Go to footer

Aller au contenu

Vers une Steam-music...

Où l'on parle musique.

Vers une Steam-music...

Messagepar Zildjian » 18 Octobre 2009, 18:04

Voilà, je vois qu'on parle énormément dans ce coin là de musique SteamPunk.
Ce qu'est le steampunk, je pense l'avoir bien compris, jusqu'ici, tout va plus ou moins bien, et pas de problème.

La où la question me chiffonne, c'est : comment pourrait-on définir la musique steampunk? Cela a-t-il rapport aux thèmes développés dans les chansons (notamment sous forme de concept album racontant une histoire typique steampunk ?), rapport aux instruments utilisés, qui pourraient s'inscrire dans un univers steampunk, par rapport au style de musique proche des années victoriennes et remis au gout du jour, rapport au visuel du spectacle en concert...?

Si quelqu'un pouvait enflammer à nouveau le gaz de ma lanterne... =)
"Tic, toc, Can you hear the clock? Toc, tic, Does you heart beat quick? Toc, tic, Are there gears unlocked Tic, toc, In your end mechanic?"
Zildjian

Re: Vers une Steam-music...

Messagepar Mademoiselle Flora » 18 Octobre 2009, 18:42

Hum, pour moi c'est un peu de tout ça... Evidemment, un groupe "steampunk" peut ne pas avoir un de ces éléments, mais sera quand même considéré comme steampunk... Mais pour moi, le steampunk, c'est avant tout visuel (peut-être nous ne partageons pas tous cette idée, hein) donc un groupe steampunk doit avoir le look et les instruments "d'époque" .
Moi je suis là pour l'open bar.
Mademoiselle Flora

Messagepar Zildjian » 18 Octobre 2009, 18:47

Ce qui selon toi impliquerait une musique dans ce cas peu développée du côté électrique? On élimine donc peut être le côté trop métal, puisque évidemment, sans pétrole ou plastique, pas de réelle industrie informatique, je suppose, qui aurait pu se développer. Donc est-ce que cela se rapprocherait plus d'un jazz afro mêlée d'ambiance fusion, pour ce qui est du plus proche possible de "notre" époque.

Après, la question du visuel, effectivement, EST sans contestation une part plus qu'importante du spectacle de concert steampunk, cela va de soit ! Même si j'aimerais surtout de la précision sur la musique en elle même, plus que sur le déroulement du spectacle, mais effectivement, aucun concert ne peut être steampunk sans la "gear and steam" ambiance =)
"Tic, toc, Can you hear the clock? Toc, tic, Does you heart beat quick? Toc, tic, Are there gears unlocked Tic, toc, In your end mechanic?"
Zildjian

Messagepar Mademoiselle Flora » 18 Octobre 2009, 18:57

J'aime pas parler de jazz afro pour parler de musique steam, moi je préfère les sons gitans, cabaretesques , bon avec des guitares électriques, c'est inévitable... Mais le rythme du jazz pour moi ne colle pas, enfin, sauf si on sait trrrrès bien l'adapter.
Mademoiselle Flora

Messagepar Zildjian » 18 Octobre 2009, 19:01

Ca dépend de quel jazz on parle aussi ! Le jazz ne se limite pas au "chabada", et encore heureux!
Pour ce qui est du "cabaretesque", je vois très bien ce que tu veux dire : une ambiance un peu taverne de pirate, avec un vieux pianiste miteux en chemise blanche et culottes rouges rapées qui joue une chanson accompagnant un violoniste et une sublime voix, oui, je vois bien, enfin, je suppose.

Par ailleurs, la guitare electrique est, je pense, possible dans un monde steampunk, puisque si on remplace les éléments plastiques des amplificateurs (c'est à dire, dans les amplis à lampes, surtout la coque) par du bois, et le plastique des cables par du tissu serré, on peu avoir, tardivement, le développement d'une préhistoire de musique electrique, donc effectivement, la guitare electrique, ça semble bien possible, oui...
Zildjian

Messagepar Mademoiselle Flora » 18 Octobre 2009, 19:06

Je sais de quel jazz je parle, j'en ai fait pendant deux ans, je parle de celui bien rapide, sec et nerveux. C'est sympa mais un peu déplacé. Le "chabada", c'est pire.

Et oui, pour moi, cabaretesque, c'est exactement ça, des sonorités étranges, orientales, désaccordées parfois, un peu comme du Tom Waits, et des voix fortes très modulables. Des tambours, du violon, de l'accordéon, et pour faire encore plus, des tic-tacs pour un rythme approximatif.
Mademoiselle Flora

Messagepar Zildjian » 18 Octobre 2009, 19:11

Permettons nous alors d'y rajouter un tymbalum, qui est un instrument magnifique !
Je verrais bien le groupe de musique tzigane "Les Yeux Noirs" dans un spectacle steampunk, vu comme tu me le présentes!

Dommage qu'on ne soit pour l'instant que deux à participer à cette discussion, c'est un sujet qui je pense mérite d'être vachement creusée. La période steampunk s'inscrit quand même en pleine fin du romantisme, et ce n'est pas rien ! Est-ce qu'on aurait eu les Debussy, les Ravel, les Schönberg, dans un univers steampunk? L'orgue en lui même, l'orgue d'Eglise j'entends (quoique, celui de barbarie aussi, en fait!) semble être un instrument qui aurait pu asseoir une certaine royauté également à l'époque steampunk : ses tuyaux, sa conception antique, son air infernal, sont rapport au souffle... Idem pour l'orgue de barbarie, qui possède un fonctionnement plus proche de l'automate que son grand frère. Et pourquoi ne pas parler aussi du piano à cartes perforées?
Zildjian

Messagepar urbain lavabre » 19 Octobre 2009, 00:33

oui la musique de cabaret , la musique d'inspiration tzigane (voix déchiré des musiques de l'est et accordéon guitare violon celle) et "foraine" (accordéon orge de barbarie mais aussi les valse lente ou endiablé ou la musique type romantique ou impressionniste (d'avantage) peuvent être d'inspiration steampunk a mon avis. je vois très bien le violon celle (électrique ou non) et la contrebasse accompagné de bois et de légers cuivres

se qui est important c'est l'ambiance qui en ressortira pour qu'en fermant les yeux on puisse imaginée dans le nautillus , dans les rue de paris a Montmartre au 19eme ou de londre sous la menace de Jack éventreur, au moulin rouge avec toulouse lautrec , dans un saloon avec les cocottes sur la table, dans un vieu manoi hanter en pleine sceance de spiritisme, dans une salle de balle du tsar de Russie ,de vienne, ou de napoléon 4 , dans le labo d'un scientifique fou, dans un cirque avec des monstres, dans l'attaque du monde par des extraterrestres tentaculaire, sur ca chaise a vapeur volante conduit par un automate, dans un salon de thé, en train de faire ces courses avec son plus beau masque a gaz , dans une expédition de sir livingstone en Afrique, a Washington avec lincoln, a l'exposition universel sous la tour Eiffel, dans les Carpates prés d'une caravane de gitan qui vous contes les histoires du comte qui vit dans le château prés d'ici ou dans un atelier de chalet Meudon, de Manchester, ou utopia city en planchant sur le derier model de moteur a vapeur permetant une poussé sonique ou testant les derniers effet inconnu de l'electro-magetisme ...ou a bord de la fée mécanique ^^...
je suis une companie a moi tout seul ^^

henri de montclar

jules de la fare

urbain lavabre

Les progrès de l'humanité se mesurent aux concessions que la folie des sages fait à la sagesse des fous. jean jaures
urbain lavabre

Messagepar ArkDraemon » 19 Octobre 2009, 23:27

Pour ma part, étant actuellement batteur dans un jeune groupe de metal, je pense que ce genre peut très bien s'inscrire dans la mouvance Steampunk. Je parle la des sonorité et du visuel, principalement. En effet, si on y prête l'oreille, plusieurs groupes dans le style metal ou rock (et leurs dérivés) offrent des sonorité vraiment machinesques, très froides et métalliques en fait. Je pense par exemple à quelques chansons du groupe français Dagoba, tirées de leur premier album.
Il n'y a pas de volonté à ressembler à du steampunk, mais les sonorités correspondent bien à l'esprit, comme une ambiance d'usine ancienne, en particulier pour les intros. Après, ce n'est que ma vision de la chose, je ne critique pas les différentes opinions que j'ai lu sur ce topic^^

Voila deux vidéos de Dagoba (la vidéo n'est qu'un support, je n'ai rien trouvé d'autre, et ne soyez pas rebutés par la qualité sonore, ce n'est pas très gênant, au contraire dirais-je même^^)
http://www.youtube.com/watch?v=tmeyvzkcKQA
http://www.youtube.com/watch?v=7jnwpqCfniw

Autre chose : vous avez certainement vu cette guitare sur internet, et peut-être est-elle déjà postée sur un autre topic, mais j'ai cru bon de la présenter, étant donné que vous parliez de guitares électriques. Je la trouve superbe.
Image
La réalité est ce qui continue d'exister lorsque l'on cesse d'y croire.
ArkDraemon

Messagepar Lady Chapillon » 21 Octobre 2009, 05:46

Ce qui est interressant pour moi dans la "steam-musique" c'est que rien n'est fixé. Le theme, le look, les instruments, les inspirations... mille et une choses peuvent rapprocher un groupe de ce mouvement!!
O Captain! My Captain!

inscription sur notre mappemonde: http://www.mappemonde.net/carte/Steampunk-fr/monde.html
Retrouvez nous sur facebook : https://www.facebook.com/steampunk.fr
envie d’être rajouté au trombi? contactez moi
Lady Chapillon

Suivant

Retour vers Index du forum

Retour vers Le Phonautographe