Page 1 sur 3

[Novembre 2013] La cérémonie du thé

Publié : 01 novembre 2013, 07:25
par Merle
Ahh, le thé… Toute une cérémonie ! Depuis les plantations levantines jusqu'à sa dégustation à toute heure de la journée, le thé est la cause d'innombrables aventures entre l'Orient et l'Occident. Guerres d'opium, grandes courses maritimes, espionnage commercial ou arme politique, le thé est tout cela et plus encore. Dans un monde tournant à la suie d'engrenages en laiton, trouverez-vous le temps de vous accorder la sérénité d'une tasse de thé ?

Re: [Novembre 2013] La cérémonie du thé

Publié : 01 novembre 2013, 10:48
par Petit bleu
Magnifique sujet ! Je connais un excellent texte qui aurait répondu à la perfection à ce nouveau défi mais hélas, je n'en possède pas les droits...
En attendant, j'ai ma petite idée...

Re: [Novembre 2013] La cérémonie du thé

Publié : 01 novembre 2013, 13:38
par Merle
Le principe de l'Inspiratorium est de vous inciter à créer selon les thèmes mensuels, pas à partager ce qui existe déjà.

Re: [Novembre 2013] La cérémonie du thé

Publié : 01 novembre 2013, 13:42
par Petit bleu
L'un n'empêche pas l'autre, si ? :roll: Ma phrase avait de toute façon davantage pour sens : "Hélas, il n'est pas de moi" ^^

Re: [Novembre 2013] La cérémonie du thé

Publié : 05 novembre 2013, 11:31
par Hadock
Je ne sais pas si ce texte écrit de ma plume sous forte dosse de feuille de thé est en grand rapport avec le sujet de ce mois-ci, si ce n'est pas le cas je m'en excuse platement et en vous souhaitant une bonne journée je vous fournir le sujet de mes doutes :

Étoiles, ciel noir, pluie battante [...]

C'est sous cette prémisse hivernale que j’ouvris lentement les yeux, une heure cinquante; je soupçonnai ma montre de ne plus fonctionner.

Regardant la trotteuse parcourir son chemin de temps; je sus que le ressort était encore suffisamment remonté et que l'heure lue était réelle.

Refermant le couvercle de ma montre, je commençai par refermer les yeux, puis, écoutant la pluie, me surpris à rêver d'amour et d'aventure [...]

Plusieurs minutes s'écoulèrent, lentement, laissant pour seul bruit la pluie, dans cette chambre glacée et morne qui était la mienne.

C'est d'un commun accord qu'esprit et envie me firent donner l'ordre à mon corps engourdi de quitter l'épaisse quiétude de ma couche.

Posant un pied au sol, je sentis la froideur du parquet et m'armant d'un artistique courage je me levai; puis me dirigeai vers la porte.

Descendant jusqu'à la cuisine je sentis la froideur de mon échoppe m'envahir, la vente d'équipement ça ne me réchauffe pas me dis-je en ouvrant une boîte posée sur la table.

L'ébène et le cuivre qui composaient cette boîte étaient vieux, aussi vieux que cette bicoque et que mes souvenirs d'elle; c'est en l'ouvrant que des voluptés de senteur et d'odeur m'envahirent.
Amérique, Espagne, France, Japon, Chine, Inde, et bien des pays me montaient aux narines.

Faisant bouillir l'eau je choisis un subtil mélange de feuilles de menthe poivrée et de cataire, une pincée de gingembre, deux trois graines du Kalibar; et je me rendis compte que sans le savoir je me préparais un thé parfumé, reposant et réparateur [...]

C'est en buvant la première gorgée que j’ouvris le journal de la veille pour relire le départ fou d'un certain Fogg [...]

Re: [Novembre 2013] La cérémonie du thé

Publié : 05 novembre 2013, 17:19
par Petit bleu
(Tiens, je me demandais justement s'il fallait répondre dans ce topic ou dans le salon de lecture ?)

Joli texte :) C'est évocateur, poétique, les retours à la ligne et les points de suspension entre crochets donnent un côté très intrigant... On sent qu'il y a sous des images un peu classiques quelque chose de sous-jacent, dont on n'a que des bribes ;) en tout cas, j'aime beaucoup.

Seul regret pour moi, l'orthographe et la syntaxe défaillantes qui gênent un peu la lecture... Une petite correction ne serait pas de trop, si tu veux bien, c'est plus agréable.

Re: [Novembre 2013] La cérémonie du thé

Publié : 05 novembre 2013, 18:00
par Hadock
Petit bleu a écrit :On sent qu'il y a sous des images un peu classiques quelque chose de sous-jacent, dont on n'a que des bribes
C'est exact j'ai eu du mal à exprimer les idées que j'avais à l'esprit, je me demande si je ne vais pas en faire une nouvelle, en travaillant un peut le texte!
Petit bleu a écrit :Seul regret pour moi, l'orthographe et la syntaxe défaillantes qui gênent un peu la lecture... Une petite correction ne serait pas de trop, si tu veux bien, c'est plus agréable.
Malgré les corrections (avec logiciel aussi) que j'ai faite j'en suis tout aussi attristé que toi, je fais des efforts mais mon talon d'Achille n'en veut pas pour le moins disparaitre. Je m'en excuse donc auprès de ce qui me liront! (si certains aiment corriger qu'il ne se gênes par j'aime les leçons surtout si ça touche à l'orthographe, ma plus vieille ennemie!)

Re: [Novembre 2013] La cérémonie du thé

Publié : 05 novembre 2013, 18:32
par Petit bleu
Hadock a écrit :Malgré les corrections (avec logiciel aussi) que j'ai faite j'en suis tout aussi attristé que toi, je fais des efforts mais mon talon d'Achille n'en veut pas pour le moins disparaitre. Je m'en excuse donc auprès de ce qui me liront! (si certains aiment corriger qu'il ne se gênes par j'aime les leçons surtout si ça touche à l'orthographe, ma plus vieille ennemie!)
Me destinant plus ou moins à ce métier c'est un peu ma manie, je l'avoue ^^ mais je ne suis pas intransigeante non plus ^^ si tu veux je peux t'envoyer la correction par MP, c'est moins prise de tête que de se battre avec les logiciels... :roll:

Re: [Novembre 2013] La cérémonie du thé

Publié : 05 novembre 2013, 18:39
par Hadock
Avec un plaisir immense!!!!

Re: [Novembre 2013] La cérémonie du thé

Publié : 05 novembre 2013, 23:28
par Merle
Petit bleu a écrit :(Tiens, je me demandais justement s'il fallait répondre dans ce topic ou dans le salon de lecture ?)
Si le texte est long, le Salon de Lecture est plus approprié.

Hadock : Les correcteurs d'orthographe, c'est un début, mais la conjugaison n'est jamais optionnelle. ;)