Go to footer

Aller au contenu

Photographie

Où l'on expose ses créations graphiques et visuelles, ainsi que ses sculptures en matière de steampunk.

Re: Photographie

Messagepar Sir Hyl » 26 Octobre 2012, 08:35

Belle analyse sieur Jolivet, je pense que certains choix peuvent être intéressants pour cette photo:

En effet, elle est prise de façon haute (plongée) puisque l'on voir que la surface du liquide forme un cercle ce qui peut être intéressant pour créer un écho avec le lorgnon et la monnaie et la montre gousset (tous ronds).

Avec une prise horizontale, on pouvait faire coïncider la surface du liquide avec l'horizon créer par la table (ce qui permettait aussi de faire une vraie ligne horizontale).

Donc un choix est à faire entre la forme ronde ou le trait droit, selon ce que l'on veut faire coïncider.

Pour les diagonales, tout à fait d'accord, elles centrent bien le sujet, elles sont renforcées par les losanges de la cuillère qui viennent créer un creuset où semble se placer la bouteille, ce qui la "cale".

la teinte donnée à l'image est vraiment sympa, dommage que le bouchon soit en métal alu je trouve. on pouvait aussi vieillir l'étiquette (citron chauffé, café etc).
Where's that bloody cog from my etheroscope?!
Sir Hyl

Messagepar Léonarius » 26 Octobre 2012, 11:06

Tu as voulu des avis, tu es servi, du coup je vais me permettre de rajouter une couche:

Tout d'abords, j'aime beaucoup l'ambiance: les objets, mais aussi la composition lumière! Tu as pris le parti de pas l'éclairer directement, ce qui est une très bonne chose!
Mais une chose me saute aux yeux: la bouteille est pas centrée... Si tu veux la mettre en valeur il y a quelque règles de composition à connaitre, donc pour ne pas écrire ici un pavé, voici quelques liens:
http://www.linternaute.com/photo_numerique/prise-de-vue/20-regles-de-la-photographie/la-bonne-distance.shtml
http://www.absolut-photo.com/cours/

Tout n'est pas bon à suivre, pour faire original faut savoir sortir des sentiers battus, tout en les connaissant.
Petite question : photoprise en raw ou jpg?
Raw je suppose vu que tu a tiré un png...
Léonarius

Messagepar Tcheikovski » 26 Octobre 2012, 12:36

Tout d'abord, un grand merci pour tous d'avoir pris le temps de me donner d'aussi bons conseils. Je tâcherais à l'avenir de les mettre en pratique, car après tout, je ne suis qu'un débutant et j'ai tout à apprendre.

Pour répondre à Léonarius, pour les travaux de photos comme celle ci, je suis en RAW. J'ai bien sur un double en jpg que je garde de côté.

En tout cas, merci encore, je vais essayer de travailler quelques photos assez bientôt ;)
Il parait que si on en coupe un bout, il repousse plus grand...
Tcheikovski

Messagepar Massden » 26 Octobre 2012, 13:05

Avoir un JPG de coté c'est un peu comme dire "j'ai un brouillon de coté" en photographie ^^ (Même si tu dis ça car tu shoot en RAW+JPG)
Oublie pas que le RAW, c'est le négatif de ta photo. Et qu'un JPG c'est un résultat après développement. Et que, si tu veux garder ta photo en bonne qualité pour de beaux tirages papier, c'est en TIFF qu'il faut la "garder de coté" ;)

Allez, poste nous une deuxième photo !
My website : www.massden.com
(De la photo, de la musique, de la bidouille)
Massden

Messagepar Logan Don Hazard » 26 Octobre 2012, 16:32

Egon Merode a écrit:
Logan Don Hazard a écrit:
Massden a écrit:Beaucoup trop élevé en ISO, tu es a 1/200s du coup tu peu descendre à 800 ISO, ça te donne 1/125s de seconde, après si tu n'as pas la tremblotte, essayer avec 400ISO, mais 1/60s c'est assez sensible au bougé, donc faut être stable ^^

Dans tout les cas, pour toute tes photos, privilégié des ISO faible quand cela est possible (diminution du bruit) et ça sert à rien d'aller au delà de 1/125s si tu photographie des choses fixent ;)

Quelqu'un a de l'aspirine ? Très beaucoup ?

J'aime beaucoup la photo moi, toute simple.

Oui, je sais, ce message était hyper constructif

Pour le dire autrement, tu dis aimer la cuisine parce que tu bouffes des pâtes, non ? ;)

C'est bon les pâtes :p

Ce que je veux dire, c'est que c'est pas parce que c'est simple que ce n'est pas bien.
Connaissez vous ce proverbe klingon qui dit "bortaS bIr jablu'DI', reH QaQqu' nay' !" ?

Perso RP: Logan Don Hazard, poisonlogiste (si, ça existe) sous ecstasy, bouffeur de tout et n'importe quoi, surtout si c'est mortel
Logan Don Hazard

Messagepar Icare » 26 Octobre 2012, 20:19

Egon Merode a écrit:C'est un minimum de technique à avoir quand on veut faire de la photo

Bel euphémisme ;)

Cela me donne envie de me remettre à la technicité.
Icare

Messagepar Léonarius » 26 Octobre 2012, 20:30

Logan, quand tu dis, moi j aime la photo simple, j ai peur d y voir le stereotype : J ai un appareil photo = je suis photographe....
C est pas parce que j ai une cuisine que je suis cuisinier.... (pour rester dans le culinaire)
Mais rien ne t empeche de continuer a faire ta soupe, dans les deux cas :)
Léonarius

Messagepar Logan Don Hazard » 26 Octobre 2012, 20:56

Léonarius a écrit:Logan, quand tu dis, moi j aime la photo simple, j ai peur d y voir le stereotype : J ai un appareil photo = je suis photographe....
C est pas parce que j ai une cuisine que je suis cuisinier.... (pour rester dans le culinaire)

Non non, j'aime la simplicité qu'il y a dans cette photo

une simple bouteille d'absynte, dans des teintes que j'aime
Connaissez vous ce proverbe klingon qui dit "bortaS bIr jablu'DI', reH QaQqu' nay' !" ?

Perso RP: Logan Don Hazard, poisonlogiste (si, ça existe) sous ecstasy, bouffeur de tout et n'importe quoi, surtout si c'est mortel
Logan Don Hazard

Messagepar miss T » 27 Octobre 2012, 08:03

Une très jolie photo de départ et plein de bons conseils pour l'améliorer ^^
(ben quoi j'ai rien a dire moi, juste profiter des conseils et de l'inspiration !)
Continue comme ça, j'ai bien envie de voir les suivantes ;)
Nous traversâmes des villes qui tout le jour tournaient
Et vomissaient la nuit le soleil des journées
Apollinaire

Effeuille la rose des vents
Voici que bruissent les orages déchaînés
Les trains roulent en tourbillon sur les réseaux enchevêtrés
Cendrars
miss T

Messagepar Massden » 27 Octobre 2012, 12:18

Logan Don Hazard a écrit:
Léonarius a écrit:Logan, quand tu dis, moi j aime la photo simple, j ai peur d y voir le stereotype : J ai un appareil photo = je suis photographe....

Non non, j'aime la simplicité qu'il y a dans cette photo

une simple bouteille d'absynte, dans des teintes que j'aime

Une photo, aussi simple qu'elle puisse paraitre, n'as rien de simple.
(Ouais, c'est juste histoire de continuer à te contre dire :lol: )

Ce que je veux dire, c'est que si c'était une simple bouteille dans des teintes sympas, on aurais pas eu autant de commentaires sur toutes les lignes qui compose cette image, tu vois ?

Forcement, tu vois la photo d'un œil innocent, donc ton ressenti est différent. Cela dit, ton avis compte aussi beaucoup pour l'auteur de la photo ;)
My website : www.massden.com
(De la photo, de la musique, de la bidouille)
Massden

PrécédentSuivant

Retour vers Index du forum

Retour vers Le Salon de Mai