La différence que je souhaite avec les ateliers qui existent déjà et qu'on peut trouver dans de plus en plus de villes c'est qu'il y ait quelqu'un en permanence pour animer l'atelier, et non pas que des cours avec plannings fixes comme on peut trouver à l'heure actuelle (il y en aura aussi, mais seulement si les gens le demandent pour l'approfondissement de certaines techniques car ce n'est pas le but premier). Je voudrais un accompagnement toute la journée.
Je suis d'ailleurs en recherche de solutions avec l'URSSAF car l'idée principale serait même que les clients eux mêmes participent à l'animation des ateliers contre du matériel ou des heures d'atelier. Malheureusement il y a un tout un tas de trucs à voir pour un soucis de "lien de subordination" qui n'existerait pas dans ce cas et qui permettrait que tout le monde soit gagnant dans l'histoire.
Pau malheureusement c'est trop petit. Faut que ce soit sympa pour que chacun y trouve son compte mais si ça doit fermer au bout de 6 mois parce que ça tourne pas assez, c'est pas non plus l'idée. Faut être réaliste. Je veux bien tout faire pour que ce soit le plus participatif et "communautaire" possible et agréable, accueillant, etc mais il faut quand même que de l'argent rentre tous les mois pour payer le loyer, le personnel, les charges, les fournisseurs... faut pas se leurrer. Donc Pau me parait assez limité de ce côté là, même si pour moi depuis Biarritz ce serait encore plus simple que Bordeaux, on est bien d'accord.
(Je sais que tu disais pas ça forcément de façon sérieuse mais il me semblait que c'était quand même important de faire un point sur cette question car ça reste un business, bien que le but soit de se sentir "comme à la maison", il faut donc trouver un juste milieu).