[INDUS/CLASSIQUE] Emilie Autumn

Où l'on parle musique.
dark-red

[INDUS/CLASSIQUE] Emilie Autumn

Message par dark-red » 20 décembre 2009, 16:33

Image

Très chère communauté steampunk (dont je fais parti bien sûr), permettez moi de vous présenter une artiste, qui est mon artiste préférée : EMILIE AUTUMN.

Emilie (aussi contracté sous la forme EA) est une artiste industrielle-gothic-classique, même si il est évidemment difficile de bien la qualifier. Elle possède un univers très particulier en pleine et permanente évolution, comme toujours difficilement qualifiable. Emilie est une fan incontestable de l'ère Victorienne dont elle s'inspire énormément, aussi bien dans la littérature de l'époque (ou qui s'en inspire) que dans le mode de vie des femmes, et dans les vêtements. Elle joue du violon depuis l'âge de 6 ans (ou 4 ans, ma mémoire me fait défaut et je n'ai pas le courage de re-vérifier). Cela induit donc sa propre définition de son style à Victoriandustrial ou Violindustrial.

L'univers qu'elle s'efforce de décrire tel qu'elle le voit et l'a vécu est The Asylum (l'Asile), ici psychiatrique qui était très présent à l'ère Victorienne en Angleterre. Elle a d'ailleurs écrit tout un livre, intitulé The Asylum Book.

Durant ses concerts, elle occupe la scène comme son chez-soi, en la décorant de manière abondante d'objets décoratifs qu'elle a elle-même fait de ses propres mimines. Elle est aussi accompagné de ses fidèles Bloody Crumpets, groupe de modèles pin-up/performeuses de cirque (et dans le passé d'une couturière styliste et d'une chanteuse) qui, avec Emilie, habitent l'Asile.

Parmis les Bloody Crumpets actuelles, il y a Veronica Varlow, Aprella, Maggot et Contessa (ses deux dernières faisant parties du talentueux cirque Lucent Dossier !) et peut-être (mais ce n'est vraiment pas certains) Ulorin Vex.

Comme je le disais juste au dessus, Emilie confectionne tout ce qu'on peut voir sur scène, aussi bien les décors que les costumes ! C'est ainsi une artiste essentiellement DIY. Dans le décors, nous pouvons apercevoir de nombreux détail steampunk, comme un nombre important de rouages disposés de-ci de-là de la scène, un grand écran avec tout un cadran d'horloge avec des chiffres romains, des rouages encore une fois décorant le tour du cadran. Mais il y a aussi un coin pirate réservé à l'entourage de son clavier de scène, avec un tissu rayé noir et blanc, des chaînes suspendus, des crânes, un chandelier, des pistolets et des cadres de tableaux stylisés, vides. De l'autre côté de la scène, c'est beaucoup plus "cabaret/cirque", avec du rose, des paillettes, des petites tables recouvertes de sucreries artificielles, des plumes de spectacles, des poupées customisées. La scène étant aussi habitée par des rats éparpillés un peu partout (des faux bien sûr), et sans oublier la présence de tasses de thé et de théières, encore une fois customisées ! Emilie ne se prétend nullement steampunk, elle en connait l'univers, elle a eu sa période fortement steampunk en créant des bijoux et des théières couverts de rouages, et aujourd'hui encore elle recouvre sa scène de rouage, mais elle dit bien ne pas en faire partie (comme de nombreux artistes qu'on trouve steampunk d'ailleurs...).

Comme nous sommes sur un forum steampunk, je vais vous parler uniquement de sa chanson "4 O'Clock" qui, comme son nom l'indique, fera appelle a des sons et bruits provenant d'horloge, de percussions particulières et régulière rappelant la grande et vieille horloge de l'ancien salon. Un magnifique morceau que je vous conseil fortement. <3

Si vous êtes intéressés par sa musique, je vous conseille tout d'abord d'écouter son album Opheliac (le plus important) puis ensuite vous pouvez écouter Laced/Unlaced (double album dont le titre fait référence au corset, avec "Laced" musique classique au violin... classique et "Unlaced" un album personnel avec ses propres compositions, sans paroles mais au violon électrique, juste magnifique). Après cela, il y a pas mal d'EP comme 4 O'Clock et Liar/Dead Is The New Alive qui comportent de très bonnes remixes, mais aussi des morceaux exclusifs, une compilation avec des morceaux variés A Bit O' This & That. Pour finir, si vous aimez beaucoup, vous pouvez enfin écouter son tout premier album Enchant qui lui a permis de débuter. Après sa tournée européenne, Emilie a annoncé dans une interview qu'elle commencera la confection d'un nouvel album (un vrai!), apparemment plus violent qu'Opheliac, et plus recherché.

Et en dehors de tout cela, Emilie est une personne comme une autre, elle aime le thé, elle adore les rats, les muffins, les cupcakes, elle n'est nullement suicidaire, elle adore lire, elle a une culture de folie, elle aime parler, et elle est très curieuse de tout. ^w^

Évidemment, on peut aimer sa musique comme on peut ne pas l'aimer du tout. C'est compréhensif, malgré cela, c'est une artiste assez unique en son genre, et qui possède un univers vraiment incroyable je trouve. Mais n'hésitez pas à aller voir des vidéos par ses fans de ses concerts sur Youtube !!! Il y en a énormément, parfois de très bonne qualité, qui donnent d'excellents aperçus de ses performances scéniques. Vous pouvez même demander à Alexander, je l'ai mitraillé de lien, et il en est tombé presque amoureux. x3

Pour plus d'informations et si vous êtes curieux, voici des liens indispensables :
- http://www.emilieautumn.com (site officiel)
- http://www.myspace.com/emilieautumn (myspace officiel)
- http://www.batteredrose.com (site très complet !)

Une interview très intéressante, claire et très compréhensive :
http://blogs.laweekly.com/westcoastsoun ... lie-autumn

Quelques photos dont certaines qui datent de ses différentes tournées :

Image
Image
Image
Ceux qui m'ont rencontré à la Steampunk Attraction, notez la queue de rat ! ^w^

Image
Image
Image
Image
Image

Pour information, Emilie va commencer à partir de Janvier 2010 une nouvelle tournée européenne et va passer à Paris le 3 mars au Cabaret Sauvage (Parc de la Villette). :-)
Dernière modification par dark-red le 15 mai 2010, 21:30, modifié 1 fois.
ImageImage
Hycarius

Re: Emilie Autumn (Queen of Rats)

Message par Hycarius » 20 décembre 2009, 19:21

Excellente présentation ^^
J'aime bien aussi, un univers musical vraiment particulier et intéressant, sans parler du style!
Je conseille, à écouter mais aussi à voir!
verope

Message par verope » 21 décembre 2009, 14:34

Ah un post sur Emilie Autumn !!
J'adore ce qu'elle fait, mais seulement à partir de son album victorian-indus' "Opheliac". Car je suis pas trop fan de son trip elfique des albums précédents (ni de la musique)
Mais vraiment à partir d'Opheliac, c'est excellent !
L'album de violon "Laced/Unlaced" est pas mal aussi, je préfère la partie avec ses compo industrielle d'ailleurs ^^

et puis j'aime bien les costumes/accessoires qu'elle se crée. C'est pas mal (et les photos sont classes)
J'étais pas au courant pour le prochain album, c'est une bonne nouvelle !
Concernant le concert, ca fait un moment que j'en ai entendu parler, par contre aucune idée de quand les places seront en ventes (sur son myspace il était question de prévente via un lien, j'ai jamais réussi à commander...)
Ma page Facebook de créa' de bijoux Victo-Steam'-gothicoNawak : Anamnesis Syndrome
Mon e-shop ? Ici !
Ma page Pinterest !
dark-red

Message par dark-red » 21 décembre 2009, 15:44

Oui, son premier album Enchant est difficilement écoutable, car il s'agit vraiment de ses débuts où elle était en face de "recherche" si l'on peut dire. Mais il n'empêche que ce premier album possède des morceaux magnifiques, comme What If, Castle Down ou encore Juliet (pour ma part j'ajouterais aussi Heard it All mais peu de personnes l'aiment...).

Pour l'album Laced/Unlaced, ses compositions sont vraiment magnifiques, et le violon électrique sublimissime ! Quant à l'autre CD classique... il s'agit de musique classique jouée à la perfection ! Comme toute personne aimant la musique, c'est un vrai plaisir pour les oreilles, 1h30 de plaisirs quand même ! (n'allez pas me dire que vous n'aimez pas la musique classique !) <3

Par rapport aux places de concerts, elles ont été mises en vente depuis quelques mois sur le site ArtistArena.com, plus d'information ici :
http://www.forum.emilieautumn.com/viewt ... 51&t=21292

Apparemment, les places normales seront mises en vente dans toutes les billeteries habituelles à partir de l'année prochaine. À Paris, les places normales sont à 20€, quant aux packages VIP, ils sont à 61,42€ (frais de location compris, je sais, c'est un peu de l'arnaque ce truc mais bon à Oslo les packages sont à plus de 70€, nous n'allons donc pas nous plaindre!). Qu'est-ce que sont les packages VIP ? Il s'agit d'un package qu'on récupère le soir du concert contenant :
- la place de concert
- le livre The Asylum Book dédicacé
- une affiche limitée dédicacée
- une rencontre avec l'artiste
- une lecture d'un passage de son livre

À titre indicatif, le livre en achat sur son site de vente en Europe est à 50€ frais de port compris... Personnellement, je trouve le prix honnête pour ce qu'il contient (penser donc à tous ces groupes qui passent au Zénith ou à Bercy et dont les places normales sont à minimum 50€ !!!).

Pour acheter sa place de concert maintenant, il faut donc acheter sur le site d'ArtistArena.com qui n'accepte que la carte bancaire. Je l'avoue, si on n'est pas au courant et qu'on n'a pas suivis tout le déroulement des news et évènements, il est très difficile de savoir comment se procurer les places de concert. On effectue donc son achat sur le site de vente avec sa carte bancaire, et on reçoit alors un Email confirmant l'achat. Il suffit de l'imprimer, et de le présenter avec une carte d'identité (ou passport) en guise de justificatif de l'achat à l'entrée de la salle, le soir même du concert.

J'espère avoir été claire et précis sur les places de concert et comment les acheter, une fois qu'on a le lien et qu'on sait comment ça marche, ça devient très simple. ^w^
ImageImage
verope

Message par verope » 21 décembre 2009, 18:59

dark-red a écrit :Par rapport aux places de concerts, elles ont été mises en vente depuis quelques mois sur le site ArtistArena.com, plus d'information ici :
http://www.forum.emilieautumn.com/viewt ... 51&t=21292
oui, c'est sur ce site-là que j'avais essayé, et ma CB ne passait pas o___O,
mais c'est pas grave, j'attendrais la mise en vente "normale", en plus ça sera moins cher (non parce que les 20 euros +4,80 de frais pour chaque place, proposés sur ce site, mouais...)

Bon, c'est vrai, je te l'accorde, "Castle Down" est sympa ;) (mais le reste, hum... ^^,)
En tout cas j'ai hâte de la voir en concert, j'y suis jamais allée !
Ma page Facebook de créa' de bijoux Victo-Steam'-gothicoNawak : Anamnesis Syndrome
Mon e-shop ? Ici !
Ma page Pinterest !
Serafina

Message par Serafina » 31 décembre 2009, 18:09

J'aime beaucoup Emilie Autumn, mais seulement a partir d'Opheliac (oui moi aussi.) Je ne savais pas qu'elle passait a Paris, mais du coup, je vais attendre la mise en vente "normale" et prendre des billets. Je ne l'ai jamais vue en live, mais je suis tres curieuse !

Je ne connais pas le Cabaret Sauvage, c'est quoi comme salle ?
I want my life-sized statue in every church
Image Image
Neutrino

Message par Neutrino » 19 janvier 2010, 20:20

Elle était déjà passé il y a un an (ou deux) à la Loco. J'avais hésité puis n'y étais pas allé, car l'idée de sortir, faire la fête et danser sur des chansons aussi crûment noire que celle d'Emilie Autumn me paraissait inadaptée.
Serafina

Message par Serafina » 21 janvier 2010, 17:55

En tout cas les places sont dispo dans le réseau habituel pour 22€
J'achete les miennes demain =D
I want my life-sized statue in every church
Image Image
dark-red

Message par dark-red » 21 janvier 2010, 20:19

Ouiiiii les places sont depuis une semaine disponibles à 22€ sur DIGITICK.NET ! ^w^
Cette information est relativement mal communiquée, donc n'hésitez surtout pas à en parler autour de vous !
Un concert à ce prix là, c'est relativement correct, mais ça l'est d'autant plus pour ce que c'est, un vrai spectacle, un univers très particulier mais à voir sur scène (pis en plus dans une bonne salle, le Cabaret Sauvage), de plus, comme la date est annoncée à l'avance, cela permet à chacun de ceux qui veulent venir de bien s'organiser !
Le concert commencera à 20h, et il se terminera entre 23h et 23h30, voilà. :)
ImageImage
verope

Message par verope » 21 janvier 2010, 21:06

Yeeees !!!
Merci pour l'info, parce qu'avec ma mémoire toute pourrite, j'avais zappé... (pourtant début janvier je suis allée checker les sites Fnouc et consorts)
J'ai plus une thune, mais jvais quand même prendre ma place !! :D
Mon e-shop ? Ici !
Ma page Pinterest !
Répondre

Revenir à « Le Phonautographe »