Go to footer

Aller au contenu

Un traitement de texte pour les Steampunk auteurs

Où l'on laisse libre cours à sa plume mécanique.

Un traitement de texte pour les Steampunk auteurs

Messagepar Theobias » 16 Septembre 2011, 11:49

(Peut être à ajouter au début de cette section ?)

Pour les apprentis romanciers Steampunk, je voudrais présenter un traitement de texte original.
J'ai nommé: Focus writer.

>>> http://gottcode.org/focuswriter/

Image

C'est un un éditeur/traitement de texte multiplateforme (Windows, Linux, Mac) très épuré et léger, dédié à la création littéraire. Il peut tenir sur une clé USB sans problème. Quels sont ses avantages par rapport à Open Office, MS Word ou Abiword entre autres?

Je cite (article de Linux.org):

"Présentation

Focuswriter aborde l'écriture par l'absence de distractions visuelles (et ça c'est déjà un must). Le logiciel s'ouvre en plein écran et ne présente initialement qu'une zone d'édition sur fond uniforme. Le menu et la barre d'état s'affichent lorsque la souris s'en approche. L'image de fond et les polices peuvent être sélectionnées dans une interface de création de thèmes (Steam bien entendu!), qui permet d'enregistrer plusieurs ambiances adaptées à son humeur et aux conditions de luminosité.

Focuswriter permet de se plonger immédiatement dans l'écriture, même après une interruption : à chaque lancement, il restaure automatiquement la dernière session, ouvrant les mêmes onglets et allant jusqu'à replacer le curseur au même endroit dans le texte. Il dispose de fonctions d'éditions de texte enrichi et de suivi de la progression de l'écriture
détaillées dans la suite de la dépêche.

Fonctions d'édition

Il supporte l'édition de texte brut et le format RTF. Les fonctions accessibles au menu (et au clavier) pour la mise en forme RTF sont cependant limitées aux plus utiles pour le travail littéraire : alignement du texte, indentation, propriétés de police. Focuswriter propose la correction orthographique au cours de la frappe (et permet de choisir la couleur de cette indication dans les réglages du thème).

Focuswriter s'occupe des guillemets et apostrophes typographiques, il peut prendre garde à maintenir le curseur centré sur la page (afin d'éviter d'avoir à faire défiler la zone de texte manuellement à chaque demi-page d'écriture). Il peut aussi produire un son de machine à écrire à chaque frappe (ajouté par l'auteur suite à de nombreuses requêtes d'utilisateurs et le petit plus original de ce TTX).

Suivi de l'écriture

En dehors de l'édition proprement dite, les fonctionnalités particulièrement utiles aux écrivains sont les suivantes : affichage de statistiques du texte dans la barre d'état, définition d'objectifs quotidiens (en nombre de mots, paragraphes ou en temps écoulé), chronométrage de l'édition, gestion de plusieurs sessions (une session est un ensemble de fichiers à ouvrir en onglets).

Détails supplémentaires

Son interface est disponible en 10 langues."

Conclusion

Ce qui m'a fait craquer (en plus de le système page blanche sans distraction et la possibilité de se fixer des objectifs) et et dont je ne peux plus me passer quand j'écris c'est.... le bruit du clavier mécanique de machine à écrire à la frappe des touches de mon ordinateur et le bruit du retour chariot dés que j' appuie sur la touche entrée. INDISPENSABLE et extraordinairement relaxant comme inspirant!!

L'essayer c'est l'adopter...
Theobias de Balzanans

"Non nova sed nove"
Theobias

Re: Un traitement de texte pour les Steampunk auteurs

Messagepar Mlle Renard » 16 Septembre 2011, 11:51

J'ignorais complètement l'existence de ce logiciel. Je suis fan.
Mlle Renard

Messagepar Hycarius » 16 Septembre 2011, 12:15

Très bien! je vais tester ça plus en détail, mais quelques minutes déjà et je sens la chose prometteuse :)
Hycarius

Messagepar Emile Clapeyron » 16 Septembre 2011, 13:13

je n'aime pas du tout ce bruit de retour chariot...

ou est ce shgrrr.Cliing* qui résonne dans mes oreilles??
la magie est le refuge de l'incompétence. nous autres mécaniciens, nous contrôlons le monde

steamer, moi? non, vaporiste !

les goggles, c'est mainsteam
Emile Clapeyron

Messagepar Icare » 17 Septembre 2011, 01:36

Amusant le coup du bruitage :)
Icare

Messagepar Oscar Van Steen » 17 Octobre 2011, 13:33

Génial,j'adhère!
Fortitudo Hominis Quasi Lapidis
Life is too important to be taken seriously ( O.Wilde)
Oscar Van Steen

Messagepar Hauteclaire S. » 17 Octobre 2011, 15:31

Theobias, le mec qui trouve des trucs de ouf par delà les horizons du net :D Cimer :)

PS: non, en fait je suis revenue de ma joie, moi j'ai rien de tous ces trucs là, ni steam, ni bruit de machine à écrire, juste un écran gris et tout bête, et rien dans la section Thème.... pourquoi...? :'(
"Il y a une tendance aujourd'hui à mettre des accessoires steampunk partout. Dans une publicité de nourriture pour chiens par exemple... Et hop! Voilà du steampunk. Ce genre de choses annonce le début de la fin." J. Blaylock
Hauteclaire S.

Messagepar Emile Clapeyron » 17 Octobre 2011, 16:12

tu as coupé le son de l'ordinateur? :lol:
la magie est le refuge de l'incompétence. nous autres mécaniciens, nous contrôlons le monde

steamer, moi? non, vaporiste !

les goggles, c'est mainsteam
Emile Clapeyron

Messagepar Ungern » 17 Octobre 2011, 16:15

Hauteclaire S. a écrit:PS: non, en fait je suis revenue de ma joie, moi j'ai rien de tous ces trucs là, ni steam, ni bruit de machine à écrire, juste un écran gris et tout bête, et rien dans la section Thème.... pourquoi...? :'(

Il faut aller dans configuration puis préférences et cocher la case bruit de machine à écrire.
Normalement ça devrait marcher.
Pour avoir un thème steampunk, je pense qu'il faut l'importer soi-même.

Merci pour cette découverte !
En avant !… A la recherche de nos folies et de nos gloires !
Ungern

Messagepar marius nightmare » 17 Octobre 2011, 16:42

Rien que pour le bruit (manque tout de même le cling) c'est génial.
Ça me rappel des souvenirs :)
Merci.
marius nightmare

Suivant

Retour vers Index du forum

Retour vers Le Salon de Lecture