Go to footer

Aller au contenu

Beyond Steam

Où l'on expose ses créations graphiques et visuelles, ainsi que ses sculptures en matière de steampunk.

Beyond Steam

Messagepar Brettromano » 04 Juin 2014, 20:15

Bonjour à tous.

Suite à ma présentation où j'ai déjà un peu détaillé notre projet de web série steampunk, je fais ce post "officiel" pour dire qu'il est bien lancé.
Ce sera une série qui prendra place entre notre univers et un autre où le steampunk est une culture, un mode de vie.

Nous avons déjà échafaudé un background qui ne fait que grossir avec le temps pour justifier cet univers à vapeur. Pour le moment, les protagonistes principaux seront joués par ma femme et moi-même. Notre équipe compte actuellement une autre personne du forum qui est Auchat. Etant en école de cinéma, elle sera là pour nous superviser et nous guider dans l'aspect technique du tournage. Nous avons aussi établi trois premiers épisodes dont je garde le secret. Le format sera d'abord court (moins de 5 minutes), puis tendra à s’allonger à mesure que l'intrigue se dévoile.

Si je viens vous présenter ce projet, c'est parce qu'il peut aussi devenir le vôtre et s'en trouver grandi. Nous avons chacun des capacités diverses et je suis persuadé qu'en mettant nos talents en commun, nous pourrons faire quelque chose de fort plaisant. Comme l'a si bien dit Auchat, je suis un couteau suisse. Je bricole, je bidouille le montage et les effets spéciaux, je suis acteur, je me débrouille pas mal en technique de tournage... le seul problème c'est :
1/ si je fais tout ça tout seul sur un projet ce sera très long
2/ en tout cela, je ne suis pas mauvais, mais pas très bon non plus (surtout si je dois tout gérer en même temps).

Toutes les bonnes volontés sont à prendre. Point de détail important : nous sommes parisiens, il sera donc plus facile d'interagir si vous êtes du coin, mais un bon conseil de l'autre bout du monde ça marche aussi. Si vous êtes acteur, technicien de plateau, bricoleur (accessoiriste), propriétaire d'un lieu propice au tournage (décor steampunk ou studio, garage... assez grand pour placer un fond vert et un éclairage), designer 3D, graphiste... tout ceci même dans un niveau amateur, vous serez les bienvenus parmi nous.

Vous aurez régulièrement des nouvelles du tournage ici ou sur un autre forum dédié, quand le tournage sera lancé. Pour le moment, je vous présente notre premier essai.

Je laisserai à chaque personne de l'équipe présenter sa participation au projet ici aussi.
Vaporeusement votre
Brettromano

Re: Beyond Steam

Messagepar Massden » 04 Juin 2014, 21:19

Comme je te l'ai dit, moi j'suis disponible pour donner avis/conseils sur ton projet.
Puis dans un second temps, si t'as besoin d'aide pour le traitement de l'image, pourquoi pas ;)

En tout cas, bon courage pour tout ça !
My website : www.massden.com
(De la photo, de la musique, de la bidouille)
Massden

Messagepar Brettromano » 04 Juin 2014, 23:50

Encore merci pour ton intérêt,
Je pense que ton aide nous sera plus précieuse dès le quatrième épisode où, je l'espère, tout pourra commencer à être assez sérieux. A ce moment, tu seras invité à participer au tournage (oui parce que mieux vaut un conseil avisé en direct que de s'arracher les cheveux à rattraper une faute). Si, à cette occasion, il nous est possible d'avoir plus de personnes costumées, cela fera aussi de bien belles photos à partager ici.

J'en profite pour préciser que toute personne costumée mais ne pensant pas être utile peut trouver sa place dans ce projet, nous avons parfois des talents cachés que nous ignorons nous-même, et au pire des cas, une belle figuration donne tout de suite plus de cachet qu'un plan vide. Après, on a toujours besoin d'un perchiste, d'un gars un peu costaud (c'est pas du tout mon cas) pour nous encadrer en lieu publique. J'oubliai aussi le maquillage qui n'est pas à prendre à la légère, et pour le coup, contre toute attente :lol: , je suis plutôt mauvais dans ce domaine. On débute sur l'utilisation du latex, ce qui pêche le plus, c'est le raccord avec la peau. Cela nous serait fort utile pour un personnage steamborg qui devrait apparaître par la suite.

J'ai aussi oublié de demander à nos amis bricoleurs des conseils pour faire un brassard sur lequel se trouverait une version très miniaturisée de phonographe (à micro-sillon), un dictaphone steampunk en somme. Je le vois comme une boite rivetée au brassard avec dessus un tube censé contenir un mini-cylindre de cire aux proportions d'un gros stylo. Sur ce cylindre, il y aurait un mini-cornet et sur la boite, il y aurait un bouton pour l'enregistrement et un trou pour une clé carrée. Ce serait fictivement un système à remontoir à remettre en tension après avoir inséré le cylindre. Dans la théorie, les cylindres seraient comme des pellicules photo argentiques qu'il faut isoler de l'air (qui le fait durcir) et permet ainsi une meilleure conservation des enregistrements dans le temps (la cire est comme le verre, un fluide qui coule très très lentement et se déforme) (je parle en RP là, je n'ai pas non plus l'ambition de rendre l'objet fonctionnel). Il faudrait tout de même que le bouton puisse être pressé et éventuellement que l'on puisse glisser dans un compartiment la clé. Je vais chiner dimanche matin dans une brocante pour voir ce que je pourrai trouver, mais si certains savent déjà ce que je pourrais utiliser à moindre coût, je suis preneur. J'ai déjà en ma possession une belle pièce de cuir et une pince à riveter.

A bientôt pour de nouvelles aventures !
Vaporeusement votre
Brettromano

Messagepar Massden » 06 Juin 2014, 00:28

Pour ta demande d'accessoire, il est légèrement tard là, donc j'ai pas tout pigé en lisant, mais si tu pouvais faire un croquis (même mal fait) pour éclairé tes lignes, ça aiderais surement (Moi, ou un possible intéressé qui passerais par là.)
Massden

Messagepar Amaëline » 09 Juin 2014, 15:00

Bonjour tout le monde,

Je serai scénariste, actrice et éventuellement compositrice (à moins qu'une personne plus qualifiée dans ce dernier domaine n'ait envie de prendre la relève) dans la série Beyond Steam !

Petit CV à l'intention des curieux et des frileux :
- J'écris depuis mes six ans et ai développé une certaine exigence à propos des intrigues (je peux être très ch***** à disséquer le scénario d'un film en sortant du cinéma, une espèce d'"Odieux connard" au féminin, en somme). A force de travail et de persévérance, ma plume s'est affinée. Vous pouvez en avoir un petit aperçu ici.
- Je n'ai fait qu'un an de théâtre, mais j'ai pris l'habitude de la scène depuis une dizaine d'années, au travers de très nombreuses représentations musicales. Je me débrouille, mais il reste toujours du travail. Vous pouvez voir une improvisation de Brettromano et moi-même (on repassera sur la qualité et la pertinence de celle-ci, comme expliqué plus bas et dans la présentation de mon mari...).
- J'étudie la musique depuis le collège, je peux composer la bande sonore (petit aperçu extrait d'un morceau encore en cours d'écriture), mais sur ce coup-là, si quelqu'un a de meilleures aptitudes que moi, qui n'ai jamais étudié la composition, je lui cède ma place volontiers ! :)

Bref, tout ça pour dire que si nous faisons quelque chose, perfectionnistes que nous sommes, nous exigeons un minimum de qualité dans le rendu final, quitte à doubler le temps de travail : par exemple, nous aurions été capables de tourner trois heures de plus pour avoir un épisode correct de "J'ai épousé un monstre", mais il était très tard et nous ne pouvions décemment pas abuser de la bonne volonté et de la gentillesse de nos amis bénévoles, qui avaient déjà passé l'après-midi entier à nous aider sur le maquillage et l'installation du matériel.

Nous avons beaucoup appris de nos erreurs passées, notamment lors de deux essais de tournage en lieux publics (plage, rue, gare) il y a deux ans, et avons hâte de nous améliorer encore !

En espérant avoir éveillé votre intérêt pour ce projet ;)
Amaëline

Messagepar Brettromano » 09 Juin 2014, 16:38

Image

Voici une représentation très schématique (je suis vraiment nul en dessin) du phonographe à micro-sillon. J'ai déjà trouvé une petite clochette en laiton pour faire le "microphone". Le tour de brocante a été plutôt fructueux puisqu'on a récupéré des vieilles horloges toutes cassées, je n'aurai donc aucun scrupule à les désosser. Il manque encore la boite pour faire le corps du mécanisme et le cylindre, si possible avec un bouchon à vis.

Pour mes vieilles horloges, est-ce que je peux les faire simplement tremper dans le vinaigre blanc pour les dégripper ?

Image

Sinon j'ai trouvé un Kodak Folding hawk-eye No. 2 model B à 30 euros. Je n'aime vraiment pas customiser un objet de collection, mais je me demandais si c'est un réel sacrilège dans le cadre d'une série steampunk ou s'il se suffit à lui-même dans sa présentation actuelle. Je sais que ce n'est pas un objet d'époque victorienne, mais comme nous sommes ici dans le cadre d'une uchronie, on peut imaginer qu'il a tout de même été inventé par la suite.

Merci encore pour ton intérêt Massden, j'espère que nous aurons l'occasion de nous croiser bientôt.
Vaporeusement votre
Brettromano

Messagepar Massden » 09 Juin 2014, 16:48

Ah oui, en musique, j'ai pas la prétention de me dire compositeur, et mes connaissances sont assez limités.
Cependant, j'adore créer des musiques, et je suis sans cesse en train de composer. (J'ai sortis un album, j'en ai un qui grandit au fil du temps, et j'en ai 4 autres en cours de réalisation, et quelques autres projets.)
Vous pouvez avoir un aperçu de ce que je fait ici : https://soundcloud.com/massden (Et un autre projet musical ici http://www.youtube.com/playlist?list=PL1AA5E37D32175C37 )
Après je ne me propose pas comme compositeur, mais, si jamais mon travail vous plait en tant que tel, j'suis pas contre l'idée de composer à la demande. (Je l'ai déjà fait, mais ça marche dans la mesure où la demande correspond un peu a mon profil ^^ )

Et une question que je me posais aussi : géographiquement, ça porte où tout ça ? :D

Edit : l'appareil photo ce suffit à lui même. Puis je ne vois pas de customisation qui lui rendrais justice ^^
Massden

Messagepar Alyanna » 09 Juin 2014, 17:14

Brettromano a écrit:Pour mes vieilles horloges, est-ce que je peux les faire simplement tremper dans le vinaigre blanc pour les dégripper ?

Je ne pense pas que ça les dégrippe... Tu peux les nettoyer au vinaigre, ça marche très bien. Mais pour les dégripper, le mieux serait sûrement... du dégrippant :mrgreen: Genre WD40, j'ai utilisé ça sur ma machine à écrire et quelques babioles de photographe, et après quelques minutes tout roule.

Brettromano a écrit:Sinon j'ai trouvé un Kodak Folding hawk-eye No. 2 model B à 30 euros. Je n'aime vraiment pas customiser un objet de collection, mais je me demandais si c'est un réel sacrilège dans le cadre d'une série steampunk ou s'il se suffit à lui-même dans sa présentation actuelle.

Pour moi, c'est toujours un sacrilège de toucher à de beaux objets anciens pour les transformer. Surtout que ce modèle est très facilement utilisable (si si). De plus, je pense que son style colle très bien à une déco steampunk. Il a été fabriqué entre 1926 et 1933, ce qui est encore "compatible" à mon avis ;)
"That is not dead which can eternal lie, and with strange aeons even death may die."
Alyanna

Messagepar Amaëline » 09 Juin 2014, 20:12

Massden a écrit:Après je ne me propose pas comme compositeur, mais, si jamais mon travail vous plait en tant que tel, j'suis pas contre l'idée de composer à la demande. (Je l'ai déjà fait, mais ça marche dans la mesure où la demande correspond un peu a mon profil ^^ )

J'ai seulement écouté Peluche insomniaque et Peluche nocturne pour l'instant, c'est vachement sympa ce que tu fais ! J'aime beaucoup :) Ça me fait la sensation d'un Alice au Pays de Portal. Ce qu'on peut faire aussi, c'est composer en tandem, si ça te dit (peut-être pas forcément à deux sur un morceau, ça peut compliquer les choses, mais que chacun compose sur les images selon l'atmosphère qui lui convient et voir après ce qui colle mieux aux scènes).

Massden a écrit:Edit : l'appareil photo ce suffit à lui même. Puis je ne vois pas de customisation qui lui rendrais justice ^^

Alyanna a écrit:Pour moi, c'est toujours un sacrilège de toucher à de beaux objets anciens pour les transformer. Surtout que ce modèle est très facilement utilisable (si si). De plus, je pense que son style colle très bien à une déco steampunk. Il a été fabriqué entre 1926 et 1933, ce qui est encore "compatible" à mon avis ;)

Ouf, j'aurais tellement eu mal au cœur de modifier ce bel appareil, même s'il n'était pas si onéreux que je l'ai imaginé quand j'ai flashé dessus...
Amaëline

Messagepar Brettromano » 09 Juin 2014, 21:11

Vous me rassurez sur mon intention de ne pas toucher à cet appareil de collection.

Je suis en train d'écouter tes musiques. J'ai tenté les concept movie mais je ne suis pas très fan. Par contre le reste est très sympa même si je n'ai pas trop l'habitude d'écouter de l'électro en dehors des remix dubstep. Si tu as dans tes placards virtuels une musicbox et un orge de barbarie (et peut être du clavecin) je pense qu'on peut recréer une belle ambiance steampunk.

Pour le lieux de la série ce sera à Paris, au début dans un parc à coté de chez nous, pour la suite on verra selon les possibilités qui s'offrent à nous et ce que notre chère scénariste voudra mettre en place, car on est tiraillé entre les contrainte de moyens et la justification de tourner à un endroit donné (car on n'aime vraiment pas se poser quelque part juste parce que c'est jolie, il faut une justification dans l'histoire).

en fait pour les vieille horloges elles sont tellement hors d'état d'usage que c'est avant tout un décapage que je veux faire, elle ne tourneront plus jamais mais les engrenages vont bien me servir dans la customisation d'objets.

Sinon niveau bricolage je vais encore m'amuser car je pense faire un genre de malle/sac à dos/armoire pour ranger tout un matériel scientifique lors d'explorations. Un peu dans cette idée là avec des portes éprouvettes.

Pour le phonographe à micro-sillon je galère un peu pour trouver une boite adaptée, mais pour le cylindre je pense utiliser un tube à cigare (si il y a un amateur qui veut participer à la série je lui offrirai volontiers). Cela fait partie des objets primordiaux pour le début de la série, si il a un bricoleur expérimenté qui saurait faire cela plus proprement que moi (mon point fort c'est le bois, le reste je crains toujours un peu du résultat) je n'ai pas un budget illimité mais on peut discuter, voir même fournir les matières première prés-aboutis (brassard, clochette...). Je vais d'ailleur de ce pas faire ma demande dans le forum adapté.

Pour les amateurs de SF je donnerai un indice sur la série : c'est "le voyageur imprudent" qui m'a inspiré le point de départ de l'histoire.A l'instar de ce roman nous tenterons de traiter de sujet de sociologie, de philosophie, de psychlogie mais en essayant d'y mettre plus de légèreté avec un brin d'humour British.
Vaporeusement votre
Brettromano

Suivant

Retour vers Index du forum

Retour vers Le Salon de Mai