Go to footer

Aller au contenu


(aide)vos avis sur mon scénario de roman.

Où l'on laisse libre cours à sa plume mécanique.

(aide)vos avis sur mon scénario de roman.

Messagepar neraida » 25 Juillet 2014, 22:37

Bonjour,je me suis tromper de forum alors je poste le sujet ici.
j'aimerai avoir votre avis sur mon début de scénario que voici :
Encore une histoire avec des loup(désolé).

j'ai pas trop le temps de d"écrire le scénario voici juste le prologue(juste 2 pages environ) qui s'ouvre ensuite sur le chapitre 1.
a savoir l'histoire se passe dans un monde fictif ou c'est l'église qui gouverne(a la place du roi)on suis d'un coté Adelphe Raegan(le héro du prologue),Éris(la louve dans le prologue),et d'un autre coté Eulalie(l’héroïne mais qui n’apparaît pas ici,qui voyage avec une caravane de marchand),au programme le truc simple ; aventure et romance dans un monde fantaisie avec une intrigue pour faire progresser les héros.

si vous pouviez déjà me dire ce que vous aimer ou pas et si le langage est bon.


prologue :

La nuit disparaissait aux premiers rayons que l’aube dardait ,l’hiver arriver a son terme mais la forêt porter encore son manteau blanc et les feuilles des arbres dressé vers le ciel laisser s’envoler des nuée de cristaux qui révéler leur éclats a la lueur du jour naissant où le ciel parsemé d’echevaux coloré apparaissait dans toute sa magnificence,
bientôt le sol serait tapissait de fleur odorante que caresserai un léger zéphyr.

Un loup marchait a pas feutré dans ce qui restait de la neige,le pelage gris-roux avec les pattes blanche,humant les odeurs de la forêt ; celle de la terre,des arbres,des animaux et des premières plantes puis... celle d’un humain!

Il laisser les autres odeurs se dissiper autour de lui,ce concentrant uniquement sur l’étranger,avançant doucement en suivant sa piste le long du sentier quand l’odeur devint plus forte et que des traces de pas était visible sur la boue et la neige,il continua de suivre la piste sur plusieurs mètres avant de s’immobiliser.

L’homme se tenait devant lui ; grand et plutôt mince,les cheveux noir-de-jais coupé court,habillé d’une veste et d’un pantalon de cuir épais,des bottes et une chapka de fourrure,un couteau de chasse sur la hanche gauche et une carabine dans les mains.

Il s"élança et bondit sur l’homme,pas assez rapidement toutefois pour l’empecher de tirer et de le touchait a la cuisse,le loup poussa un grognement et heurta l’homme qui chancela et failli tomber au sol avant de reprendre la maîtrise de ses mouvements,il braqua a nouveau son arme et tira un second coût que le loup esquiva non sans forcer sur sa blessure et poussa un léger crie de douleur,il recula et l’homme marchait doucement a son rythme,après une dizaine de pas le loup poussa un autre crie quand une ombre surgit des broussailles et plaqua l’homme qui resta haletant au sol,la bête sur son dos(une louve au pelage noir)posa ses crocs sur la gorge de l’homme et regarda son compagnon lui faire un signe de tête avant de d’enfoncer ses crocs laissant l’âme de l’homme s’envoler et son sang rougir la neige.

Elle s"écarta du corps et se dirigea vers son compagnon alors que d’autre loups attiré par les cries et l’odeur du sang se jetait déjà sur le cadavre le déchiquetant et le dévorant,la louve se plaça devant son compagnon qui avait commencer a se transformer,ses os craquèrent alors qu’il prenait forme humaine et la douleur du changement était accrue a causse de sa blessure et il lui fallu une dizaine de minute pour achever sa transformation,a la fin il était nu,la peau pâle,ses cheveux brun jusqu’au bas de son dos.
-bonne fille,dit-il en caressant la louve.je vais bien.
les loups avait finie leur repas et en avait laisser pour eux.
-tu as faim?(il sourit)moi un peu(regarde le cadavre)après toi.


merci de donner vos avis et remarque cela m'aidera.
Merci.
noir sera la première qui verra naître les pâles rayons de l'aube de la décadence.
Avatar de l’utilisateur
neraida
 
Messages: 13
Inscrit le: 03 Juin 2014, 15:23
Localisation: glageon


Re: (aide)vos avis sur mon scénario de roman.

Messagepar Merle » 26 Juillet 2014, 07:29

Tout d'abord, en quoi ton texte est-il steampunk ? Si la réponse est "en rien", il n'a pas sa place dans le salon de lecture.

Pour répondre à tes questions, tu es jeune et beaucoup des défauts que je vais t'énumérer sont monnaie courante. Ne te décourage pas et exerce-toi pour t'en défaire. Ça reste de l'ordre des conseils de base.

Tu as un gros travail à faire au niveau de la grammaire, de la conjugaison et de l'orthographe, sans parler des majuscules ou de la ponctuation. L'espace est obligatoire après la marque de ponctuation, tes verbes sont conjugués de façon approximativement phonétique et tes phrases ont besoin d'être beaucoup plus courtes. Les phrases longues, ça pose un style à condition de maîtriser sa grammaire. Là, chaque paragraphe est une phrase ampoulée et sans rythme. Pour une scène d'action, les phrases longues rendent la narration d'autant plus confuse. Restreins-toi à une idée par phrase avant de prendre des libertés.
De même, n'économise pas tes virgules. Relis-toi à voix haute en ne reprenant ton souffle qu'aux virgules. Quand tu auras repris connaissance, tu auras compris.

Méfie-toi des formulations toutes faites. Ce n'est pas parce que le mot est joli que ça n'est pas un cliché. L'aube et le soleil doivent-ils obligatoirement darder, surtout dans l'introduction d'un texte ? Le loup doit-il toujours marcher à pas feutrés ? D'autres termes sont peut-être plus adaptés pour la description ou le contexte.

Certains épithètes sont superflues. On peut deviner que la fleur est odorante, par exemple. Dans le même ordre d'idées, tu veux trop décrire et ça pèse sur tes formulations. Si tu n'es pas plus spécifique, n'énumère pas des généralités pour soi-disant donner des précisions. D'une manière générale, les adverbes et les épithètes sont souvent superflus.

Ta description de personnage ressemble à une fiche technique posée là avant de reprendre le cours du récit. Il manquerait presque la marque de ses bottes. Ne donne pas tous les éléments d'un coup, distille en fonction des besoins du récit.

Évite les répétitions. Tu devrais facilement trouver des synonymes pour les mots odeur, compagnon ou homme, par exemple. L'emploi de pronoms ne doit pas être équivoque

Enfin, n'utilise jamais de parenthèses. Si tu as besoin de faire un aparté, fais l'effort d'une phrase supplémentaire.
Autant de motivation qu'une lettre de motivation.
Avatar de l’utilisateur
Merle
 
Messages: 4657
Inscrit le: 18 Décembre 2010, 12:52
Localisation: In a bar, under the sea


Re: (aide)vos avis sur mon scénario de roman.

Messagepar neraida » 26 Juillet 2014, 10:07

Merci pour tous c'est gentil d'avoir donné ton avis, comme je l'ai dit c'est pour m'aider je chercher justement quelqu'un qui pourrai me dire ce qui ne va pas,

alors en quoi c'est steampunk ; je dirait l'ambiance(c'est vrai qu'elle n'est pas présente dans le prologue)mais pour la suite l'univers est inspiré du dix-neuvième siècle avec pas mal de technologie(je ne dit pas que c'est du steampunk mais ça peu y ressembler, non?),mais c'est vrai qu'il un coté fantasy asses présent et une touche de bit-lit.

sinon pour les remarque merci je vais continuer a travailler c'est la première fois que j'écrie un scénario, c'est vrai que la description est plutôt mal faite, je vais arranger ça, après oui ils y'a des clicher(certain n'était pal là dans le texte original),
j'aimerai aussi essayer de rallonger le prologue(moins de deux pages c'est court!).
et faire plus attention a la langue.

Donc voila merci pour tous tes conseilles qui m'aide beaucoup.
noir sera la première qui verra naître les pâles rayons de l'aube de la décadence.
Avatar de l’utilisateur
neraida
 
Messages: 13
Inscrit le: 03 Juin 2014, 15:23
Localisation: glageon


Re: (aide)vos avis sur mon scénario de roman.

Messagepar Merle » 27 Juillet 2014, 06:28

Comme pour l'écriture, l'orthographe, c'est un travail de chaque instant. Si tu ne fais pas l'effort de te demander si ce que tu écris n'est pas correct, même si ça reste 2 lignes, tu ne progresseras jamais. ;)

Si tu écris de la bitlit, il y a des forums spécialisés là-dedans. Je laisse ton sujet ici pour l'instant, mais je ne suis pas convaincu de sa pertinence ici.
Autant de motivation qu'une lettre de motivation.
Avatar de l’utilisateur
Merle
 
Messages: 4657
Inscrit le: 18 Décembre 2010, 12:52
Localisation: In a bar, under the sea


Re: (aide)vos avis sur mon scénario de roman.

Messagepar neraida » 27 Juillet 2014, 09:16

Bonjour,suite a ça et a de nouvelle idée j'ai changer légèrement le scénario en tout cas le prologue du premier message n'existe plus donc si tu veux supprimer le sujet, et oui c'est vrai que c'est pas trop du steampunk donc je verrai plutôt pour trouver un site plus approprier.

Merci.
noir sera la première qui verra naître les pâles rayons de l'aube de la décadence.
Avatar de l’utilisateur
neraida
 
Messages: 13
Inscrit le: 03 Juin 2014, 15:23
Localisation: glageon


Retour vers Index du forum

Retour vers Le Salon de Lecture

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité