Coucou !

Désolé de l'indisponibilité du forum ces derniers temps. La situation actuelle n'a pas été très facile et ça a mis plus de temps que prévu.

Mais ça y est ! C'est revenu !

La récupération de mot de passe est toujours indisponible (un soucis d'hébergeur), mais vous pouvez contacter la page Facebook "Steampunk.fr" qui vous aidera pour une réinitialisation manuelle du mot de passe.

Khin
(29/11/2020)

[En cours&finis]Dieselpunk, steampunk, western & co

Montrez vos costumes aboutis et portés ! Si c'est en cours, allez chez le Maître-Tailleur.
Edheldae*Shirin*

[En cours&finis]Dieselpunk, steampunk, western & co

Message par Edheldae*Shirin* » 17 novembre 2010, 14:53

Bon, j’ai beaucoup hésité avant de poster quelques unes de mes creations collant aux thèmatiques de ce forum, et finalement, pour plusieurs raisons, j’ai cédé :
- mes inspirations peuvent tre les vôtres
- le fait que j’y arrive peut prouver que c’est faisable ; et, de surcroît, je peux expliquer ici, si on me le demande, les techniques pour y parvenir (mes références, livres, tutos, ou simplement mes propres explications …)
- je passe des heures et des heures à flâner et trainer sur les forums, LJ, galeries photos de tout le monde pour contempler leurs vitrines, pour m'inspirer également ; je me suis dit qu'il était ptet temps que je monte la mienne aussi :lol:

Costume dieselpunk
Mon petit dernier, non fini (il manque les sangles au col du manteau, les guns et quelques accessoires, ainsi que la tenue "WASP alternative" sur laquelle je planche actuellement )

ImageImageImage

ImageImageImageImage

Inspirations
Je me suis basée sur moultes sources pour m'inspirer et mixer les genres :
Une Flying jacket de la 2nde guerre et une autre ici (les deux me semblent fort authentiques, mais je n'en suis pas sure a 100%)
Un soldat d'infanterie en 1943 (emprunté au forum)
Ca, c'était pour les cotés martial, aventurier, et garçonne
Maintenant, pour le coté "féminin", je suis partie des silhouettes des tailleurs et manteaux des années 30's et articles sur les techniques de couture dans les années 40's (ce site est un exemple parmi tant d'autres, et cet excellent site egalement, rempli d'images mais surtout de liens, grace auxquels j'ai élucidé le mystère des epaules et manches 30's, 40's, et un peu 50's)

A partir de là, j'ai fait un manteau, tout en cuir (graissé pour foncer, protéger, renforcer ...)doublé de laine, avec de la vraie peau de mouton bien chaude(et qui coupe bien du vent <3) par endroits; j'ai mis des vrais boutons "pleins" (eus a pas cher du tout chez mon ferailleur préféré, mais il a fallu un peu de restauration), et j'ai ajouté des sangles de décoration dans le dos (sinon, ca faisait tout vide) et fonctionnelles aux poignets (il me manque encore celles du col)
(au passage, cout total en matieres premieres du manteau : moins d'une quarantaine d'euros, dont la moitié était déjà en stock chez moi, donc meme quand on a peu d'argent comme moi actuellement...)

Je pense que j'ai à peu prés réussi ma mission : un bombardier d'aventuriere, avec un coté tres féminin dans l'esprit des tailleurs années 30 (epaules, tetes de manches, cintrage taille etc), et surtout, il tient chaud <3 Si j'avais su, j'aurai ajouté quelques centimetres :lol:

Pour la suite du costume, Il faut savoir qu'en réalité, je faisais une "Lara Croft" totalement alternative, pour un duo photo avec une de mes deux femmes adorées <3
Quoi de plus crédible ? Lara est une aventuriere archéologue à la base, pourquoi ne pas la projeter dans l'univers dieselpunk et la convertir en une sorte "d'Indiana Jones" ? :p
J'étais partie, donc, sur ce visuel de Lara Croft
Image

En y réflechissant bien, que porte Lara ?
Un ptit haut bicolore "moderne", sans manches, avec le nombril à l'air, un pantalon pratique pour ses périples "sportifs", des bottes a lacets et à sangles qui montent juste en dessous des genoux, et un blouson des aventuriers du 20e siecle : les motards :p
Pour le blouson, j'ai pris parti de réaliser un blouson "d'aventuriers de l'époque", les aviateurs :p
Comme sa version est féminisée aux normes mordernes, j'ai du coup féminisée la mienne aux normes de l'epoque^^

Pour le reste, pas trés difficile :
Image
Entre publicités de l'époque, et extraits de livres sur les costumes, ou photos d'archives, voici un peu en vrac mes sources d'inspiration (et non pas de reconstitution, je préfere préciser ) :
les gilets de l'epoque de la prohibition, les knickerbockers des garconnes de l'epoque (mais pas seulement), des guêtres par dessus les chaussures ...

Il faudrait aussi que j'ajoute quelques images des aviateurs et aviatrices de l'epoque, notemment Amelia, qui m'ont pas mal aidé sur le visuel :)
(leur bombardier a eux, sans fermeture eclair à une partie de l'époque des années 20's, les bottes à lacets qu'ils mettaient systématiquement à une époque ou je ne voyais que des chaussures basses quasiment, les jodhpur ...)

ImageImageImageImage

ImageImageImage

Je vais ptet poster le patron des guêtres : meme si d'une chaussure à l'autre, j'estime qu'il y a des ajustements à faire, et 42 facons de décliner le design des guêtres, je pense que ca peut être une bonne base malgré tout.

Niveau accessoires, j'ai pas de photos, mais disons que pour la ceinture de Lara, c'est la mecque qui m'a sauvée, et niveau backpack, c'est (encore plus marrant) une paire de jumelles qui m'a tirée d'affaire in extremis XD

Costume steampunk
Bon, celui-ci est connu par plusieurs membres du forum : il s'agit de mon premier costume steampunk.
Je ne le porte plus du tout, mais il m'a valu pas mal d'excellents souvenirs <3
Costume tres (trop) simple que je n'assume plus trop :lol:
Et c'est un excellent exemple pour prouver que meme si on est pas très expérimenté en couture, il suffit d'un peu de créativité et du souci du détail pour composer un costume avec un visuel plutot sympa :D Parce qu'il faut le reconnaitre, il n'y a RIEN de compliqué dans tout ca

ImageImageImageImageImageImage
(si vous voulez voir plus de détails, c'est ici)

Bon grosso modo, j'ai à peu pres tout fait :
- la jupe a volants (une jupe de danse en etamine de coton, que j'ai portée facon "faux cul" de la fin 19e), j'ai meme fait un tuto de cette jupe donc meme si c'est le plus long a faire, c'est completement faisable
- la ptit blouse à manches larges et à volants, faite presque au pif et à l'oeil
- le gilet en cuir pyrogravé de motifs art nouveau, fait dans mes chutes de cuir, et réussi alors que c'était la premiere fois que je tentais la pyrogravure
- le gros ceinturon (je voulais pas de corset à l'époque, paske ca m'empechait de danser oriental :p) TRES facile à faire, je peux meme faire un tuto, c'est une simple histoire de division et répartition de mesures XD
- les manchettes à volants toute bêtes à faire
- le collier, composé à partir de mètres de chaines, et d'un camé trouvé a pas cher je-ne-sais-où
- les guêtres en moitié cuir graissé, moitié toile de ma 1ere tente médievale ( :lol: )
J'avais une vieille ceinture moche que j'ai coupé, et customisée à mort, mais je ne l'assume plus du tout du tout >< je sais pas ce qui m'a pris d'y apposer les rares engrenages qu'il y a dessus XD
Concernant la main articulée, tout le mérite revient à mon Milouz ^^

Par contre, pour les inspirations, ca date un peu, je le reconnais ... je me souviens que j'ai du accumulé pas mal de mois d'images d'archives, avant de me lancer, mais comme je n'ai plus les sources, je n'ose pas les poster :/ (c'est ma nouvelle bonne résolution)

Costume "Danseuse de saloon" :
On s'eloigne des uchronies les plus représentées, car là, ca n'est ni steam ni dieselpunk, mais plutot un mix fantaisiste basé sur de la mode fin "victorienne" et de la mode début "belle epoque", auquel j'ai voulu donner un ptit coté western (mon délire personnel de "dangereuse danseuse de saloon"

ImageImageImageImage

J'ai fait une sortie "halloween" a disneyland dans ce costume, et la cape n'allait pas suffire, donc j'ai du faire à la derniere seconde ce petit boléro en laine doublée pour l'accompagner et me tenir chaud sans nuire au visuel :
ImageImageImageImage
J'attends les photos de mes deux périple Disneyland avec grande impatience :D Notemment mes photos au manoir hanté, ou sur le Mark Twain, où j'ai réalisé un de mes reves de gamine <3

De meme que pour le costume steampunk, je ne peux pas donner toutes mes inspirations (parce qu'il y en a des tonnes, et dont je n'ai plus les "sources")
Mais je peux expliquer les techniques utilisées ici, n'hésitez pas ;)
Les jupes, tournures, sont TRES faciles a réaliser !

Costume 19e fantasy
Pour finir, et pour prouver qu'avec pas grand chose, on peut s'en sortir : voici un costume complètement improvisé
J'allais à un evenement (GN, convention), et n'avais pas de costume
Alors, j'ai improvisé et en compilant des trucs pas du tout fait pour aller ensemble, j'ai réussi à obtenir un truc marrant :
mon tout premier corset, le plus moche de ma vie, mais réalisé dans le meme tissu que mon gilet d'Anna Valerious : ca a donné un petit coté "corset-bolero" dans l'esprit victorien qui cachait un peu la misere (*tousse tousse*)
J'ai combiné ca avec ma blouse pirato-steam, et deux jupes de danse portées facon "tournure-fauxcul"...
On se moque de moi parce que je porte toujours les memes couleurs et que je cree toujours dans les memes tons, mais du coup, ca m'a tirée d'affaire car tout se compilait :lol:
ImageImageImage

Si vous avez des questions, n'hésitez surtout pas, c'est un peu pour ca que j'ai posté ici :)
(et désolée pour le GROS pavé >< )
Lady Eleuthéria

Re: [En cours&finis]Dieselpunk, steampunk, western & co

Message par Lady Eleuthéria » 17 novembre 2010, 15:03

Ho mon dieu que de merveille *_*

haaa T-T la tenue "danseuse de saloon" et de loin ce que je préfère et la jupe ressemble parfaitement à ce que je veut faire à Minerva (mais en un poile plus long) sauf que j'ai jamais sue trouver de patron pour faire ce genre de jupe!

c'est vraiment parfait, à voir ça, savoir me faire rien qu'un corset et une jupe de ce genre serais plus qu'un défie XD

Bravo pour c'est merveilleuse couture, tu me faire rêver!
Mycroft

Message par Mycroft » 17 novembre 2010, 15:13

J'adore ton costume dieselpunk. J'aime aussi beaucoup les autres, mais dans le premier le raisonnement rajoute énormement à l'interet du costume.
Je serais intérressé si tu postais le patron des guêtres, s'il vous plait mademoiselle.
Isobel Blake

Message par Isobel Blake » 17 novembre 2010, 15:16

J'avoue, je reste pantoise aussi. Quand je vois le costume que tu ne veux plus porter, je complètement fan. Si ce n'est qu'une question de créativité, alors bravo, tu dois être très créative ! Je crois que je serai incapable de réaliser de mes mains un costume tel que les tiens.
Edheldae*Shirin*

Message par Edheldae*Shirin* » 17 novembre 2010, 16:02

Lady Eleuthéria, ne dis pas ca, justement !
Ca sera ptet un défi, mais le défi de la jupe est largement faisable :D
Tu parles de quelles jupe : celle qu'on voit devant ? celle avec plein de plis à l'arriere facon "bouillon" ? ou bien ma pseudo tournure a rayures bordeau/noir?
Je peux expliquer et/ou donner des tuyaux ; )
C'est les parties les plus faciles de mon costume ^^
(et pour le corset, t'as plus d'excuses avec le tuto d'Ivy ^^)

Mycroft : merci :D ca me fait plaisir, parce que j'ai vraiment longuement réflechi, et je pense que 50% du boulot de ce costume réside dans la recherche, l'explication, et l'inspiration :D
Au passage, j'avais oublié de préciser ... quand j'ai fait des recherches sur les bombardiers "avant qu'il ne fasse si froid et que le manteau devienne de rigueur", j'ai vu que c'était THE truc tendance fashion cette année :cry:
J'ai vraiment la poisse moi ... Alors que ca fait un moment que je revais de porter de nouveau un bombardier en rentabilisant ma peau de mouton récupérée ya deux ans : (
Du coup, je passe inapercue avec mon nouveau manteau >< Meme si théoriquement, il est plus "subtile" que ceux du commerce, j'ai un ptit peu les boules ...

Pour le patron, je vais faire ca alors : D
Et j'ai ecrit un ptit article sur l'évolution des pantalons pour femme aux 19e et premiere moitié 20e, j'ai presque fini, faudrait que je le post : ca achèvera mon raisonnement : )

Isobel Blake : on est tous créatifs, suffit de se lacher :p
Et pour le costume dont tu parles, tututuuut ! tu me contredis : je disais justement que celui ci, n'importe qui "peu expérimenté" peut le faire :D
Lady Eleuthéria

Message par Lady Eleuthéria » 17 novembre 2010, 16:11

Edheldae*Shirin* a écrit :Lady Eleuthéria, ne dis pas ca, justement !
Ca sera ptet un défi, mais le défi de la jupe est largement faisable :D
Tu parles de quelles jupe : celle qu'on voit devant ? celle avec plein de plis à l'arriere facon "bouillon" ? ou bien ma pseudo tournure a rayures bordeau/noir?
Je peux expliquer et/ou donner des tuyaux ; )
C'est les parties les plus faciles de mon costume ^^
(et pour le corset, t'as plus d'excuses avec le tuto d'Ivy ^^)
Les deux, mais celle ou je bave le plus c'est elle:
Image
Oui je veut bien *_* Tu ne serais pas me faire plus plaisir :3

C'est vrais, pour le corset je n'est plus d'excuse ^^° avant ça je vais "m'entrainer"
Dernière modification par Lady Eleuthéria le 17 novembre 2010, 20:35, modifié 1 fois.
urbain lavabre

Message par urbain lavabre » 17 novembre 2010, 20:22

bon ... ok c pas mal ... ( tin mais c trop biennnn!) bon c'est pas du med... donc... tu dechiiiirreeuuuuuu ! ( mais mon armure est plus belle ! na! ^^)
je suis une companie a moi tout seul ^^

henri de montclar

jules de la fare

urbain lavabre

Les progrès de l'humanité se mesurent aux concessions que la folie des sages fait à la sagesse des fous. jean jaures
Lady Azur

Message par Lady Azur » 17 novembre 2010, 21:14

Le corset rouge et noir, j'en rêve!
Tu a posé les bandes sur un patron de corset normal, ou les deux bandes rouges et les noires font partie du patron? Dans le 2e cas, tu as le patron? :D

L'ensemble avec la jupe est très bien designé je trouve, tout va ensemble dans les mêmes tons, j'aimerais pouvoir faire pareil...
Blog : L'ATS : Vie d'une Danseuse Libre
DA : Ladyazurfromalkemya
FB : Ladie Azur TribalSteam : L'ATS
Mail : ladyazur@gmail.com
CM Punkette Inside... :twisted:
"Embrace the Hate..." - Kane
Fiancée à Zéphir Zeppelin ("Zeph'") ♥
Lady Eleuthéria

Message par Lady Eleuthéria » 17 novembre 2010, 21:34

Comme Lady Azur je me demander la même question pour le corset.
Ensuite je pense que les bandes font partie du corset. J'ai déjà vue des corset de ce genres dans les illustration d'époques. (j'avais un site avec plein de dessins de patrons de corset d'époque mais je ne le retrouve plus u_u)
marius nightmare

Message par marius nightmare » 17 novembre 2010, 21:56

Que dire si ce n'est que tout est bien?
Répondre

Revenir à « Galerie »