Go to footer

Aller au contenu


Du bon usage des correcteurs orthographiques

Où l'on laisse libre cours à sa plume mécanique.

Du bon usage des correcteurs orthographiques

Messagepar Merle » 04 Mai 2011, 18:33

Ce message est une copie de celui présent dans la Caisse à Outils, pour faciliter l'accès de tous les aspirants plumitifs du forum à une plus grande maîtrise de la langue.

Tout le monde ne navigue pas forcément avec Mozilla Firefox et si le module de dictionnaire Classique & Réforme du panda roux est l'un des plus pratiques du point de vue du strict repérage de mots existants, ça ne peut rien pour la grammaire, les conjugaisons hasardeuses, les emplois d'homonymes ou les contresens.

Pour compléter ceci, voici un petit panaché de tout ce qui peut aider à mieux s'exprimer à l'écrit (et aussi à l'oral) pour contribuer à conserver le plaisir de tous. Tout le monde fait des fautes, la perfection n'est certainement pas exigible, mais un minimum d'effort de chacun ne fera que faciliter la lecture de tous et donc l'échange. Et puis avec internet et le langage sms, si l'orthographe subit des tacles fâcheux et à la phonétique hasardeuse, il existe un florilège d'outils très pratiques pour nous aider à nous exprimer à peu près correctement..

Les correcteurs d'orthographe intégrés aux navigateurs.

Encore une fois, ils ne sont pas parfaits, loin de là. Ils ne font que souligner les mots non enregistrés dans leur base de données.



Logiciels de traitement de texte.

Les correcteurs des logiciels de traitement de texte comme Word, Works, Open Office Writer sont généralement plus complets que ceux intégrés aux navigateurs.
  • La base de données plus étoffée des dictionnaires se complète facilement pour un usage personnalisé ;
  • L'auto-correction activable permet d'écrire ‘lpacer’ qui sera aussitôt remplacé par ‘placer’ ;
  • La conjugaison et la grammaire sont prises en compte, même si c'est loin d'être suffisant ;
  • Un ensemble de suggestions permet de trouver la bonne correction ;
  • Le rappel des règles de grammaire permet de comprendre l'erreur ou de l'ignorer ;
  • La ponctuation est prise en compte dans la correction.
Malgré tout, ce n'est pas la panacée. Les correcteurs de grammaire montrent vite leurs failles dès que la phrase est trop longue ou complexe. Selon le mode et le temps employés, la conjugaison de certains verbes n'est tout simplement pas reconnue dans certaines versions des logiciels...


Dictionnaires en ligne et sites utiles.



La première partie est indispensable, la seconde est un soutien supplémentaire pour ceux qui ont un besoin plus poussé des mots et de leurs sens. Malgré tout, le meilleur moyen pour ne pas faire de fautes d'orthographes reste l'attention apportée à son écriture et une relecture systématique.
Autant de motivation qu'une lettre de motivation.
Avatar de l’utilisateur
Merle
 
Messages: 4657
Inscrit le: 18 Décembre 2010, 12:52
Localisation: In a bar, under the sea

Retour vers Index du forum

Retour vers Le Salon de Lecture

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité