Go to footer

Aller au contenu


[Mars 2013] La Der de Der n'aura pas lieu

Où l'on imagine chaque mois sur un sujet donné...

[Mars 2013] La Der de Der n'aura pas lieu

Messagepar Merle » 01 Mars 2014, 18:23

Puisque cette année, nous commémorons le début de la Grande Guerre, Margeval vous propose un triptyque pour ce mois du dieu de la guerre. À vos crayons, stylets, pyrograveurs ou fers à souder pour illustrer au choix ce thème uchronique.

La Der de Der n'aura pas lieu
Et si dans votre univers, la Grande Guerre ne devait pas avoir lieu ? Quel événement pourrait bien empêcher ce grand carnage ? Empêcher l'assassinat de Sarajevo ? Non, à ce moment, le moindre coup de feu peut mettre le feu aux poudres ! Un courageux journaliste Belge pourrait avoir neutralisé l'assassin avant qu'il ne commette son geste fatal ? Peu probable ! Peut-être faut-il remonter le temps plus loin – après tout en 1914, la France et l'Allemagne sont à cran à propos de la propriété de l'Alsace et la Lorraine, alors peut-être faut-il envisager l'origine du conflit de 1914 dès la fin de la guerre de 1870 ?

La Der des Der aura finalement lieu
D'accord, l'archiduc Ferdinand n'est pas mort à Sarajevo… En cet été 1914, on coupe les blés en famille partout en France et en Allemagne. Mais les ferments de la guerre : la haine, l'envie, l'orgueil sont là et la camarde attend son dû. Elle aura bien lieu la Der des Der, mais qui la déclenchera ?
Et si la France avait un plan analogue au plan von Schlieffen ? Et si la France, outrepassant la neutralité de la Belgique, passait pas les Ardennes en direction du Rhin, déclenchant ainsi l'entrée en guerre de l'Angleterre… aux côtés de l'Allemagne ? Et si la Russie tsariste et l'Autriche-Hongrie formaient une nouvelle coalition contre la France ? Et si l'Allemagne portait le conflit en Afrique histoire d'agrandir son empire outre-mer ? Et si les États-Unis déclenchaient une guerre intercontinentale ? Et si…

La Der de Der n'a pas eu lieu
Et non, pas de charge en pantalon rouge dans les blés mûrs, ni de calvaire dans les tranchées boueuses. Comme Jaurès l'avait dit, jamais les ouvriers allemands n'ont attaqué les ouvriers français. Mais est-ce un bien ou un mal ? 9 millions de vivants qui ne mourront pas dans les tranchées, auxquels s'ajoutent les 30 à 100 millions de morts dû à la grippe espagnole de 1918 (dont l'impact est très probablement dû à la guerre). Autant de bouches à nourrir, sans compter les enfants qui vont naître des unions qui n'auraient pas eu lieu sinon. Si pas de guerre en Russie, pas de révolution bolchévique ! Et que dire du repli des États-Unis qui, faute d'avoir mis le pied en Europe, tentent de former un empire pan-américain. Que serait devenu notre monde, si cette maudite guerre n'avait pas eu lieu ?
Autant de motivation qu'une lettre de motivation.
Avatar de l’utilisateur
Merle
 
Messages: 4659
Inscrit le: 18 Décembre 2010, 12:52
Localisation: In a bar, under the sea


Re: [Mars 2013] La Der de Der n'aura pas lieu

Messagepar margeval » 04 Mars 2014, 20:11

Merci Egon ;)
Je vais me sentir obligé de participer :lol: ...

...va chercher son fer à souder... :lol: :lol:
Maison Lambert, le futur c'est déjà hier !
Vive les vaporistes libres et indépendants.
Avatar de l’utilisateur
margeval
 
Messages: 1730
Inscrit le: 18 Mai 2011, 21:30
Localisation: Namur (Belgique)


Retour vers Index du forum

Retour vers L'Inspiratorium

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités