Go to footer

Aller au contenu

Vers une Steam-music...

Où l'on parle musique.

Re: Vers une Steam-music...

Messagepar Supertapis » 01 Septembre 2015, 17:35

Mycroft => Non pas tout à fait, c'est un peu réducteur. J'ai expliqué que selon moi il faut déjà se prétendre steampunk en tant qu'artiste pour faire de la musique steampunk, plutôt que de se voir coller cette étiquette. Ensuite j'ai surtout voulu expliquer que toute démarche dans ce sens mérite sa place ou du moins sa chance en tant que travail steampunk. Je me suis peut-être mal exprimé mais à travers mon gros pavé j'ai essayé de fournir des arguments pour justifier mon avis et expliquer un peu plus précisément mon point de vue et tenter, je dis bien tenter, d'apporter quelque chose à la réflexion et pour un sujet qui selon moi le mérite.
Supertapis

Messagepar Mycroft » 02 Septembre 2015, 07:33

Excuse moi, je n'avait pas compris ton argumentaire dans ce sens.
Il est vrai que je ne suis pas un fervent défenseur de la steam music, dans le sens où je ne vois l'intérêt de l'existence de ce style de musique.
Il y a déjà énorméments de styles musicaux et de variations dans ces styles sans que forcément les vaporistes ai besoin de se créer un style spécifique. Chaque vaporistes ayant déjà à la base des envies et des orientations souventtrès différentes.
Je pense que j'en reconnaitrais le jour où j'en verrais :)
Mycroft

Messagepar Fiddler » 02 Septembre 2015, 17:33

Mycroft a écrit: Il est vrai que je ne suis pas un fervent défenseur de la steam music, dans le sens où je ne vois l'intérêt de l'existence de ce style de musique.
Il y a déjà énorméments de styles musicaux et de variations dans ces styles sans que forcément les vaporistes ai besoin de se créer un style spécifique
Je comprends ta remarque, mais en musicien, je vois les choses sous un autre angle ;)
...Quand une musique existe, c'est qu'elle répond au besoin intérieur du musicien. Et quand on est un musicien ayant du goût pour l'esprit steampunk, il est naturel d'éprouver, un jour ou l'autre, le besoin de faire surgir une musique qui serait "steampunk"...
Maintenant, ce qui serait dommage, c'est que ces musiques s'uniformisent (comme si le steampunk ne devait donner naissance qu'à un type d'imaginaire parallèle, alors que l'un des points qui en fait l'intérêt, c'est justement la diversité des possibles !)
Fiddler

Messagepar Supertapis » 02 Septembre 2015, 21:00

Je pense que l'idée de genre transversale, qui permettrait beaucoup de liberté stylistique tout en possédant une "essence steampunk" doit rester au centre de l'idée d'une steam-music.
Supertapis

Messagepar Doctor Schadenfreude » 23 Novembre 2015, 22:06

bah, pour l'instant, il existe quelques groupes (2-3 pas plus) qui font ce que l'on appelle vulgairement (car ce n'est pas officiel) du "Steampunk Metal" soit comme style à part entière, soit comme concept le temps d'un album
je pense par exemple au dernier album studio de Pyogenesis: A century in the curse of time dont le concept entier (je parle de concept mais ce n'est même pas un concept album) est Steampunk..... mais cela reste un thème passager, peux de groupes utilisent le Steampunk comme style musical.....malheuresement.....
"Coeur défaillant? Poumons bouchés? Venez donc à ma Boutique de Réparation! Des opérations pour une somme dérisoire!
Boutique du Docteur Erick Schadenfreude-69 Impasse du Chat Mugissant, Maschinenburg, ville flottante numérotée 46-
Doctor Schadenfreude

Messagepar Mycroft » 25 Novembre 2015, 06:33

tu penses quoi d'abney park, Spiky, vernian process, Professor Elemental, steam powered girafe, docteur steel ou de he cog is dead ?
Mycroft

Messagepar Doctor Schadenfreude » 27 Novembre 2015, 17:12

steam powered giraFFe avec 2 F s'il te plait!
c'est vrai, mais bon, c'est une minorité! je veux dire, il y a, quoi, 10, 12 groupes qui font du "Steam Metal"? (je crois que ce titre est plus simple pour qualifier cela) quand on compare avec les milliards de groupes de Metal existants....on se sent si petit dans ce monde de bruit et de vapeur.....
(m'enfin, tout ceci m'a convaincu, je vais au Hellfest avec la tenue de docteur Steampunk que je termine!)
"Coeur défaillant? Poumons bouchés? Venez donc à ma Boutique de Réparation! Des opérations pour une somme dérisoire!
Boutique du Docteur Erick Schadenfreude-69 Impasse du Chat Mugissant, Maschinenburg, ville flottante numérotée 46-
Doctor Schadenfreude

Messagepar Doctor Schadenfreude » 27 Novembre 2015, 17:17

(Steam powered giraffe est sympa mais ce n'est pas que du Metal, je parlais de groupes qui font exclusivement du Metal)
Doctor Schadenfreude

Messagepar Orphée » 08 Décembre 2015, 08:17

Oh, il était temps que j'arrive je crois, non, non, ne remerciez pas mon complexe du supériorité de vous venir en aide, c'est tout naturel.
Et merci à Mycroft pour m'avoir rappelé le sujet, sans cela qui sait combien de temps ce débat aurait pu stagner ou en combien de temps il aurait pu mal tourner ?

Alors, déjà, replaçons dans le contexte ce que vous appelez ''steampunk''.

Soit il s'agit d'un style esthétique, et ici esthétique est à prendre au sens large, basé l'époque de la révolution industrielle (donc principalement fin XIXème, mais aussi un peu avant et un peu après) soit il s'agit d'une uchronie basée sur icelle.
Si c'est là la définition que l'on prend pour qualifier ce style, assez restrictive je vous l'accorde, alors la, ou plutôt les musiques qui le caractérise sont toutes trouvées, romantique, et ses héritiers, blues, jazz, chanson française, en bref tout les styles musicaux de l'époque ou une modernisation d’iceux.

Soit il s'agit, en son sens le plus large, d'une esthétique inspirée de l'esthétique visuelle, costumes, armes, machines, etc, de l'ère industrielle et remodelée selon les besoins de l'artiste.
Dans ce cas là, il me paraît évident que les styles musicaux dont peut s'inspirer l'artiste sont beaucoup plus variés que ceux précités, cependant ils devront tous incorporer à des degrés divers des sonorités rappelant cette profusion d'engrenage et de vapeur caractéristique de ce genre d’œuvre, donc rappelant les cliquetis des crans se choquant les uns les autres, le sifflet des usines, des bateaux ou des trains, les jets de vapeur s'échappant des tuyaux, la grâce aérienne et la taille titanesque des dirigeables, et bien entendu la démesure souvent associée à cette esthétique.
Donc, je pense, une musique qui devrait intégrer un certain nombre d'idiophone, relativement peu d'instruments à cordes frottés, des cuivres, en quantité raisonnables, des sons de cloche et de façon générale des variations très lentes et presque mécanique des graves, une génération musicale continue des idiophones, et ainsi de suite. V
Voir directement l'utilisation de bruits de rouages et de vapeur, en plus des instruments plus classiques, ou seuls.

Bien évidemment, ces deux définitions sont très restrictives et sont, a priori, les deux extrêmes de l'éventail de possibilités offertes à celui qui souhaite créer dans ce style, et le plus valable serait certainement un mélange de ces deux possibilités stylistique plus que l'un ou l'autre.

En revanche, de ce que j'ai eu l'occasion d'entendre de la musique metal ce style se prête bien peu à cet univers. Sans parler des groupes de déchets, presque au sens littéral, qui y trainent, comment voudriez vous décrire la poésie de cet univers, mettons une promenade à travers une ville par exemple, par quelque chose d'aussi grossier ?
J'ai pu écouter un certain nombre de ces groupes musicaux, et en gardant mes oreilles intactes ce qui n'est pas rien, et il en ressortait toujours la même chose : ce qu'ils faisaient de meilleur, à mon sens, et de plus susceptible de coller à ces univers c'est quand ils ne faisaient pas du métal.
Notamment un groupe, dont le nom m'échappe totalement, qui eût avec lui un orchestre prestigieux, et scandinave me semble-t-il. L'introduction de leur morceau était d'une grande beauté et d'une certaine finesse, et en rien semblable à du métal, et le reste était... Eh bien, prévisible.

Mais bon, de toute façon si vous voulez un morceau de «steam»-musique, en voilà déjà un :

https://www.youtube.com/watch?v=_4Taj8qbhnE

Et puis tenez, deux autres par ce que je suis gentil :

https://www.youtube.com/watch?v=Be3yvl13mv4

https://www.youtube.com/watch?v=M6N0SXkZynw

(Je précise qu'elles sont là uniquement pour que ceux qui ne connaissent rien du tout au romantique puisse se faire une idée, je peux les déplacer ou les supprimer si ce n'est pas de mise)
Orphée

Messagepar Fiddler » 08 Décembre 2015, 12:27

Orphée a écrit:Oh, il était temps que j'arrive je crois
Surtout ne vous retournez pas, vous êtes suivis ;)
https://youtu.be/dBsXbn0clbU?t=1h32m

Orphée a écrit:Soit il s'agit, en son sens le plus large, d'une esthétique inspirée de l'esthétique visuelle, costumes, armes, machines, etc, de l'ère industrielle et remodelée selon les besoins de l'artiste.
Dans ce cas là, il me paraît évident que les styles musicaux dont peut s'inspirer l'artiste sont beaucoup plus variés que ceux précités, cependant ils devront tous incorporer à des degrés divers des sonorités rappelant cette profusion d'engrenage et de vapeur caractéristique de ce genre d’œuvre
...ou pas ;)

Orphée a écrit:Donc, je pense, une musique qui devrait intégrer un certain nombre d'idiophone, relativement peu d'instruments à cordes frottés, des cuivres, en quantité raisonnables, des sons de cloche et de façon générale des variations très lentes et presque mécanique des graves, une génération musicale continue des idiophones, et ainsi de suite
...ou autre ;)

Tout dépend de l'uchronie sous-jacente... A mon sens, c'est la cohérence de celle-ci qui devrait dicter "naturellement" la musique qui doit en découler.
Je ne vois pas la "steam-music" autrement que comme une musique à programme... Que l'inspiration stylistique de cette mise en musique soit tirée des grandes pages symphoniques du XIXe, des musiques de film du XXIe siècle, des délires 70's d'un Alice Cooper (oui, je sais, j'ai déjà dit que j'étais à fond là-dessus en ce moment :mrgreen: ) ou autre musique prog ou indus, je pense que le concept/récit doit primer. Sinon, le côté "steam" risque de n'être qu'un placage visuel (ce qui peut cependant être particulièrement réussi)

Orphée a écrit:En revanche, de ce que j'ai eu l'occasion d'entendre de la musique metal ce style se prête bien peu à cet univers
Des goûts et des couleurs... Cependant, permettez-moi de préciser un point : le Metal est un genre tellement éclectique que vous ne pouvez le réduire au seul qualificatif de "grossier" ; on y trouve du "grossier", certes -et c'est voulu- mais on y trouve également du très sophistiqué.
Et brutal.
Ouaip.
Mais sinon, ce ne serait pas du Metal :twisted:
Fiddler

PrécédentSuivant

Retour vers Index du forum

Retour vers Le Phonautographe