Le problème n'a pas encore été résolu et divers événements ont retardé sa résolution (déménagement, service client un peu particulier...)

Prenez soin de vous en ces temps un peu particuliers :)

Khin (17/03/2020)

Hello ! Le forum ne peut plus envoyer de mails depuis quelques jours. Ceci signifie que, par exemple, la récupération de mot de passe ne fonctionne plus.

Nous sommes sur le coup et réglons le problème dès que possible (les fêtes, tout ça) !

Khin (29/12/2019)

[costume] *Le Dolliste* : costume n°4 p.5

Montrez vos costumes aboutis et portés ! Si c'est en cours, allez chez le Maître-Tailleur.
chaton

[costume] *Le Dolliste* : costume n°4 p.5

Message par chaton » 02 janvier 2014, 23:41

Comme certaines personnes ont pu le voir lors de la journée steam de noël, j'ai fini la majeure partie de mon premier costume, pas seulement costume steam mais premier à taille humaine aussi, car jusqu'à maintenant je ne travaillais que sur des poupées.

Alors, prêts à entrer dans l'antre du Dolliste ??
Image
(ah oui, je sais, l'ambiance peut faire peur la première fois, mais on s'y fait.)

j'avais déjà touché un mot de mon projet dans mon post sur sa confection, mais je vais un peu développer :
Mon personnage a été créé en rapport avec ma passion dévorante pour les poupées que je pratique depuis 13 ans environ (d'où la masse en arrière plan ^^) c'est cette passion qui m'a conduit vers le steam, en cherchant des idées de tenues à confectionner pour elles. De plus en plus intéressé par le mouvement vaporiste, j'ai fini par vouloir rentrer carrément dedans et me servir de ma petite particularité pour apporter quelque chose de différent (enfin essayer) aux costumes que l'on a l'habitude de voir. Pour mon perso donc, point d'arsenal, point de goggles, et très peu d'engrenages (à l'origine, dans ma première idée y en avait pas d'ailleurs). Pour construire mon identité, je me suis inspiré des personnages Willy Wonka ou encore le sorcier du château ambulant (je me souviens plus de son nom) Un marginal vivant à l'écart du monde, comblant sa solitude à travers d'une accumulation de poupées, et souhaitant défier ce foutu temps qui passe.
Je trouvais que cette idée pouvait assez bien se marier à l'univers steam, c'est une chose à laquelle je réfléchissais depuis assez longtemps en fait.
Image
Et le voili le voilà mon bricolage de tissu ! J'imaginais quelque chose d'assez baroque, peut être un peu trop pour être "steam", mais je suis conscient d'avoir pris des risques et beaucoup de libertés par rapport aux "codes" qu'on peut retrouver dans ce style. à vrai dire, les éléments un peu clichés sont venus se greffer un peu plus tard, j'espère que ça se voit pas trop ^^ Bref, la tenue se compose pour le moment d'un manteau en velours rouge, doublé d'un tissu fleuri qui compose aussi les soufflets visibles dans le bas (un peu complexe à construire, surtout que je ne disposais pas de modèle/patron physique... j'ai passé plusieurs jours dessus !)
Le haut de forme a été acheté (beaucoup trop cher mais bon) et simplement accessoirisé avec un cadran de réveil et des accessoires de couture vintage.
Pour le moment, seul se pantalon prince de galles, issu de ma garde-robe, s'associait correctement avec le reste, il est prévu que j'en réalise un autre du même style, mais dans une teinte marron glacé.
Les chaussures rouges ont été trouvées complètement par hasard en faisant un peu de shopping. Pour la journée de Paris, je portais à la place des boots montantes marrons, qui vont assez bien aussi, c'était plus une question de confort pour marcher toute la journée ^^

un aperçu du dos du manteau :
Image

Normalement, le Dolliste ne se sépare jamais d'un-e de ces protégé-es, mais emmener une de ces poupées comme celle de la photo pour une journée comme celle du 30/12 était du délire, donc j'ai du m'abstenir pour cette fois :
Image

Image

Qu'y a-t-il sous ce manteau ?
Image
Un gilet, réalisé dans le tissu de la doublure du manteau et en satin rouge. La chemise est pas définitive, c'est pour le moment la seule que j'ai trouvée qui s'accorde avec le coloris. Je prévois d'en faire, avec un motif certainement, mais je n'ai pas encore eu de coup de coeur pour un tissu précis pour le moment.
L'idée du "coeur artificiel" sans doute pas vraiment nouvelle, vient d'une idée qui remonte à longtemps aussi, il aurait une double fonction :
- la première serait une sorte de remontoir (il y en a un dessus d'ailleurs ^^) qui permettrait de rester jeune et défier le temps (le dolliste n'est pas quelqu'un qui aime grandir ^^)
- la deuxième, un peu plus tirée par les cheveux, serait de remplacer un coeur réel, pour éviter les souffrances dûes à l'incompréhension et au rejet d'autrui, qui ne comprennent pas certains de nos choix de vies, comme celui de continuer de s'acheter des jouets à bientôt 30 ans :mrgreen:
(y a une troisième raison mais bon, c'est pas encore précis donc je m'arrête là).

Image
Toujours dans le souci de défier le temps qui passe, de vouloir que son bonheur soit éternel, le dolliste se pare de multiples montres, (non, pas pour être pour être ponctuel :lol: ) mais pour arrêter le défilement incessant des heures qui se perdent chaque jour...

voilà, c'est tout pour l'instant, et une dernière photo pour le plaisir :)

Image

Comme j'avais déjà du l'expliquer, la tenue va évoluer et se parer de nouveaux accessoires, je réfléchis aussi pour l'adapter en tenue d'été, vu que là c'est pour l'hiver, mais peut être qu'en fait je ferai autre chose de complètement différent, tout ça m'a donné envie de réfléchir à une seconde tenue !
Dernière modification par chaton le 02 octobre 2014, 21:41, modifié 3 fois.
Lady Chapillon

Re: [costume] Le Dolliste : 1ere réalisation !

Message par Lady Chapillon » 03 janvier 2014, 10:15

Je n'ai pas eu le temps de te le dire à noël, mais ton costume est très chouette.

L'idée de ton personnage est original, et j'apprécie que tout soit fait en fonction, jusqu'au coeur mécanique, qui n'est certe pas nouveau, mais qui s'accorde parfaitement avec tout ton projet.

C'est cohérent, c'est jolie, c'est fait maison, j'aime ^^
O Captain! My Captain!

inscription sur notre mappemonde: http://www.mappemonde.net/carte/Steampunk-fr/monde.html
Retrouvez nous sur facebook : https://www.facebook.com/steampunk.fr
envie d’être rajouté au trombi? contactez moi
Nylh

Message par Nylh » 03 janvier 2014, 11:14

Ah, contente de pouvoir enfin contempler cette tenue enfin portée. J'ai suivi ton travail et le résultat est à la fois original et pensé dans les moindres détails. L'ensemble évoque une histoire, je trouve ça vraiment beau dans tout les sens du terme. J'aime particulièrement ta veste à godets et l'utilisation d'un tissu fleuri pour faire le contraste. Un peu comme en Angleterre où il a été de mode dans les débuts 1900 de faire tailler ses costumes dans de tels tissus.

Petite critique, je trouve que ton cœur rouage se trouve un peu bas, il faudrait resserrer un peu les lanières pour qu'il soit mieux positionné. Et peut être le pantalon dont je ne trouve pas la couleur très assortie, mais ça c'est une question de gout toute personnelle.

Bref, bravo pour cette premier réalisation, surtout que travailler taille humaine demande bien plus de patience et de contraintes que taille poupée ( oui parce qu'une poupée n'ira pas se plaindre si l’emmanchure l’empêche de lever correctement ses bras ;p )
Premier tome du Cycle Parezel enfin disponible.https://www.etsy.com/listing/219801409/la-lijhline-french-steampunk-novel? Et ça se passe par là
chaton

Message par chaton » 03 janvier 2014, 12:06

@ chapi : merci beaucoup ^^

@ nylh : merci également ^^ content que tu me dises que le manteau reste dans l'esprit 1900, j'avais un peu peur d'être trop décalé par rapport à la mode de l'époque... faut dire que l'idée de ce costume à commencer à germer depuis ma visite de l'expo "fashioning in fashion", qui regroupait des tenues de 1750 jusqu'en 1920, du coup y a eu quelques influences ^^

je suis entièrement d'accord pour le coeur trop bas, en fait je pense que mon système d'attache n'est carrément pas adapté, il est fait avec deux ceintures, mais même en resserrant, non seulement je m'étrangle à moitié mais ça se ballade encore, je pense qu'il faut que je bricole un système d'attache triangulaire, faut que je revois ça !

et pour le pantalon ben... faut que je me mette à confectionner ce qui est prévu, je ferai au moins une photos du tissu pour comparer et éventuellement avoir des avis !

Et je confirme, taille humaine c'est plus dur qu'une poupée, parce que faut pouvoir bouger dedans ^^ bon, ça a pas été simple, comme je n'ai aucune base en couture, je devais porter à chaque fois la pièce en cours pour savoir à peu près comment le vêtement tomberait, en gros, tant que le manteau était pas fini, j'étais dans l'incertitude totale... forcément, j'ai encore des défauts, comme le dos qui est un peu large et donne un tissu un peu flottant avec des faux plis au niveau des aisselles, et j'ai quelques soucis de doublures aussi (les tissus n'ont pas la même densité et on parfois du mal à s'assembler, je rencontre ce problème souvent, même en taille poupée...) Ah y a toujours des progrès à faire ! :D
the frozen joke
Localisation : entre les vapeur d'alcool et les brumes de ma folie

Message par the frozen joke » 03 janvier 2014, 14:06

Alors j'adore ce costume, il est vraiment bien, mais comme je préfère être méchant j'aborde directement le point négatif du truc, le cœur mécanique. pour moi il y manque deux chose, la mécanique, et le cœur... pour moi ça fait plutot bonnet plat couvert aléatoirement de pièce mécanique. il lui manque de la tenue et une structure. les rouages n'ont pas l'air de servir, et il fait beaucoup trop souple. pour moi il faudrait partir sur une base rigide, et organiser le tout en engrenage cohérent. Mais bon, on ne peut pas maitriser et le tissus et la mécanique non plu. mais si tu à besoin d'aide je serais ravis de te filer un coup de main.

Ps: moi le dolliste, je l'imaginais avec une poupée de porcelaine manipulé par des fils ou qqchose de ce genre en fait.
Your death wont event make a dot on the list of the people who's waiting for me in hell. So mouv away, or this wil be the last thing on heart that you refuse to do.
Kain Fergusson
https://www.facebook.com/pages/The-Froz ... 1246644322
chaton

Message par chaton » 03 janvier 2014, 16:04

non non, c'est pas méchant, en fait, je suis du même avis pour la mécanique ^^ c'est sûr, je maîtrise pas... en fait, j'ai commencé par réfléchir au montage, et j'avais fait en sorte de les disposer comme un vrai mécanisme, mais le pistolet à colle... euh bon, ça a pas pris :lol: du coup, c'est maintenu avec le plastique qui fait office de vitre, c'est un peu dommage parce que j'ai passé du temps dessus et j'étais un peu déçu du résultat, mais bon, fallait que je passe à la couture et j'avais pas le temps de le refaire... mais c'est sûr, faut que je le retravaille, je trouve aussi qu'il a l'air simplement "posé" et n'a pas l'effet prothèse comme je l'imaginais, je pense qu'il faudrait que je le vire carrément pour le refaire et à la limite complètement l'intégrer à un autre vêtement, ce que j'avais pensé faire au départ mais j'avais pas envie de trouer le gilet :mrgreen:

ah oui, et sinon j'y avais pensé à la poupée/marionnette avec les fils, c'est encore tout à fait réalisable, ou encore, j'avais aussi penser la raccorder avec une sorte de cable rattacher au coeur méca, comme si c'est lui qui alimentait la poupée, mais j'ai pas encore vraiment travaillé là-dessus...
Mister Clock

Message par Mister Clock » 03 janvier 2014, 18:59

Tout comme Lady Chapillon, je ne te l'ai pas dit durant la journée de Noël mais j'aime vraiment ce costume, que ce soit les couleurs vives qui changent un peu du marron et du noir mais aussi le coeur mécanique que je n'ai aperçu que quelques secondes lorsque tu as enlevé ton manteau à la Galerie de l'évolution. Les autres l'ont déjà mentionné mais il est aussi un peu trop bas selon moi mais je vois que tu fais tout pour y remédier donc c'est un sans-fautes :) !

Sinon, je reste assez bouche bée devant ta collection de poupées, ça m'a surpris quand j'ai vu la première photo :lol: .
-Ce soir il y a plus dangereux que les vampires...
-C'est quoi ?
-C'est moi !
Morgana BlackWings

Message par Morgana BlackWings » 03 janvier 2014, 22:44

Tu as presque autant de poupées que ma mère! ^^

Blague à part, j'aime bien la forme du manteau, et ce beau velour (me semble?) rouge. Et j'aime ton chapeau! :)
chaton

Message par chaton » 03 janvier 2014, 23:51

Mister Clock a écrit : Sinon, je reste assez bouche bée devant ta collection de poupées, ça m'a surpris quand j'ai vu la première photo :lol: .
Merci ^^ Et encore, c'est que la partie visible de l'iceberg, j'en totalise à peu près 600 en tout, le dernier comptage arrivait à 550 et quelques mais c'est vieux, y a eu des arrivages depuis :D

Et sinon, oui Fayry, c'est bien du velours ^^
Arrangar De Liloneth

Message par Arrangar De Liloneth » 04 janvier 2014, 14:29

Même chose que Chapillon pour le costume j'aurais voulu te dire à qu'il était classe à la sortie mais bon je t'ai perdu de vu durant la journée ... Bref personnellement j'aime beaucoup le côté lumineux et fleuri du costume ça change du: "Noir-Gris-Marron" habituel !
Lorsque l'on nait on ne choisi pas son époque , c'est fort dommage...
Répondre

Revenir à « Galerie »