Projet : roman Steampunk

Où l'on laisse libre cours à sa plume mécanique.
Crux

Projet : roman Steampunk

Message par Crux » 14 août 2011, 09:48

Bonjour à tous, j'ai entammé le projet d'écrire un roman steampunk ( ce n'est qu'une ébauche, je ne me prétend pas écrivain, loin de la).
L'esprit steam est la je pense : Anachronismes, zeppelins, aventure etc... Mais voila, tant que je suis au début j'aimerais savoir si je peux créer un univers entièrement fictif ( lieux inventés ) ou si il est préférable de fixer le roman dans l'époque victorienne.
Merci de me dire ce que vous en pensez et ce que vous me conseillez ;) :?:
Vara, sapiens ab aeterno.
Antoine Jolivet

Re: Projet : roman Steampunk

Message par Antoine Jolivet » 14 août 2011, 10:32

"Est-ce qu'on peut... ?"

Grosse question, à laquelle j'ai envie de répondre : à partir du moment où tu crées (quel que soit le domaine de création) tu peux TOUT... après, il faut voir comment et à qui on communique l'œuvre.

Donc à priori, rien ne t'empêche de créer un univers de toutes pièces.
Le jeu amusant, avec le Steampunk, c'est de partir du connu (l'époque historique seconde moitié du XIXème siècle, que ce soit l'Angleterre Victorienne ou la France de Napoléon III et ce qui s'en suivit, ou l'Empire Austro-Hongrois, ou la Prusse ou...)
d'y injecter éventuellement des personnages historiques, puis de tordre et décaler le tout pour donner une fiction uchronique (ça se dit ça ?) qui invente le futur à vapeur.

Mais il n'est pas interdit d'oublier toutes ces références pour partir dans un Univers parallèle, où la technologie omniprésente est la Vapeur (sinon... ben s'il n'y a pas de steam, il n'y a pas de Steampunk, CQFD !)

Lance-toi, délire, gribouille, rature et recommence 250 fois... et surtout, amuse-toi !
Commence peut-être par rôder ton Univers dans une ou deux nouvelles, moins ambitieuses qu'un roman, mais qui peuvent te servir de "rampe de lancement"...

Hâte de te lire !
"Pour partir à la chasse au Cirage Noir, la nuit, il convient de d'abord se munir d'une lampe-torche"
(Th. B.)
Sir François d'Arz

Message par Sir François d'Arz » 14 août 2011, 10:54

Antoine Jolivet a écrit :une fiction uchronique (ça se dit ça ?)
C'est pléonastique, une uchronie étant par définition une fiction. Mais ça passe :)

Sinon je suis d'accord avec Antoine, ce qu'il faut c'est voir ce que tu recherches dans ton monde. L'uchronie est un grand classique indémodable, et permet de nombreuses choses. Toutefois, il n'est pas rare qu'un univers steampunk ait une autonomie totale vis-à-vis de notre monde. Les deux ont leur avantage. Mais sache d'emblée que l'uchronie nécessitera de ta part un peu de rigueur dans la lecture historique, pour que l'univers ne soit pas grotesque.
C'est inutile donc indispensable !
"We shall never surrender." W.Churchill
http://dr.skivirerez.over-blog.com/
destructurhead

Message par destructurhead » 14 août 2011, 10:55

Personnellement je te dirai de ne pas coller d'étiquette "le roman Steampunk" pour t'éviter de t'attirer les puristes, les gens se rendront compte par eux même de par le visuel et l'univers qu'il est steampunk ;). C'est au public de juger.
Sir François d'Arz

Message par Sir François d'Arz » 14 août 2011, 11:09

destructurhead a écrit :Personnellement je te dirai de ne pas coller d'étiquette "le roman Steampunk" pour t'éviter de t'attirer les puristes, les gens se rendront compte par eux même de par le visuel et l'univers qu'il est steampunk ;). C'est au public de juger.
Bien relevé en effet. L'idée est de suivre l'esthétique qui te plaît et d'inclure les éléments qui te parlent sans jamais te demander "Est-ce assez steampunk ?" car sinon tu risques d'emprisonner ton écriture dans quelque chose qui au final te bloquera. Invente l'univers qui te parle, et laisse en effet au lecteur le soin de mettre l'étiquette qu'il voudra (si tant est que l'on puisse y coller une étiquette).
Icare

Message par Icare » 14 août 2011, 19:48

Construit le monde qui te plaît avec les éléments dont tu as envie. Que ce soit via un monde existant ou purement imaginaire. C'est à toi de voir, pas aux autres de te dire quel monde créer.
Mais attention, la création d'un monde est complexe : il faut mettre en place divers nations et/ou ethnie, leurs interactions entre elles (notion de géopolitique), leur donner un passé qui va leur donner leur identité, etc etc...
Souvent un monde imaginaire, pour être cohérent dans une oeuvre, est bien plus fouillé et approfondi dans l'esprit de l'auteur qu'il ne peut le laisser apparaître dans l'oeuvre.

Second point : as-tu l'habitude d'écrire ? Parce qu'un roman ce n'est pas simple (bon en fait si, un roman c'est simple, c'est faire un bon roman qui est bien plus complexe).
Il faut assurer sur la durée en réussissant à faire en sorte que chaque partie soit intéressante et ai son utilité dans le 'livre'. Il faut éviter l'effet d’essoufflement, répartir les informations et les rebondissements de l'intrigue. Bref faire en sorte que l'oeuvre se tienne et ne laisse rien d'inintéressant.

Bref j'aurais tendance à te dire, déjà, de bâtir ton univers puis, éventuellement, de te faire la main sur des nouvelles avant de te lancer dans le roman lui-même.
Hycarius

Message par Hycarius » 17 août 2011, 12:45

Je plussoie Icare concernant la difficulté de tenir la longueur.
As-tu déjà écrit?

Et j'ai envie de dire
fixer le roman dans l'époque victorienne.
J'ai envie de dire, le steampunk, ce n'est pas qu'une partie du XIXème uniquement britannique, attention aux amalgames ;)

enfin, que cela soient les précédentes réponses, ou les suivantes à la mienne, n'en prends aucune pour agressive, même si elles peuvent paraître dures. La création littéraire est aisée pour certains, complexes pour d'autres. C'est à la portée de tout le monde mais nous ne le vivons pas de la même façons... c'est pour cela que la question "as tu l'habitude d'écrire" est primordiale. Il faut se connaître soit même en tant "qu'auteur" avant d'entamer un processus de ce genre :)

Bon courage!
Crux

Message par Crux » 23 octobre 2011, 18:54

Hycarius a écrit :Je plussoie Icare concernant la difficulté de tenir la longueur.
As-tu déjà écrit? ... même si elles peuvent paraître dures. La création littéraire est aisée pour certains, complexes pour d'autres.
. C'est sur ! vos réponses ne sont pas dures. Si un jeune pianiste me dit "je vais t'écrire un concerto pour demain" je lui répondrai : "tout doux mon cher etc..." c'est analogue. Aussi, je n'ai jamais écrit de roman, mais j'ai quelques nouvelles (elles datent de la fin du collège mais on m'a toujours dit que le style est plaisant). Je n'ai aucune prétention; ma foi, si ça rend bien tant mieux, si ça rend mal, tant pis : je ne suis pas écrivains et c'est plus pour le plaisir de me plonger dans l'Univers Steampunk ( bien que depuis le début, aucun engrenage n'a été mentionné :roll: ) que pour vendre (loin de moi cette idée).
Vara, sapiens ab aeterno.
Sir François d'Arz

Message par Sir François d'Arz » 23 octobre 2011, 21:13

Crux a écrit :Je n'ai aucune prétention; ma foi, si ça rend bien tant mieux, si ça rend mal, tant pis : je ne suis pas écrivains et c'est plus pour le plaisir de me plonger dans l'Univers Steampunk ( bien que depuis le début, aucun engrenage n'a été mentionné :roll: ) que pour vendre (loin de moi cette idée).
Alors fonce ;) Écris, vois ce qui en sort, relis, réécris, etc. C'est en piochant qu'on devient nain. Euh, non, en forgeant qu'on devient forgeron. Oui, c'est ça. Chañs vat !
Tanc

Message par Tanc » 24 octobre 2011, 10:44

Si je devais donner un humble avais je te dirais de commencer par te faire cinq pages (+/-) en écriture libre où tu laisses aller ton récit vers des trucs qui te paraissent cool (si tu prends pas de plaisir à écrire, ça sert à rien) et ensuite voir où tu es allé pour planifier la suite. Ca te permettra de te remettre dans ton style et de caler un peu ton univers et ton ton.
Répondre

Revenir à « Le Salon de Lecture »