Tout le monde ne navigue pas forcément avec Mozilla Firefox et si le module de dictionnaire Classique & Réforme du panda roux est l'un des plus pratiques du point de vue du strict repérage de mots existants, ça ne peut rien pour la grammaire, les conjugaisons hasardeuses, les emplois d'homonymes ou les contresens.
Pour compléter ceci, voici un petit panaché de tout ce qui peut aider à mieux s'exprimer à l'écrit (et aussi à l'oral) pour contribuer à conserver le plaisir de tous. Tout le monde fait des fautes, la perfection n'est certainement pas exigible, mais un minimum d'effort de chacun ne fera que faciliter la lecture de tous et donc l'échange. Et puis avec internet et le langage sms, si l'orthographe subit des tacles fâcheux et à la phonétique hasardeuse, il existe un florilège d'outils très pratiques pour nous aider à nous exprimer à peu près correctement..
Les correcteurs d'orthographe intégrés aux navigateurs.
Encore une fois, ils ne sont pas parfaits, loin de là. Ils ne font que souligner les mots non enregistrés dans leur base de données.
- Activer la correction en temps réel dans Firefox, dictionnaire par défaut.
- Activer la correction en temps réel dans Chrome, dictionnaire par défaut.
- Module Firefox, dictionnaire français «Classique & Réforme 1990». Plus complet que le dictionnaire par défaut, il permet l'ajout de mots non répertoriés (comme des mots rares ou simplement ‘steampunk’).
- Module Firefox, dictionnaire français «Moderne ». Si vous n'avez aucune velléité littéraire, préférez celui-là au précédent.
- Module et tutoriels pour intégrer un dictionnaire au navigateur Opera. La correction n'est pas en temps réel.
- La barre d'outil Google à installer ajoute un bouton dans les options : Orthographe. Utile pour ceux qui naviguent toujours avec Internet Explorer.
- Module de correcteur intégrable dans des navigateurs comme IE et ses dérivés comme MSN. Le site est en anglais.
Logiciels de traitement de texte.
Les correcteurs des logiciels de traitement de texte comme Word, Works, Open Office Writer sont généralement plus complets que ceux intégrés aux navigateurs.
- La base de données plus étoffée des dictionnaires se complète facilement pour un usage personnalisé ;
- L'auto-correction activable permet d'écrire ‘lpacer’ qui sera aussitôt remplacé par ‘placer’ ;
- La conjugaison et la grammaire sont prises en compte, même si c'est loin d'être suffisant ;
- Un ensemble de suggestions permet de trouver la bonne correction ;
- Le rappel des règles de grammaire permet de comprendre l'erreur ou de l'ignorer ;
- La ponctuation est prise en compte dans la correction.
Dictionnaires en ligne et sites utiles.
- Dictionnaire du Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales (CNRTL) : Définition, étymologie, synonymes, antonymes, conjugaison et citations. Indispensable.
- Dictionnaire du Littré, référence incontournable au XIXe siècle. Pratique pour étudier les mots anciens.
- Dictionnaire vivant de la langue française (DVLF) : Alternative majeure au Littré ou au CNRTL par sa nature évolutive.
- Synapse, Grammaire française en ligne. Parce qu'il est parfois bon de réviser.
- Tous les verbes et des rappels de règles de conjugaison. Pour ne plus jamais voir d'horreurs comme ça : “Il fût (de bière) hereux car il avé (Maria) vaincus (ce qui peut être douloureux en cas d'hémorroïdes).”
- Un site très complet sur la langue française, ses difficultés, ses subtilités, ses règles.
- Les expressions françaises décortiquées. On prend une expression comme on prend une crevette. On la décortique et on la mange avec de la mayonnaise.
- Dictionnaire de préfixes et suffixes. Pratique pour avoir la liste de tous les mots qui riment avec ‘pouet’.
- Chez la maîtresse. Pour se dire que certains devraient définitivement reprendre le chemin de l'école.
- Une réflexion sur la langue française et son argot, son évolution, un dictionnaire argotique impressionnant.
- Dictionnaire étymologique.
- Glossaire de la marine.
La première partie est indispensable, la seconde est un soutien supplémentaire pour ceux qui ont un besoin plus poussé des mots et de leurs sens. Malgré tout, le meilleur moyen pour ne pas faire de fautes d'orthographes reste l'attention apportée à son écriture et une relecture systématique.