Le problème n'a pas encore été résolu et divers événements ont retardé sa résolution (déménagement, service client un peu particulier...)

Prenez soin de vous en ces temps un peu particuliers :)

Khin (17/03/2020)


Hello ! Le forum ne peut plus envoyer de mails depuis quelques jours. Ceci signifie que, par exemple, la récupération de mot de passe ne fonctionne plus.

Nous sommes sur le coup et réglons le problème dès que possible (les fêtes, tout ça) !

Khin (29/12/2019)

[Synopsis] Le monde de demain.

Où l'on laisse libre cours à sa plume mécanique.
Avatar de l’utilisateur
Von Gainsbarre
Messages : 549
Inscription : 29 décembre 2009, 20:18

[Synopsis] Le monde de demain.

Message par Von Gainsbarre » 01 février 2011, 00:27

Il y a quelques mois j'avais posté sur le forum des petits paragraphes sur une uchronie steampunk que j'avais imaginé. La voici retravaillée, enrichie et complétée. Je reste ouvert et attentif à toutes remarques à son sujet. Je suis toujours à la recherche d'une personne qui accepterai de la travailler avec moi, pour la rendre plus littéraire et riche, j'ai aussi dans l'idée de là proposer comme scénario de BD. D'avance merci.
Je ne bois pas de bière si ya pas de WC.
Avatar de l’utilisateur
Von Gainsbarre
Messages : 549
Inscription : 29 décembre 2009, 20:18

Re: [Synopsis] Le monde de demain.

Message par Von Gainsbarre » 01 février 2011, 00:30

1 LE NAVIRE.


Fier de son allure et de sa taille, l' IMMENCEAN fendait les flots sans se soucier de ce qu'il pouvait bien rencontrer comme obstacle. Dernier né des chantiers de construction naval de BELFAST ou 100 00 tonnes de plaques d'acier furent assemblées sur 500 mètres pour former sa coque. Il était en cette année 1899 la plus grande machine à vapeur jamais construite. Propulsé par ses 6 roues à aube et ses trois hélices, 7 chaudières de 50 000 chevaux chacune fonctionnaient à plein régime pour le faire avancer à 30 noeuds, record absolu à cette époque.
Il se devait être le plus grand, le plus rapide et le plus luxueux. En un mot « unique ».
On affecta donc pour sa construction les plus grands ingénieurs, architectes et artistes de cette fin de siècle. Thomas ANDREWS, jeune architecte naval, en dessina les plans, Gustave EIFFEL fut chargé de la construction de toute la structure en acier, Gaston du BOUSQUET et Alfred de GLEHN s'occupèrent de la mise au point et de la fabrication des 7 chaudières et de toute la partie mécanique, Antoni GAUDI pour l'architecture intérieur, Charles GARNIER dessina les grands salons, les salles de spectacles et l'opéra, Claude MONET décora le vaste plafond du grand salon dont les dimensions réduisaient la galerie des glaces à un simple vestibule. Un parc floral sous serre placé au centre du navire offrait aux voyageurs un espace de détente verdoyant, ou l'on y planta les essences les plus rares et ou on y trouvait insectes, oiseaux et plein d'animaux vivant dans les arbres.
Ayant 3 classes de voyageurs, répartis sur 16 ponts, il pouvait embarquer 12 000 passagers et 2200 membres d'équipage. Les plus grands chefs français travaillaient dans ses cuisines pour offrir aux plus grands de ce monde les mets les plus raffinés.
Sa construction débuta en 1892 et dura presque 7 ans pour être terminé à l'aube du passage dans le 19ème siècle, car pour un navire exceptionnel il fallait pour son voyage inaugural un événement digne de lui, et le passage dans un siècle nouveau fut choisi et on y convia donc les plus grand de ce monde lors de la première traversé de l' IMMENCEAN;
Je ne bois pas de bière si ya pas de WC.
Avatar de l’utilisateur
Von Gainsbarre
Messages : 549
Inscription : 29 décembre 2009, 20:18

Re: [Synopsis] Le monde de demain.

Message par Von Gainsbarre » 01 février 2011, 00:32

2 LE REVEILLON


Sir STONEBOURG, riche industriel en armement qui fit fortune dans la fabrication et la vente d'armes à répétition, de véhicules blindés et qui en ce moment travaillait en secret sur la réalisation d'une armure mécanique à vapeur et sur une arme bactériologique, était invité à passer le réveillon du nouvel an sur la traversé inaugurale de l' IMMENCEAN, mais victime d'un accident de cheval au cours d'une partie de chasse durant le mois de décembre, il était obligé de rester couché et d'éviter de se lever et tous déplacement. Il envoya donc, pour se faire représenter, sa femme et leurs deux enfants.
Mme STONEBOURG, se devait être la plus élégante possible et ses enfants habillés dans des tenues irréprochable car lors de cette soirée du réveillon, tous les plus grands de ce monde qu'il soit empereur, roi, président, industriel puissant, riche banquier ou commerçant, se trouverai dans le grand salon de réception de l' IMMENCEAN.
Mme STONEBOURG, sortie de sa suite et emprunta le long couloir qui paraissait interminable pour rejoindre l'ascenseur qui là mènera dans les ponts supérieurs. Ses enfants étaient excités et plein de joie à l'idée d'assister à la grande fête.
Arrivé à la grande porte du salon, on annonça son arrivé.
Le salon était vaste et richement décoré, le plafond peint par MONET semblait n'avoir pas de fin, des sculptures de bois précieux ornaient les murs en bas relief, la décoration réalisée par GARNIER dans une parfaite harmonie était digne des plus grands palais de ce monde. Elle aperçue au loin la reine VICTORIA qui bien qu'avancée dans l'age, ne voulait pas manquer cette événement, l'empereur GUILLAUME 2 se tenait à distance du président français Emile COUBET qui était en grande discussion avec le tzar Nicolas 2, Le président américain William HC KINLEY semblait rire aux blagues traduite de l'empereur GUANGXU, François Joseph 1er qui ne s'était jamais remis de l'assassinat de l'impératrice SISSI restait seul dans son coin, tout comme l'empereur MUTSUHITO du Japon qui ne connaissait personne, pendant que le roi Alphonse 13 d' Espagne s'entretenait avec son voisin Charles 1er du Portugal. Tous était venu avec leurs gouvernements, ministres et conseillés, mais également avec leurs plus grands responsables économique et industriels. A cet instant précis, dans là même pièce ce trouvait là plus grande concentration de personnes de pouvoir jamais atteinte.
Les enfants jouaient ensemble, les dames se montraient dans leurs plus belles parures. Des valets passaient au milieu des convives pour leurs indiquer leurs places à prendre pour le repas.
Une fois tous le monde à sa place, le banquet pu commencer sous la musique de l'orchestre qui ne jouait pas trop fort pour ne pas couvrir les discutions qui devait être importante au plus haut point.
Les plats les plus fin venus du monde entier étaient servis sur les tables. Le repas se passa normalement il ne restait plus qu'une heure avant que le carillon ne sonne les douze coups de minuit.
Je ne bois pas de bière si ya pas de WC.
Münsingen
Messages : 3919
Inscription : 24 août 2009, 13:41

Re: [Synopsis] Le monde de demain.

Message par Münsingen » 01 février 2011, 12:31

Effectivement, c'est beaucoup mieux que la première fois : désormais, tu prends le temps de décrire les choses, de créer une ambiance. Du coup, on a l'impression d'y être !
Continue ! :D

PS : par contre, ce n'est pas la peine de mettre les noms des personnages en majuscules (garde les pour les sigles ou bien les mots que tu veux VRAIMENT mettre en évidence par rapport au reste du texte)
;)
Avatar de l’utilisateur
Von Gainsbarre
Messages : 549
Inscription : 29 décembre 2009, 20:18

Re: [Synopsis] Le monde de demain.

Message par Von Gainsbarre » 01 février 2011, 15:26

3 L'ATTENTAT.


Au milieu de l'océan Atlantique , l' IMMENCEAN était facilement repérable de nuit grâce à sa taille et à toutes ses lumières qui le faisait ressembler à une énorme guirlande flottante. A son bord le bal avait commencé, certains hommes étaient dans le fumoir, des dames dans un autre salon qui leurs était réservé. Tout ce passait parfaitement bien en attendant les douze coups de minuit, sans savoir que s'approchait dans le ciel un zeppelin de bonne taille. Il se trouvait dans le sillage du navire depuis déjà deux heures et venait d'augmenter sa vitesse pour rattraper son retard et pour se positionner au dessus du paquebot. Arrivé au zénith du bateau, l'équipage du zeppelin fit descendre des câbles d'acier muni de grappins pour pouvoir s'arrimer aux rambardes du pont supérieur. Une fois l'opération terminée le pilote du zeppelin cala sa vitesse sur celle du navire.
Pendant ce temps la fête continuait dans le grand salon sans que personne n'ai remarqué quoi que ce soit.
Des hommes en arme, tous vêtus de noir se laissaient glisser le long de filins pour arriver sur le pont supérieur de l' IMMENCEAN. Une fois le commando entièrement débarqué, un petit groupe parti de suite vers la salle de télégraphie, qu'avait mis au point Mr MARCONI, pour neutraliser le personnel, détruire le matériel, pour éviter tout communication avec l'extérieur. Pendant ce temps, le plus gros du commando parti prendre position autour du grand salon sans manquer d'éliminer qui que ce soit qu'il rencontrait sur sa route. Uns fois arrivé au but, il prit position autour du grand salon, à chaque entrée.
Il ne restait plus que dix minutes avant que sonne minuit, tous le monde commença à se réunir dans la grande salle, la musique stoppa, pendant que l'on versait à tous le monde une coupe de champagne, les minutes passèrent encore, et on commença le décompte des secondes restantes, et au moment de prononcer le zéro du nouvel an, les portes du grand salon volèrent en éclat et le commando entra brusquement et se mit en place tout autour des invités. Une seconde vague, plus lourdement armé, entra à son tour et se plaça en position de tir avec leurs mitrailleuses à six canons. Mme STONEBOURG reconnue les armes que fabriquait son mari. Tous le monde était apeurés, paniqués, ne sachant pas ce qu'il allait leurs arriver.
Celui qui semblait être le chef du commando monta sur la scène et prit la parole en s'exprimant ainsi.
« Nous sommes une armée des ombres, nous venons tous de pays que vous avez colonisés, soumis, mit en esclavage, exploités, violés, pillés. Votre existence est un crime et nous sommes là pour vous rendre toutes les larmes que vous avez fait couler dans les yeux de nos peuples. Nous sommes Africains, Indiens, Indiens du nord et du sud de l'Amérique, Aborigènes, asiatiques, et vous qui dans votre folie de profit vous avez détruit tout ce qui faisait notre vie, vous allez mourir et nous n'allons épargner personne car épargner n'est pas dans votre nature ».
Les mitrailleuses furent chargées et armées et à la fin du discours du chef, elles parlèrent le langage de l'horreur. Ce fut un bain de sang terrible ou tout le monde fut tué, même les plus anciens, même les plus jeunes, et pour s'assurer qu'il ne resterai aucun survivant, le commando mit le feu au grand salon.
Une fois leur mission accomplie, ils remontèrent tous dans le zeppelin par les filins, et une fois tous à bord, le navire volant disparu dans la nuit.
Je ne bois pas de bière si ya pas de WC.
Avatar de l’utilisateur
Von Gainsbarre
Messages : 549
Inscription : 29 décembre 2009, 20:18

Re: [Synopsis] Le monde de demain.

Message par Von Gainsbarre » 01 février 2011, 15:29

4 LES RECHERCHES


Le monde avait sombré dans le chaos. Sans dirigeants majeurs les peuples se révoltèrent, les armées étaient désorganisées , les colonies se soulevaient les unes âpres les autres pour chasser l'occupant, l'économie mondiale fut réduite à néant, il n'y avait plus de lois ni de morale.
SIR STONEBOURG quant à lui vivait reclus dans sa demeure entouré de son armée personnel et de sa nouvelle garde de soldat en armure mécanique à vapeur. Alors que ses usines tournaient à plein régime, du à la l'augmentation brutale de demande en armes , il était abattu et laissa donc ses conseillés gérer ses affaires à sa place. Il se mit en tête de retrouver les commanditaires ainsi que les auteurs de l'assassina de sa famille. Pour cela il engagea des mercenaires, des aventuriers, des anciens soldats aguerris, pour qui il fabriqua et arma des zeppelins de combat. Il leurs offrit des sommes et des fonds énormes, afin qu'il recherche à travers le monde les coupables à bord de leurs engins volants.
Ils sont donc partis parcourir le monde, tous les continents, tous les pays, interrogeant tous ceux qu'ils rencontrèrent. Le ciel aussi fut interrogé, ils scrutèrent l'horizon de jour comme de nuit, espérant apercevoir le zeppelin des terroristes. Chaque jour, chaque groupe envoyait son rapport par télégraphe à SIR STONEBOURG, et chaque jour, ne voyant pas arriver un seul indice il était de plus en plus triste.
Je ne bois pas de bière si ya pas de WC.
Avatar de l’utilisateur
Von Gainsbarre
Messages : 549
Inscription : 29 décembre 2009, 20:18

Re: [Synopsis] Le monde de demain.

Message par Von Gainsbarre » 02 février 2011, 08:26

5 LE PLAN.


SIR STONEBOURG se coupait chaque jour de plus en plus du monde. Il ne sortait plus de sa demeure, et ne voulait même pas savoir ce qui ce passait à l'extérieur. Il se fit donc construire sur une ile rocheuse non loin de la cote du pays de galle, une base ou il pourrai y vivre avec toutes les personnes et le personnel qui l'entourait, que ce soit son armée, ses conseillés, ses employés, ses ouvriers, ses ingénieurs. Il se fit donc construire une nouvelle demeure, une base militaire, des logements, un centre de recherche, une usine en armement, un chantier naval, ainsi que toutes les infrastructures nécessaires pour permettre à plusieurs centaines de personnes de vivre en parfaite autarcie. Il souhaitait vivre loin du monde extérieur, tout en continuant ses affaires et sa production d'armes en tous genres.
En 1905, âpres avoir fini la construction de son refuge, il demanda à ses chercheurs en armes biologiques et bactériologiques de se mettre à la recherche et à la conception d'un virus violent, dont on ne trouverai pas de remède et capable de s'en prendre seulement à un organisme humain, sous prétexte que cela pourrai faire une excellente arme à vendre, et qu'il pourrai faire encore plus de profits.
Il lança également un vaste plan d'agrandissement de sa base, pour multiplier sa capacité d'accueil, pour que celle-ci devienne une ville, à la fois terrestre, sous marine, et en partie enterrée dans des galeries creusées dans la roche de l'ile. Elle se devait être entièrement étanche, en acier, avec de grande baies vitrées, et des verrières immenses sous lesquelles pourront vivre et travailler les habitants. Il devait y avoir de nouvelles usines, des fourneaux capables de produire de l'acier, des ateliers, des fermes sous marine, une usine d'engins volants,des commerces, des jardins, des parcs. On devait pouvoir s'y déplacer facilement grâce à un réseau de transports en communs fonctionnant à l'air comprimée. Il fit construire aussi une ligne ferroviaire pour permettre à sa futur ville de rester approvisionnée en matières premières, comme le charbon et le fer. Sur une autre ile rocheuse, qui se trouvait non loin de celle ou était sa ville en construction, il lança un programme de fertilisation dans le but de transformer cette ile sans flore en une vaste étendu de cultures diverses capables d'apporter un complément alimentaire aux futurs habitants et surtout du blé afin de pouvoir produire du pain, bien sur cette étendu de cultures serai elle aussi sous une immense serre.
Je ne bois pas de bière si ya pas de WC.
Avatar de l’utilisateur
Von Gainsbarre
Messages : 549
Inscription : 29 décembre 2009, 20:18

Re: [Synopsis] Le monde de demain.

Message par Von Gainsbarre » 03 février 2011, 21:02

6 LE REVE.



Les travaux de construction de la ville durèrent 5 ans. Les équipes d'ouvriers se sont relayées tous les jours et même la nuit, les moyens humains, financiers et matériels étaient colossaux.
Pendant ce temps ses équipes de chercheurs en biologie avaient réussis à mettre au point le virus dont rêvait SIR STONEBOURG, et les premiers essaies s'étaient montrés très concluants.
Au début de l'année 1909, il lança en secret un programme de récupération de tous les livres et ouvrages, se trouvant dans toutes les plus grandes bibliothèques du monde, ou dans les plus grandes écoles et universités, tel que celles se trouvant en Angleterre, en France comme la SORBONE, les ponts et chaussées, ou le conservatoire national des arts et métiers, Les bibliothèques des universités de SALAMANQUE et de SANKORE furent pillées ainsi que la bibliothèque du VATICAN et bien d'autres encore. Son idée était de réunir un exemplaire de chaque livre existant dans le monde concernant les sciences, la mécanique, les constructions, l'art, l'histoire, la géographie et de toutes les disciplines existantes et même les plus raress afin de lés mettre dans la bibliothèque de sa ville pour qu'ils soient en sécurité, pour créer une grande bibliothèque universelle pour offrir à ses habitants un savoir sans limites. Il se mit en tête également d'inviter à vivre dans sa ville tous les inventeurs, savants, chercheurs et ingénieurs et intellectuels ainsi que de leurs familles, vivants en ce début de siècle en leurs proposant de leurs offrir de travailler en toute sécurité dans sa ville, à l'écart de ce monde qui était devenu complètement fou. Ainsi il convia, Clement ADER, Alexandre BELL, François Merry DELABOST, John Boyd DUNLOP, Thomas Alva EDISON, MARCONI, MELIES, Les frères LUMIERE, NADAR, Lev Sergueievith TERMEN, Camille Papin TISSOT, Gustave EIFFEL et bien d'autres encore rejoignirent SIR STONEBOURG.
Il mit en place également une sélection d'hommes et de femmes appartenant à la population et ayant des quotients intellectuels et une forme physique au dessus de la norme.
Il réussi donc à réunir prêt de 7.000 habitants pour sa ville futur. Son rêve était de créer un endroit dans ce monde ou il n'y aurai plus de violence, ou l'amour et la paix en serai les valeurs fondamentales, ou l'art et les sciences se retrouveraient partout, un endroit ou l'on travaillerai juste pour ce dont les habitants auraient besoin, l'argent y serai inutile, la cupidité et la convoitise seraient bannis, une ville harmonieuse ou personne ne serai mis de coté et ne manquerai de rien, il rêvait d'un monde dont tout le monde rêve.
Je ne bois pas de bière si ya pas de WC.
Münsingen
Messages : 3919
Inscription : 24 août 2009, 13:41

Re: [Synopsis] Le monde de demain.

Message par Münsingen » 04 février 2011, 12:25

Pas mal ;)
Par contre, je pense que tu devrais éviter d'écrire parfois au présent et parfois au passé : choisis un des deux temps pour ton récit et conserve-le. Sinon, ça fait un peu bizarre à la lecture.
Avatar de l’utilisateur
Von Gainsbarre
Messages : 549
Inscription : 29 décembre 2009, 20:18

Re: [Synopsis] Le monde de demain.

Message par Von Gainsbarre » 04 février 2011, 12:32

Merci du conseil Mumu, par contre je ferai cela pour la prochaine fois car tous les extraits de mon histoire sont deja tous ecrit et vue qu'il y en a pas mal, je n'ai pas trop le temps de tous les reprendre.
Je ne bois pas de bière si ya pas de WC.
Répondre

Revenir à « Le Salon de Lecture »