Ernest Vilebrequin, gardien de fonderie

Montrez vos costumes aboutis et portés ! Si c'est en cours, allez chez le Maître-Tailleur.
Le_Vil_Brequin

Ernest Vilebrequin, gardien de fonderie

Message par Le_Vil_Brequin » 04 novembre 2014, 00:00

Sous ce nom on ne peut plus original (ironie quand tu nous tiens) ce cache mon premier personnage Steampunk relativement abouti (Décidément).
Je l'ai réalisé en un temps relativement restreins (une petite dizaine de jours) ce qui n'excuse pas un manque de finition et d'originalité certain.
Je me basais sur l'idée d'un gardien de hauts fourneaux ou assimilé. Sa santé mentale (Fouuuule santémentale a soif d'idéal.....pardon :roll: ) aurait souffert de cet isolement. Ce rôle explique la présence de multiples clefs a la ceinture ainsi que d'une fiole d'acide sur le veston au cas où les clefs ne permettrai plus d’ouvrir la serrure
Image

(Désolé pour la qualité des photos ainsi que leur contexte pas vraiment idéal)

Photos prisent en condition avec d'autres vaporistes (j'en profite pour les remercier à nouveau):
https://imagizer.imageshack.us/v2/450x6 ... zVF2AD.jpg
https://imagizer.imageshack.us/v2/506x6 ... ZKhtpr.jpg
https://imagizer.imageshack.us/v2/506x6 ... KHBigd.jpg

Passons aux différents éléments:

Le chapeau:
Un classique dans sa conception et dans sa réalisation (Emmaüs friperie ect.. ) :
Image
https://imagizer.imageshack.us/v2/960x7 ... ZYW1wC.jpg
https://imagizer.imageshack.us/v2/960x7 ... ajmfIL.jpg

Le pistolet:
Là aussi le classique NERF transformé.
Image
https://imagizer.imageshack.us/v2/960x7 ... VgkLnC.jpg
https://imagizer.imageshack.us/v2/960x7 ... mWXbU9.jpg

Le holster:
J'ai recouvert une partie en métal d'une large ceinture découpée fixée en haute avec une partie en plastique et en bas avec une autre ceinture:
https://imagizer.imageshack.us/v2/960x7 ... eVKFUL.jpg
https://imagizer.imageshack.us/v2/960x7 ... 2mpGla.jpg
https://imagizer.imageshack.us/v2/960x7 ... N4Nu92.jpg

Le gantelet:
Réalisé à partir d'un gant de jardin et d'un tube de javel :
Image

La mitaine:
Fabriquée a la dernière minute avec les "restes" :
https://imagizer.imageshack.us/v2/960x7 ... WFrlSc.jpg

Je me rend compte n'avoir que peu de photos du gantelet a proposer. Je m’attelle à remédier à cela dans les plus brefs délais.
Je suis à vos dispositions pour d'autres photos (qui peuvent mettre du temps a venir; mon logement étudiant ne possédant pas la place adéquate et ne rentrant pas régulièrement à mon domicile je n'aurai pas accès au costume rapidement :| )
Enfin, merci d'avoir enduré ce post (je m'excuse si les photos prennent trop de place) j’attends avec impatience vos critiques et avis car Ernest Vilebrequin en a grand besoin.
"Everythings got to end sometime, otherwise nothing would ever get started."
Doctor Who
Emile Clapeyron

Re: Ernest Vilebrequin, gardien de fonderie

Message par Emile Clapeyron » 06 novembre 2014, 16:28

Le_Vil_Brequin a écrit :Je me basais sur l'idée d'un gardien de hauts fourneaux ou assimilé. Sa santé mentale (Fouuuule santémentale a soif d'idéal.....pardon :roll: ) aurait souffert de cet isolement. Ce rôle explique la présence de multiples clefs a la ceinture ainsi que d'une fiole d'acide sur le veston au cas où les clefs ne permettrai plus d’ouvrir la serrure
Je ne sais pas comment commencer, donc je vais utiliser une intro facile, celle d’admettre ne pas savoir comment commencer.
Je dis de manière brute ce que je pense, faut pas s’en vexer, ni chercher à s’en justifier par des « j’ai pas eu le temps » ou des « je ne sais pas faire » (tu connais mon opinion sur le sujet ;) ). Je ne fais que noter ce qui (de mon point de vue) pourrait être amélioré, le reste (le pourquoi, le comment, etc) c’est ton affaire :)

Je pense que tu devrais repréciser un peu le personnage : un gardien de haut fourneau, c’est quoi son travail au juste ?
Il garde pour surveiller que tout fonctionne bien, ou garde pour surveiller que personne n’approche ?
Vu qu’il y a un gun, j’imagine que c’est pour empêcher d’approcher.

Le chapeau
Tel que je l’imagine, un gardien de sécurité devrait avoir un képi ou un truc du genre, ça donne une position bien plus « officielle » qu’un melon classique.
Pourquoi y a-t-il des goggles ? à quoi servent-elles dans le cadre de son travail ?
Les lunettes, c’est classe, mais en cas d’échauffourée, il se les fait démolir aussi sec, et potentiellement les yeux derrière, avec les bouts de verre. Je ne suis pas sûr que ce soit pertinent pour le personnage

Les armes
Ok pour le gun. Il faudrait peut-être aussi une matraque ou un truc du genre pour opérer une riposte proportionnée dans les situations qui ne justifient pas l’usage extrême d’une arme à feu ?

Le gant
Ah punaise, qu’est-ce qu’il est cheap ! déjà, c’est quoi sa fonction pour ton personnage ? s’il s’agit d’une prothèse, comment tu as fait pour enfiler la chemise ?
Les prothèses qui passent par-dessus les vêtements, c’est pratique IRL puisqu’on peut continuer de porter la chemise sans la prothèse, mais point de vue RP, c’est tellement illogique, paradoxal, ça me fait toujours bondir
Le gant, tu devrais au minimum le peindre, pour cacher un peu la misère

Accessoires
Clé, acide, ok ; qqc pour faire de la lumière ? (genre lampe de mineur)
Carnet pour noter les divers trucs qui se passent ?

Tenue
Un gardien de haut fourneau va être amené à faire des tours du bâtiment, donc à sortir. Pour ça, une veste me semble nécessaire. Chemise et gilet, c’est bien pour rester dans son bureau. Dès qu’on en sort, on s’habille.
Le nœud papillon, je le trouve trop habillé pour le poste, trop « dandy », surtout avec le chapeau

Pourquoi sa santé mentale devrait-elle avoir souffert de l’isolement ? même s’il travaille 45h/semaine, ça laisse quand même du temps pour des activités sociales par ailleurs. Clairement c’est pas un boulot pour tout le monde (le gardiennage de parking souterrain fait quand j’étais jeune, un gars a démissionné au premier orage nocturne, le livre de liaison ressemblait au journal de bord d’un capitaine dépressif abandonné sur une île déserte).
la magie est le refuge de l'incompétence. nous autres mécaniciens, nous contrôlons le monde

steamer, moi? non, vaporiste !

les goggles, c'est mainsteam
Aude de Tilly

Message par Aude de Tilly » 08 novembre 2014, 12:52

Pour ma part, je trouve ça pas mal pour un début malgrès que je ne voit pas bien le rapport avec les hauts fourneau. Et oui ce n'est pas si facile que ça de faire un costume steampunk surtout quand tu veux l’apparenter à un corps de métier. Parce qu'il faux être crédible même si tes accessoires ne sont pas forcement fonctionnel ils en ont l'apparence. Je ne sais pas comment peu être habillé "un gardien de haut fourneau" mais renseigne toi un peu plus pour savoir comment il s'habillait au 19ème avant d'en faire une tenue steampunk.
La tenue n'est pas mal mais classique. Ton gant fait très post apo mais pas steampunk. Il faux éviter que le chaterton se voit voir même l'éviter et faire quelques choses qui fait propre. Je pense à tes bout de "cuir" qui sont collé un peu partout dans tous les sens. D'ailleurs la colle c'est comme le scocth il vaux mieux éviter que ça soit trop évidant que c'est collé.
N'hésites pas aussi à regarder ce que les autres ont fait pour avoir une idée plus précise de ce qu'est le steampunk. Parce que ce n'est pas évidant surtout quand on se lance à créer. J'en sais quelques choses.
"Un Homme qui n'est plus capable de s'émerveiller à pratiquement cessé de vivre" Einstein

Les vaporistes nantais: Ici ou
Mappemonde du forum
Si vous avez besoin d'experts en paradoxes, n'hésitez plus, contacter La BSPS!
margeval

Message par margeval » 08 novembre 2014, 19:55

Bonjour
Je suis entièrement d'accord avec Emile, mais je vais nuancer ;)

Si tu as tout fait toi-même : chapeau !
Il y a du boulot, le steampunk est l'art du "Do it yourself" alors bravo !

J'ajouterai qu'on a tous commencé un jour par un costume bizarre et que le principe c'est de le faire évoluer.
(On apprends par essais-erreur).

Pour le détail.
Le gant est effectivement fait à l'arrache.
Je ne dis pas que c'est mal, il faut simplement tenir compte d'un détail : "est-ce qu'il va être vu de près ou de loin ?"
De loin ça marche, de près ça craint.
Mais je peux t'assurer que c'est la cas de pas mal de matériel réalisé par des gars qui se la pètent un max. (Non je ne donnerai pas les noms :mrgreen: )
Le problème c'est que en convention, les gens sont le nez sur ton matos, il faut donc fignoler les détails.
(Pareil pour la peinture du gun)
Mais sinon c'est un très bob début, continue. ;)
Maison Lambert, le futur c'est déjà hier !
Vive les vaporistes libres et indépendants.
Le_Vil_Brequin

Message par Le_Vil_Brequin » 12 novembre 2014, 07:51

Emile Clapeyron a écrit : Je pense que tu devrais repréciser un peu le personnage : un gardien de haut fourneau, c’est quoi son travail au juste ?
Je me rend maintenant vraiment compte que définir un personnage n'est pas si aisé. Je pense que cela se ressent j'ai fait la grossière erreur de définir mon personnage après un trop grand avancement du costume. Je ne sais pas d’où m'est venu cette idée, mis à part que j voulais sortir du "classique" pirate de l'air ou mercenaire/chasseur de monstres. En lisant vos crotique je vois bien que ce personnage n'a aucun sens avec ce costume
Emile Clapeyron a écrit : Ah punaise, qu’est-ce qu’il est cheap !
Ça m'a bien fait rire, en le regardant maintenant je me dis la même chose :)

Aude de Tilly a écrit : La tenue n'est pas mal mais classique. Ton gant fait très post apo mais pas steampunk.
N'hésites pas aussi à regarder ce que les autres ont fait pour avoir une idée plus précise de ce qu'est le steampunk. Parce que ce n'est pas évidant surtout quand on se lance à créer. J'en sais quelques choses.
pour ma part j'ai du mal a définir les "limites " entre post-apo et steam , cyber ect... surtout en travaillant sur un costume car actuellement même inconsciemment je suis influencé et j'ai peux être trop tendance a vouloir une référence a un élément connu. Élément qui n'est pas forcément steam mais je me dis que cela pourrait passer eh bien...non
margeval a écrit : Si tu as tout fait toi-même : chapeau !
Oui, j'ai tout réalisé de mes petites mains (sauf guêtres), j'ai d'avantage de photos intermédiaire mais je ne pense pas qu'elle pourraient apporter quelque chose. Néanmoins si elles intéressent quelqu’un , il suffit de demander.

Merci à vous du temps que vous m’avez accordé afin de m’améliorer !!

A bientôt ! :mrgreen:
"Everythings got to end sometime, otherwise nothing would ever get started."
Doctor Who
Alyanna

Message par Alyanna » 12 novembre 2014, 13:11

Le costume est plutôt sympa, mais c'est vrai qu'il manque des choses pour que l'on reconnaisse le métier du personnage. Je suis d'accord avec l'idée d'Emile d'ajouter une lampe ou une lanterne : un gardien de fonderie, je ne sais pas exactement en quoi ça consiste, mais je l'imagine faire des rondes dans une grande usine vide et mal éclairée... S'il est amené à surveiller les alentours de la fonderie, j'approuve aussi l'idée de lui ajouter une veste.
Les goggles suggèrent un travail mécanique de maintenance en plus (parce qu'en effet, pour surveiller et virer des gens ça n'est pas très utile), donc y a-t-il une dimension mécano ? Si oui, une trousse à outil pourrait être bien.

Le papier qui dépasse de la poche, c'est quoi ?

Pour finir, le gant (que j’interprète être un gant plus qu'une prothèse, non ?) est en effet "cheap" :roll:
Je ne sais pas si ça t'irait, mais tu as pensé à faire un gantelet en cuir ? Un peu façon armure médiévale, et après tu peux voir pour rajouter ton bazar mécanique dessus. C'est classique, mais bien réalisé ça peut être sympa et ça reste dans ton idée de départ...
"That is not dead which can eternal lie, and with strange aeons even death may die."
Répondre

Revenir à « Galerie »