Go to footer

Aller au contenu

[Fevrier 2013] Révolte !

Où l'on imagine chaque mois sur un sujet donné...

Re: [Fevrier 2013] Révolte !

Messagepar Antoine Jolivet » 07 Février 2013, 21:39

Pour un haiku d'essai, c'est un haiku... de maître !
"Pour partir à la chasse au Cirage Noir, la nuit, il convient de d'abord se munir d'une lampe-torche"
(Th. B.)
Antoine Jolivet

Messagepar Amalasùnthe » 15 Février 2013, 17:58

Bonjour !
J'ai essayé de faire un dessin, mais je n'arrive pas à rentrer le sujet dans une seule scène, quelque chose de figé. (Je vais y réfléchir encore, si j'y arrive je le mettrai aussi. Mais plus tard.) Il y a trop à dire ^^
Du coup, j'ai tenté d'écrire un petit quelque chose.

* Le sourire aux lèvres, l'homme en blouse recula d'un pas pour contempler son œuvre. Ce petit bijou allait révolutionner l'industrie textile, que dis-je, la société !
Décidément, plus le temps passait et plus les machines étaient perfectionnées. Plus fiables, plus précises, plus rapides, plus puissantes... Il se mit à rêver. Bientôt, les hommes seraient libérés de toutes les tâches ingrates, et tous pourraient prendre le temps de s'instruire, de créer, de vivre ! L'Homme pourrait enfin voir s'élever sa condition. Peut-être même qu'au bout d'un temps les machines elle-même s'occuperaient de la création des suivantes...
Il se dirigea vers son bureau d'un pas rapide. Sa dernière création serait probablement regardée avec mépris par la communauté d'inventeurs hautains qu'il fréquentait, mais cela ne l'empêcherait pas de constituer tout de même un petit pas vers ce futur qu'il espérait tant, ce qui le réjouissait follement. *

* L'enfant s'était finalement échappée dans sa chambre. Les longues conversations incompréhensibles et enflammées entre les parents, ce n'était pas très passionnant. Elle préférait largement regarder la pluie tomber au calme, essayant malgré tout de démêler ce qu'elle avait saisi de leurs paroles. Il y avait cet article dans le journal du matin, et puis quelque chose avec l'usine où travaillait papa depuis l'année dernière... En tout cas, vu la tête que maman faisait, ça n'avait pas l'air d'être un article marrant.
Elle décida de lui faire une fleur en papier pour la consoler. Ou encore mieux, tout un bouquet, y compris les tiges ! (Elle n'avait encore jamais fait de tige... Il lui faudrait s'appliquer, elle le redoutait d'avance.)
Ça fait toujours plaisir, une fleur en papier, alors un bouquet entier, ça lui changerait forcément les idées, à maman. *

* Dieu du ciel, qu'il y avait du monde, dans cette rue... Il esquiva un marchand ambulant qui lorgnait sur les poches de son veston et accéléra le pas. Il arriverait tard chez lui ce soir encore.
Heureusement la pensée de l'évènement du jour le ragaillardit. Quel investissement il avait fait, et avec quel brio il avait mouché les deux autres commerçants présents !
Ah, la conclusion de cette affaire tombait à pic. Il pourrait enfin oublier ses inquiétudes et redresser complètement son commerce. Avec les économies que ces machines engendreraient, il aurait même la possibilité d'offrir à son fils l'école supérieure que celui-ci convoitait (Sans oser lui en parler, l'aimable garçon !). Il lui faudrait toutefois se pencher sur les contraintes que ce type de production engendrerait... Surveiller et anticiper les problèmes mécaniques, notamment.
Il établissait une liste dans sa tête tout en fendant la foule. Ha, et bien sûr gérer les mouvements de réaction des employés. Il soupira. Cela avait été une longue journée, il était pressé de retrouver sa femme. *

Voilà. :3
Ca a pas trop de début ni de fin, et je prétends pas écrire convenablement, c'était juste comme ça, pour l'envie. ^^
Amalasùnthe

Messagepar TinchO » 16 Février 2013, 22:58

J'aime bien l'idée des POV croisés. A l'occasion, tu devrais dévellopper ça un peu, parce que là on reste un peu sur sa faim. :?
Mon JdR SteamPunk

ICI RESPIRE LA VOLTE !

En vert je modère, sinon je papote.
TinchO

Messagepar Amalasùnthe » 17 Février 2013, 00:30

Bah c'est un peu pour ça que j'écris pas, en fait. C'est comme le dessin, j'me débrouille sur ce qui concerne juste une scène courte, plutôt descriptive, mais j'ai beaucoup de mal à conduire une histoire.
Amalasùnthe

Messagepar Antoine Jolivet » 17 Février 2013, 00:39

Et bien, moi je trouve que tu devrais persévérer au contraire, car ces petits "instantanés" sont très bien racontés !
J'aime beaucoup aussi l'idée de ne pas présenter TOUTE l'histoire, mais de donner au lecteur les pièces d'un puzzle incomplet qu'il va pouvoir assembler et compléter lui-même à sa guise...

J'ai pour ma part tout de suite vu vers quel carnage ces petites scènes apparemment gentillettes allaient nous mener !

Reste maintenant à combiner textes et dessins, les deux racontant une seule histoire... ;)
"Pour partir à la chasse au Cirage Noir, la nuit, il convient de d'abord se munir d'une lampe-torche"
(Th. B.)
Antoine Jolivet

Messagepar Amalasùnthe » 17 Février 2013, 00:41

Merci Antoine ^^
Antoine Jolivet a écrit:Reste maintenant à combiner textes et dessins, les deux racontant une seule histoire... ;)
Oui, forcément j'y ai pensé. Mais c'pas gagné pour l'instant :D
Amalasùnthe

Messagepar TinchO » 17 Février 2013, 00:44

Amalasùnthe a écrit:
Antoine Jolivet a écrit:Reste maintenant à combiner textes et dessins, les deux racontant une seule histoire... ;)
Oui, forcément j'y ai pensé. Mais c'pas gagné pour l'instant :D

Si tu fais ça ! Mes dieux Amalasunthe, si tu fais ça...

:twisted:

La prochaine fois tu tentes de faire un texte deux fois plus long, et comme ça à chaque texte. A chaque fois que tu trouves que la qualité en a pâtit tu remets l'ouvrage, et au bout c'est le Pullitzer ;)
Mon JdR SteamPunk

ICI RESPIRE LA VOLTE !

En vert je modère, sinon je papote.
TinchO

Messagepar Amalasùnthe » 17 Février 2013, 00:51

:lol:
Jviens de dire que c'était pas pour demain, hein. Ou alors, travail collaboratif ! 8-)
Amalasùnthe

Messagepar Icare » 17 Février 2013, 02:23

Antoine Jolivet a écrit:J'aime beaucoup aussi l'idée de ne pas présenter TOUTE l'histoire, mais de donner au lecteur les pièces d'un puzzle incomplet qu'il va pouvoir assembler et compléter lui-même à sa guise...

C'est un style que j'aime beaucoup : un recueil de nouvelles délivrant les informations qu'il faut réunir, des interrogations qui se présentent, des ébauches de réponses qui se dévoilent. Mais c'est au lecteur de réunir les éléments pour comprendre la globalité de l'oeuvre.
Icare

Messagepar Amalasùnthe » 18 Février 2013, 23:03

Ouaip, j'aime beaucoup aussi généralement. C'est super intéressant comme fonctionnement.

TinchO a écrit:La prochaine fois tu tentes de faire un texte deux fois plus long, et comme ça à chaque texte. A chaque fois que tu trouves que la qualité en a pâtit tu remets l'ouvrage, et au bout c'est le Pullitzer ;)
Tiens, j'avais pas lu ça la première fois. Eh beh, t'as de l'espoir :lol:

Amalasùnthe a écrit:Ou alors, travail collaboratif ! 8-)
Ceci était un appel du pied, sinon, hein.
Antoine, pas de réaction? ;)

(J'arrive vraiment à rien sur le dessin que j'avais en tête, jlaisse tomber.
Maintenant, j'attends juste de voir ce qui va être proposé d'autre ^^)
Amalasùnthe

PrécédentSuivant

Retour vers Index du forum

Retour vers L'Inspiratorium