Go to footer

Aller au contenu


Concours de nouvelles steampunk

Où l'on laisse libre cours à sa plume mécanique.

Concours de nouvelles steampunk

Messagepar Danny Mienski » 02 Avril 2015, 14:17

Je fais passer... 8-)

Concours de nouvelles Steampunk Vapeur

organisé à l'occasion du Salon L’art de Livre de Blegny-Mine (Belgique)


Règlement du concours « PRÉAMBULE »

Édition 2015

Organisé par le salon L’art de Livre de Blegny-Mine, Catherine Schul et les Editions Dricot


Article 1 :
Le comité organisateur du salon de Blegny-Mine L'art de Livre organise un concours de nouvelles ouvert à tout auteur de langue française à partir du 20 octobre 2014, âgé de 8 ans minimum. Le but de ce concours est de donner un coup de pouce à des écrivains en herbe ou en quête d'éditeur et d'offrir à des talents méconnus, la chance d'obtenir une première publication ou la confirmation de leur talent.

Article 2
Le thème 2015 est: « Les machines farfelues. » Inspiré par le mouvement rétro futuriste steampunk. (Vaporiste en France). Il est divisé en 4 groupes et complexifié selon l'âge et le niveau.

Catégorie A : Écoles primaires.
En plus du thème annoncé, le texte devra inclure un ou des vélos.

Catégorie B : Écoles secondaires.
En plus du thème annoncé, l'histoire parlera de train(s).

Catégorie C : Adultes.
Le thème annoncé devra parler de vapeur.


Catégorie D: Adultes confirmés (déjà édités) les trois contraintes précédentes.

Article 3 :
Les nouvelles présentées ne devront jamais avoir été publiées (recueil, revue, journal, autoédition...) ni primées à un autre concours.
Chaque participant ne pourra présenter qu’une seule et unique nouvelle dont il garantira être l’auteur et le détenteur des droits.

Article 4 :
Les textes primés seront publiés dans un recueil collectif diffusé par le comité organisateur de "L'art de Livre" et qui sera vendu à leur profit.

Le concours est doté en principal de 3 prix par catégorie A, B, C. Et de 1 prix pour la catégorie D.

- Les lauréats de chaque catégorie se verront remettre un bon d'achat de 75 euros à dépenser durant le salon du livre. Chacun des gagnants se verra en outre remettre 10 exemplaires de ladite parution.

- Les 3 seconds prix recevront 5 exemplaires du recueil ainsi qu'un bon d'achat de 50 euros à dépenser durant le salon du livre.

- Les 3 troisièmes prix auront 3 exemplaires du recueil ainsi qu'un livre de leur choix.

Tous les gagnants pourront s'ils le souhaitent commander un stock complémentaire de recueils en bénéficiant d'une remise de 15%, hors frais d'expédition.

Article 5 :
Le jury se réserve le droit d'attribuer éventuellement une récompense coup de cœur (sous forme d'un lot de livres ou autre lot) aux nouvelles ayant obtenu l'appui particulier de l'un des juges sans convaincre les autres. Ceux-ci seront également insérés dans le recueil collectif.

Article 6 :
Les lauréats s'engagent par le seul fait de leur participation à ne pas réclamer de droits d'auteurs pour cette publication. Par ailleurs, les textes primés demeureront la propriété (©) des organisateurs pour une durée de 12 mois à dater de la remise des prix. La cession du droit exclusif d'exploiter toute la propriété littéraire de l'auteur comprend tous les droits d'édition sur tous supports permettant l'édition de son œuvre.

Article 7 :
Les textes feront au minimum 5 pages (3 pour la catégorie A) et ne dépasseront pas 10 pages format A4 avec typographie "Time New Roman", et une taille de caractères de 12, interligne simple et marges de 2,5cm. Ils ne devront contenir aucune image, photo ou illustration. le titre du texte devra également se trouver sur la première page, là où commence l'histoire. Le fichier sera nommé par le titre du texte.

Le titre du texte, le nom, prénom, âge, téléphone, adresse mail et adresse de l'auteur devront figurer DANS UN FICHIER SEPARE afin d'assurer l'anonymat de chacun des écrits.

La mention : "En participant à ce concours, j’en accepte pleinement le règlement" DOIT figurer sous les coordonnées de l'auteur. Une autre page comportant une courte bio et une bonne photo sera également ajoutée dans le fichier au nom de l'auteur.

Article 8 :
Les fichiers devront être envoyés par mail, format Word7 à l'adresse : preambuleleconcours@outlook.be à l'attention de Catherine Schul, au plus tard pour le 15 avril 2015. Elle transfèrera des copies non nominatives aux jurés afin de garantir une évaluation impartiale, aucun membre du jury ne sera en mesure de relier un texte à son auteur.

Pour ce faire il est demandé aux participants de ne pas l'écrire sur la page facebook du concours ceci pouvant les desservir eux ou les autres.

Article 9 :
Les personnes primées passeront leur tour et pourront si elles le désirent intégrer l'équipe de jurés pour un an.

Les textes non primés seront détruits à 1'issue du concours, les auteurs retrouvant ipso facto leurs droits.

Article 10 :
La remise des prix aura lieu le samedi 17 octobre 2015 à 15h, lors du salon du livre de Blegny-Mine. L'entrée au salon est offerte à tous les candidats.

La présence de ceux-ci est vivement souhaitée car seuls les lauréats présents ou représentés recevront leurs prix. Les heureux élus pourront à cette occasion dédicacer leur nouvelle.

Article 11 :
Les décisions du jury seront sans appel. La participation à ce concours implique l'acceptation totale et sans réserve du présent règlement.

Les textes seront cotés sur le respect des consignes, le choix du titre, sur l'originalité, le fond, la forme, la chute (qui se voudra surprenante) et l'orthographe. Un soin particulier est demandé notamment sur la syntaxe, la grammaire et l'orthographe.

Article 12 :
Le jury se réserve le droit d'annuler le concours si le nombre de nouvelles ou la qualité de celles-ci n'était pas suffisants.

Article 13 :
L'exécution et l'interprétation du présent règlement sont soumises à la loi belge. En cas de litige, seuls les cours et tribunaux de Liège sont compétents.

Plus d'infos sur : http://www.lartdelivre.sitew.be et sur Facebook, en tapant : « Concours d'écriture Préambule »
Réfléchissons combien nos habitudes carnivores sembleraient répugnantes à un lapin doué d’intelligence (H. G. Wells).
Avatar de l’utilisateur
Danny Mienski
 
Messages: 36
Inscrit le: 10 Septembre 2014, 00:36
Localisation: Nantes


Re: Concours de nouvelles steampunk

Messagepar Merle » 02 Avril 2015, 21:59

Mais c'est quoi encore ce genre de concours qui vient faire le vautour sur le dos des auteurs, en leur demandant de fournir gratuitement un contenu dont ils ne tireront aucun profit, si ce n'est un bon d'achat hypothétique valable dans un temps et un lieu limité, au profit de ceux qui déjà, tirent profit de la vente desdits livres ?
Ces clauses sont abusives, honteuses et malhonnêtes. Un auteur est et reste propriétaire de ses textes. Qu'on se fasse de l'argent sans compensation autre qu'une poignée de livres gratuits et des bons d'achats, c'est révoltant. Fournissez-nous du contenu, vous aurez droit à un bouquin dans lequel vous serez, ô sacrosaint achèvement de l'existence, publiés. Organisateurs de concours de textes, arrêtez de vous torcher avec nos plumes.
Autant de motivation qu'une lettre de motivation.
Avatar de l’utilisateur
Merle
 
Messages: 4657
Inscrit le: 18 Décembre 2010, 12:52
Localisation: In a bar, under the sea


Re: Concours de nouvelles steampunk

Messagepar LcommeLINUX » 20 Novembre 2015, 10:48

Article 6 :
Les lauréats s'engagent par le seul fait de leur participation à ne pas réclamer de droits d'auteurs pour cette publication. Par ailleurs, les textes primés demeureront la propriété (©) des organisateurs pour une durée de 12 mois à dater de la remise des prix. La cession du droit exclusif d'exploiter toute la propriété littéraire de l'auteur comprend tous les droits d'édition sur tous supports permettant l'édition de son œuvre.


Mdr ! J'adore cette clause....
Le steampunk s’efforce d’imaginer jusqu’à quel point le passé aurait pu être différent si le futur était arrivé plus tôt - "l’anthologie Futurs antérieurs"
Avatar de l’utilisateur
LcommeLINUX
 
Messages: 296
Inscrit le: 20 Février 2012, 14:20


Retour vers Index du forum

Retour vers Le Salon de Lecture

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité