique, les possibilités inimaginables que ce projet permettrait de mettre en place et autres joyeusetés toujours un peu barbantes dans un processus de création d'entreprise puisqu'il était prévu d'ouvrir, à l'origine, d'ici la fin de l'année.
Oui mais voilà, le karma est contre moi. Il a décidé que, pour diverses raisons d'ordre personnel, ma vie parisienne devait toucher à sa fin pour le moment. Sauf que je ne veux pas le laisser gagner et abandonner ce beau projet qui me tient tant à cœur. Il était au départ question d'ouvrir la boutique et d'employer quelqu'un pour m'aider mais ces conditions n'étant plus réalisables, je recherche aujourd'hui un/une associé(e) à part entière prêt(e) à s'investir avec moi dans cette idée folle afin de pouvoir m'aider à le gérer depuis Paris.

EDIT : LadyCatz a soulevé un point intéressant quant à l'endroit pour l'ouverture, soulignant que la communauté est également grandement présente vers Bordeaux. Nouveau point pour moi qui dois déménager à Biarritz, et du coup peut-être plus facilement gérable si quelqu'un est intéressé dans la région !


Mais qu'est ce donc que cette idée me direz vous ? "Si tu ne nous en dit pas un peu plus, on ne peut pas savoir si l'on est intéressé !". J'y viens.
Il s'agit d'une Mercerie-Ateliers. Et tellement plus encore.
Pour faire simple, l'idée part du postulat qu'il est compliqué et bien souvent cher de se fournir en divers matériaux et matériels parfois indispensables à la réalisation de certains projets. Il n'existe pas en France, à l'heure actuelle (en ville ou en ligne) de boutique qui servirait en quelque sorte de "centrale".
J'en parle ici car le Steampunk est le mouvement du DIY le plus cher à mon coeur et que je connais certains d'entre vous mais la boutique ne se limiterait pas à ça. J'aimerais en faire un endroit où tous les mouvements pourraient se rencontrer et trouver leur bonheur. Cosplays, retro en tout genre, costumiers, customisations, couture, bijoux, accessoires, déco... avec, au delà de ça, un atelier entièrement équipé à disposition des clients, la participation à différents rassemblements/festival/conventions, la possibilité de mettre en place un dépôt-vente et biens d'autres choses encore.
(Mon côté quelque peu mégalo me force même à vous dire que si le projet est un succès, il serait question d'en ouvrir un dans chaque ville qui accueille un gros événement annuellement comme Lyon, Bordeaux, Toulouse, Marseille, etc)

Le projet n'est pas aisé. Et encore moins avec un des deux associés à 800km, je le conçois. Mais je pense que le jeu en vaut la chandelle (et je ne vous dirai pas le contraire tant ce projet me tient à cœur et cela me déchirerait de devoir le mettre de côté pour une durée indéterminée quitte même à ne jamais le faire selon les circonstances incertaines de l'avenir).

Voilà. Si vous avez des questions, n'hésitez pas, je reste entièrement à votre disposition !

Lady VirGuLe

Re: [Rech] Personne sérieuse et passionnée pour boutique Par

Publié : 16 juillet 2016, 00:24
par Bulma
Bonjour ! Quel magnifique projet que voilà ! Je ne peux malheureusement rien faire, vue ma situation géographique ... Mais je t'apporte tout mon soutient, j'espère que ce projet vas se réaliser ! Je pourrais y venir quand je viendrais en vacances :p
Très beau projet, bonne continuation !

Re: [Rech] Personne sérieuse et passionnée pour boutique Par

Publié : 16 juillet 2016, 17:56
par Lady VirGuLe
Merci beaucoup Julia !

Oui, j'espère aussi que cela va pouvoir se concrétiser ! Merci de ton soutien :)

Re: [Rech] Personne sérieuse et passionnée pour boutique Par

Publié : 17 juillet 2016, 14:26
par Alyanna
Wow... Malheureusement je n'ai aucunes connaissances en vente/gestion de magasin et j'ai encore au moins une année d'études (donc pas énormément de temps), mais le projet est génial ! Et en effet ça pourrait intéresser aussi les GNistes/amateurs de reconstitutions, cosplayeurs, voire certains amateurs de styles vestimentaires encourageant le diy.
Tu compterais placer la boutique où dans Paris ?

Re: [Rech] Personne sérieuse et passionnée pour boutique Par

Publié : 20 juillet 2016, 02:51
par Lady VirGuLe
Merci beaucoup Alyanna !

Je ne suis pas fixée sur Paris en particulier. Beaucoup de personnes connaissent également Montreuil grâce à la Chibi Japan Expo et la plupart des boutiques se trouvent entre Châtelet et Bastille. J'ai donc naturellement une préférence pour l'est parisien (qui est également mon côté préféré de Paris, on se demande bien pourquoi ^^) puisque déjà connu des amateurs en tous genres. Mais l'endroit ne serait que le résultat du projet. Selon ce qui serait mis en place il faudrait un espace plus ou moins grand et un budget plus ou moins conséquent, ce qui définira le lieu.
Je ne veux pas vraiment imposer de limites de ce côté là.
Je ne veux pas imposer de limites tout court en fait ! ;)

Re: [Rech] Personne sérieuse et passionnée pour boutique Par

Publié : 25 juillet 2016, 20:40
par LadyCatz
Je sais que Ivy coud de façon professionnelle, en région parisienne, quant à savoir si ça l'intéresserait... :/
Temps d'élégance proposait un concept du genre, plus axé couture, mais a dû "fermer". Idem pour Volutes Corsets. (qui était plus axé sur les corsets, ok, mais principe similaire, je pense)
Je pense que Paris est une idée à garder en tête, mais commencer par une autre ville serait plus judicieux, je pense. Paris a des tarifs prohibitifs, des loyers dépassant les estimations les plus folles, bref, pour une star-up je doute que ce soit le bon plan. Ce qui est dommage au final, car c'est là qu'il y a le plus de steameurs en France... (je pense)
Bordeaux a une jolie communauté, peut-être qu'ouvrir un truc là-bas serait moins contraignant ?

Re: [Rech] Personne sérieuse et passionnée pour boutique Par

Publié : 26 juillet 2016, 22:48
par Lady VirGuLe
LadyCatz, merci de ta participation !

C'est intéressant que tu me parles de Bordeaux puisque je vais déménager à Biarritz, autant dire pas très loin, l'idée peut donc être développée de ce côté là, merci beaucoup !
J'ai du coup édité le titre et mon premier post ! ;)

Re: [Rech] Personne passionnée pour boutique Paris/Bordeaux

Publié : 26 juillet 2016, 23:23
par Akairos
Plus proche que paris, en effet. Même si ça reste 200km :P
Tu as aussi Nantes avec une grosse communauté, nan ? (bon, OK, eux à priori ils font tout eux-même vu ce qu'il y a sur ce forum ! :p )


Bien qu'intéressé pour de futures infos sur cette boutique, je me vois mal y participer moi-même, mais belle idée néanmoins !
(et peut-être au plaisir d'en parler autour d'un verre si jamais on se croise quelque part... J'irais peut-être au PAGS, c'est encore plus proche de Biarritz :roll: )

Re: [Rech] Personne passionnée pour boutique Paris/Bordeaux

Publié : 26 juillet 2016, 23:44
par Lady VirGuLe
200km c'est plus facilement faisable une fois par semaine pour venir le faire point ! :)

Pour te répondre par rapport à Nantes, je ne sais pas ce que tu entends par "eux font tout eux mêmes" puisque le but est justement de créer un endroit pour que les gens fassent les choses eux mêmes en leur mettant à dispo toutes les machines et le matos dont ils ont besoin mais pas forcément les moyens ou la place d'avoir chez eux... du coup je me demande si c'est bien clair dans mon premier post que c'est là dessus que je pars ;)

Avec plaisir pour boire un coup à l'occaz ! ^^

Re: [Rech] Personne passionnée pour boutique Paris/Bordeaux

Publié : 27 juillet 2016, 10:28
par Akairos
On voit souvent sur ce forum des objets venant de nulle part, bizarres mais géniaux, qu'on croirait pro, et estampillés "made in Breizh Steam Punk Society" :) (genre ça : viewtopic.php?f=101&t=12615 )

J'entendais, de la manière la moins sérieuse du monde, qu'ils risqueraient de faire pâlir notre magnifique futur atelier ^^
Enfin, tout ça pour dire que sur Nantes aussi, y a, normalement, pas mal de monde. Mais oublie cette idée : ça serait plus loin de chez moi, et ça c'est pas chouette :| Tu veux pas le faire à Pau, par hasard ? :roll: