Hauteclaire S.

Où l'on laisse libre cours à sa plume mécanique.
Münsingen

Re: Hauteclaire S.

Message par Münsingen » 24 mars 2011, 18:32

J'ai trouvé moi le temps de te lire ;)

Très belle représentation du Japon de l'ère Meiji ! A vrai dire, ce choix de l'Asie ne me surprend pas venant de toi (on est championne de Tae-Kwondo ou pas :lol: ). Et j'apprécie beaucoup ton style efficace et fluide.
La seule critique que je te ferais (si tu permets ;) ), c'est juste que c'est beaucoup plus steam que punk jusque là. Mais je ne suis pas un puriste alors j'aime beaucoup quand même
:D
marius nightmare

Message par marius nightmare » 24 mars 2011, 21:34

Décidément, si avec tout ça, elle fait encore confiance aux hommes plus tard, je dis chapeau ;)
Hauteclaire S.

Message par Hauteclaire S. » 24 mars 2011, 23:36

Héhé! Merci énormément pour vos commentaires!

Hycarius: waouuuh, prends ton temps, de toute façon là je vais faire une petite pause le temps d'écrire mon mémoire et de réfléchir à la suite, donc là il va y avoir un petit temps de flottement! ^^ (sans compter que moi j'en suis même pas à 3 pages des Chroniques d'Hycarius! >.<)

Drako: merci! ^^ Le punk arrive, juste un petit échauffement ;p (peur d'ailleurs que ce soit un peu trop punk! XD) Je suis contente que le début t'ait plu en tout cas!

Marius: t'as vu ça hein? C'est toute une éducation! XD

Tous: n'hésitez pas si vous avez des commentaires, des remarques, des critiques, j'en ai vraiment besoin pour m'améliorer! Pourvu que ce soit constructif, ça me va! (par contre autant prévenir que si y'en a un qui débarque juste pour me dire que c'est de la merde, je lui conseille de rester barricadé chez lui après la tombée du jour :twisted: x3)
"Il y a une tendance aujourd'hui à mettre des accessoires steampunk partout. Dans une publicité de nourriture pour chiens par exemple... Et hop! Voilà du steampunk. Ce genre de choses annonce le début de la fin." J. Blaylock
marius nightmare

Message par marius nightmare » 25 mars 2011, 09:17

Moi je n'ai rien à redire, j'accroche sévère :oops:
Et là de savoir qu'il va y avoir du "flottement" beh : snif quoi :cry:
Hycarius

Message par Hycarius » 25 mars 2011, 11:37

T'en fais pas pas pour les Chroniques, je les écris au compte-goutte depuis quoi... un an? :lol: Même si ça commence à être long effectivement, je n'ai pas la prétention de dire que c'est intéressant.

En revanche, j'ai terminé de lire ce que tu avais écris pour l'instant, et je dois dire que c'est tout à fait agréable. Pour moi, il y a trois grands courants qui se mêlent de façon parfaite : 1) l'évocation poétique d'un Japon fantasmé 2) l'aventure promettant qui dépasse tout à fait la compréhension de Hauteclaire et 3)les pensées et les sentiments de la petite fille.

Tu arrives à faire un mélange de ces 3 choses qui à elles seules sauraient tenir ton récit, mais ton mélange est suffisamment bien dosé pour qu'elles s'épaulent et se marient de façon tout à fait agréable. Vivement la suite ^^
La Licorne Ailée

Message par La Licorne Ailée » 25 mars 2011, 18:16

J'aime ta plume, qui berce mon esprit, avide de voyages dans le temps et l'espace...
Comme Marius, je déplore la "pause" à venir (même si c'est pour une bonne raison), et n'aurais de cesse de guetter ton retour littéraire parmi nous !
I can't resist the liquid rubies that run into your veins...

Mon travail : http://www.lalicorneailee.com
http://www.wix.com/lalicorneailee/site
the frozen joke
Localisation : entre les vapeur d'alcool et les brumes de ma folie

Message par the frozen joke » 02 avril 2011, 16:16

je m'incline devant ta plume (même si je suppute que "ton clavier" conviendrais mieux en ce cas)comme les autres j'attends la suite avec impatience, ainsi que le coté Steampunk qui se fait attendre (dixit le mec qui écrit des histoire banale en évoquant à peine un décors Steam :? )
Your death wont event make a dot on the list of the people who's waiting for me in hell. So mouv away, or this wil be the last thing on heart that you refuse to do.
Kain Fergusson
https://www.facebook.com/pages/The-Froz ... 1246644322
Hauteclaire S.

Message par Hauteclaire S. » 08 avril 2011, 21:52

Chapitre X

"Diantre.... murmura Hauteclaire lorsque le jinrakisha les déposa devant le port. Alors c'est ça Nagasaki?"

Elle n'avait jamais rien vu de tel, en tout cas pas là où elle avait vécu. Comment cette ville pouvait-elle être si différente? Il semblait que tout l'Occident avait déjà pris pieds ici. Des bateaux venant des quatre coins du monde étaient amarrés sur le port, surplombant une foule grouillante que Hauteclaire estampilla comme "européenne", alors qu'il y avait bien plus ici que la simple Europe. Toutes les Amériques, des vastes plaines canadiennes jusqu'à la chaleur suffocante de l'Argentine; des marins russes au regard froid et tranchant comme la glace qui fumaient accroupis à l'ombre des cargaisons; des marchands d'Afrique venus faire découvrir à un Japon si minimaliste la splendeur de leurs étoffes, la richesse de leurs motifs, la générosité de leurs couleurs... Les pavillons de plusieurs dizaines de pays flottaient aux dessus de ces navires, ponctuant le vacarme portuaire de claquements assourdissants.

Pourtant ce n'était déjà plus le Japon. Sans doute parce que tout était trop présent, trop visible, trop bruyant. L'Occident était-il donc si brouillon et agité? Hauteclaire eut à peine le temps de regarder autour d'elle les hommes en redingote croiser ceux en hakama, les matelos qui se tassaient dans des "bars" conçus pour eux et sans doute par eux, qu'elle se pressa à la suite de Mr. Shademont et Virgile qui s'étaient frayés un chemin dans la foule. A quai, des navires crachaient une épaisse fumée noire, prêts à prendre la mer, et partout ce n'était que cris et sifflements d'officiers. Virgile accosta un porteur pour lui demander de s'occuper des quelques bagages qu'ils avaient pris avec eux en quittant Kyôto – concernant Hauteclaire, cela se résumait à son simple masque de renard – et lorsqu'ils eurent réglé ces détails ils s'engagèrent sur la passerelle d'un steamer qui sembla démesuré aux yeux de la petite fille.

Il lui sembla respirer pour la première fois de la journée lorsqu'ils arrivèrent sur le pont. Enfin un endroit où l'on n'était pas écrasé par la foule. Hauteclaire courut vers la rambarde pour avoir une vue d'ensemble sur la ville. Un élément détourna cependant son attention. Un navire s'approchait, prêt à accoster, une scène qui aurait pu paraître tout à fait banale, mais qui pourtant ne l'était pas; car ce navire, à la différence de tous ceux qui se trouvaient à quai, ne dégageait aucune fumée noire et crasseuse; il n'était pas muni de voiles, ni de rames, ni de cylindres, ni rien pour le faire avancer, et pourtant il avançait.

"Dis donc l'Indien, lança-t-elle à l'encontre de Virgile, qu'est-ce que c'est que ce bateau là-bas?
-Rien de plus qu'un bateau, petite demoiselle, répondit-il sans sembler s'offusquer du titre que venait de lui donner l'enfant. Mais celui-ci fonctionne avec une énergie particulière.
-C'est très fatiguant de vous soutirer des informations miette par miette vous savez."

Virgile éclata de rire. Dante, que rien ne déridait, dit alors:

"Il navigue grâce à l'hora... Je ne pensais pas voir ça ici...
-L'hora? Qu'est-ce que vous appelez l'hora?
-L'hora est une énergie que nous employons beaucoup en Europe petite demoiselle. Elle n'est pas encore très facile à obtenir mais ceux qui peuvent se la procurer bénéficie d'un grand prestige. Ce navire-là est sans doute très riche. Je m'étonne que vous n'en ayez jamais entendu parler...
-Non, grogna Hauteclaire. On n'a pas besoin de ça ici. Toutes vos énergies bizarres d'Europe... A mon avis moins le Japon aura ça chez lui mieux il se portera.
-Qui sait petite demoiselle..."
Dernière modification par Hauteclaire S. le 09 avril 2011, 00:38, modifié 1 fois.
"Il y a une tendance aujourd'hui à mettre des accessoires steampunk partout. Dans une publicité de nourriture pour chiens par exemple... Et hop! Voilà du steampunk. Ce genre de choses annonce le début de la fin." J. Blaylock
marius nightmare

Message par marius nightmare » 09 avril 2011, 00:13

La demoiselle avait bien raison je trouve ;)
Heureusement qu'ils ont tout de même su préserver leur identité, du moins en partie ^^
Hauteclaire S.

Message par Hauteclaire S. » 09 avril 2011, 11:49

Le bateau leva l'ancre à midi, libérant un épais panache de fumée dans ce ciel d'estampe. Hauteclaire sentit sa respiration se bloquer. Alors ça y est... Etait-ce de la peur? Peut-être de l'émotion... Bon sang, comme ce bouillon de culture de sensations était compliqué, si elle avait été un mochi elle n'aurait pas eu ce problème... Elle en aurait eu d'autres cela dit, mais là n'était pas la question. Elle refusait de larmoyer sur la rambarde, à la vue de ces côtes qui s'éloignaient, peu à peu, brouillée par la chaleur, puis par la distance...

"On prend racine ici! lança-t-elle. Je pourrais pas aller faire un tour?
-Il vaudrait mieux que vous ne vous éloigniez pas petite demoiselle; vous pourriez faire de mauvaises rencontres...
-Vous êtes mal placés pour parler de mauvaises rencontres...
-Laisse-la, interrompit Mr. Shademont en sortant un étui à cigarette de sa veste. Ca fera toujours quelques heures où nous aurons la paix."

Il n'eut pas dit ça que Hauteclaire avait déjà fait 10 mètres, bousculé trois ladies et marché sur une demi-douzaine de pieds. Mr. Shademont et Virgile la regardèrent s'éloigner, ne prononçant pas un mot avant qu'elle ait disparu.

"Tu es certain de ce que tu fais? demanda alors Virgile. Je ne sais pas comment il va réagir lorsqu'il verra que nous lui avons ramené la fille de l'Armateur..."

Dante ne répondit pas. On aurait presque cru qu'il n'avait même pas relevé la remarque de Virgile. Pourtant au bout de plusieurs minutes, il finit par dire:

"Elle a bien plus de chances de survivre si elle accepte de se mettre à son service.
-Si elle accepte.
-Elle acceptera.
-Tu sais très bien qu'elle n'est pas la seule à risquer sa vie si nous la lui livrons. Je veux bien reconnaître que cette enfant laissée à elle seule a dû attendrir ta veine paternelle, mais...
-Il ne s'agit pas de cela!" s'écria-t-il violemment.

Virgile se tût. Le regard doré de Dante avait pris une teinte électrique, cette lueur d'orage qui apparaissait si vite, et qui mettait si longtemps à se dissiper. Il parut d'un coup si sombre que même l'azur tout autour d'eux sembla se dissoudre dans la noirceur du ciel qui se reflétait dans ses yeux. Pourquoi, si loin de tout, fallait-il que cela continue de la sorte...
Répondre

Revenir à « Le Salon de Lecture »