Coucou !

Désolé de l'indisponibilité du forum ces derniers temps. La situation actuelle n'a pas été très facile et ça a mis plus de temps que prévu.

Mais ça y est ! C'est revenu !

La récupération de mot de passe est toujours indisponible (un soucis d'hébergeur), mais vous pouvez contacter la page Facebook "Steampunk.fr" qui vous aidera pour une réinitialisation manuelle du mot de passe.

Khin
(29/11/2020)

Vers une Steam-music...

Où l'on parle musique.
Arkos

Re: Vers une Steam-music...

Message par Arkos » 21 octobre 2009, 09:01

effectivement...de plus chacun parle de sa "vision" de la musique en suivant sa "vision" du steampunk
et comme le steampunk est abordé par chacun de façon differente, il y aura autant de gouts que d'intervenants...

personellement j'aime bien le côté "victorien", le côté "revolution-industrielle-acier-riveté" mais aussi un disel punk proche de l'imagerie de Steel (Steel qui selon moi est steampunk en vettements classe mais dieselpunk (ou "ére atomique-punk"??) dans les version laboratoire/musique)

donc dans ma logique nimporte quel instrument peut, si il est bien utilisé, avoir un rôle
il s'agit d'une ambiance (ce qu'est pour moi le steampunk par essence)
des samples de steel aux côtés plus "mad max" de certains morceaux d'abney park en passant par le côté manouche/belle epoque de caravan palace:

si c'est nouveau et pas trop artificiel, si ca suit une vraie logique artistique et non commerciale ou bricolée, ça peut me plaire.

pour terminer je pense que le steampunk pourrait etre decrit comme un passé qui n'a jamais existé, ou un passé tel que nous aurions pus le fantasmer, un retro-futurisme
sa richesse viens des mélanges de techniques actuelles aux couleur d'un passé, donc tout instrument de musique est bon a prendre pourvu qu'il s'integre dans une logique... "sepia" ^^ (je resume)
ensuite le reste dépend du talent de l'artiste et des gouts des auditoires.
"it's all steam powered!" Arkos
"knowledge is power and power is hilarious" Dr.Steel
TS24890
dark-red

Message par dark-red » 21 octobre 2009, 11:36

Je n'ai pas eu le courage de lire tous les messages qui me précèdent, donc excusez moi si je vais répéter des choses qui ont déjà été dites en donnant mon avis...

En soit, la musique steampunk n'existe pas vraiment. En dehors d'Abney Park qui fait vraiment partie de l'univers steampunk et qui y intègre vraiment sa musique, même si ils s'inspirent beaucoup de musique indu, il n'y a pas d'autres groupes ou artistes qu'on pourrait qualifier de steampunk.

Le steampunk s'inspire beaucoup de styles de musiques très nombreux, différents et variés. On peut passer par la musique électro, industrielle, mais aussi la musique de cabaret, folk, punk, classique, celle de l'univers du cirque, etc. etc. Je ne me risque pas sur le terrain des styles musicaux, il en existe tellement, qu'aujourd'hui il est difficile de qualifier une musique ou une autre, je trouve. C'est bien cela la particularité du steampunk, c'est son ouverture musicale, qui s'inspire de tout.

C'est en mélangeant des styles musicaux très différents, des sons et des instruments variés et inattendus qu'on pourrait créer dans une intention précise la musique steampunk. Dans notre cas, c'est l'univers du steampunk qui essaye d'engendrer la musique steampunk, à l'inverse de beaucoup autres styles qui ont connue le jour par influence de musique.
ImageImage
Simon Bates

Message par Simon Bates » 26 décembre 2009, 08:11

Je ne suis pas d'accord avec l'idée d'éjecter les influences jazz de la steam-music. Au contraire, le jazz s'est développé en retrait, justement à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème, dans les bordels de la Nouvelle-Orléans d'un métissage de cultures. J'imagine très bien des "marching band" steampunk aux accents de vieux jazz allant, disons, jusqu'au milieu du 20ème siècle, c'est à dire au swing.

Et, dois-je le dire, le jazz, fut, par beaucoup, propulsé par les pistons des cornets, trompettes, tuba et autres instruments de cuivre sortant tout droit de la fin du 19ème siècle! Tout ça dans une ambiance de bars feutrés "underground" en pleine prohibition, rempli de boucane... C'est du steam à fond de train!!! 8-)
Tetsuo

Message par Tetsuo » 27 décembre 2009, 00:49

Pour ma part je reconnait plus le style steampunk dans les musiques à tendance cabaret, sons sortis d'un gramophone.
Mais n'importe quelle musique peut faire l'affaire il suffit d'y mettre la forme.Le steampunk est de toutes façons un style très ouvert et reste a mon sens un style surtout très visuel donc y'a juste à s'inspirer de ce vaste univers.
L'association des élèves luthiers de France
http://lenturloupee.servhome.org/
Zeitgeist

Message par Zeitgeist » 28 décembre 2009, 23:27

Je pense, pour moi, que la "Steam-music" serait un genre intemporel, une sorte de mélange bizzare, comme Caravan Palace(de "l'éléctro-cabaret"), ou Gotan Project...

D'ailleur, il y a une musique que j'aime particulièrement, qui est du DJ Kid Koala, qui se nomme Skanky Panky, qui a un univers assez "particulier, et un coté assez ancien(l'intégralité de Kid Koala pourrait y être rataché...)... Mais il y a aussi Atomsk groupe de visual au look Visual... Mais pour le semi Mettalleux que je suis, je pense que la Steam-musique serait un genre de métal joué sur un phonographe...(Bah ouais, on fais bien du 'tal celtic, alors pourquoi pas du metal steam(ou Metal Victorien^^")

Pour feter mon premier post sur ce forum, je paye ma bouteille de Tokay!! Santé!!
"Tant qu'il n'est question que de détruire, toutes les ambitions s'allient aisément."
Jules Verne
dark-red

Message par dark-red » 28 décembre 2009, 23:39

Tetsuo a écrit :Mais n'importe quelle musique peut faire l'affaire il suffit d'y mettre la forme.Le steampunk est de toutes façons un style très ouvert et reste a mon sens un style surtout très visuel donc y'a juste à s'inspirer de ce vaste univers.
Je suis du même avis que Tetsuo. Le steampunk est quelque chose de très ouvert, et au final, on se rend compte qu'on peut qualifier une musique + ou - de steampunk surtout de par son aspect visuel.
ImageImage
Zeitgeist

Message par Zeitgeist » 28 décembre 2009, 23:55

Oui, je le pense aussi, Le Steampunk concerne une époque, et un style, je pense que stigmatiser la musique a un seul genre serait tout de même trop simpliste, enfin il me semble...
"Tant qu'il n'est question que de détruire, toutes les ambitions s'allient aisément."
Jules Verne
Milana

Message par Milana » 29 décembre 2009, 09:41

d'autant que ce n'est pas sur le medium de la musique que c'est définit le steampunk.
Donc une histoire d'ambiance, certainement, de sons, de grain de la musique.
Call me Jiminy
Arphyss

Message par Arphyss » 29 décembre 2009, 09:47

Bah, une fois de plus faisons le parallèle avec la musique gothique : pleins de styles différents, de l'électro au metal en passant par l'heavenly voices, le médiéval, la new wave, pour au final comme point commun : l'ambiance.

Pour le steampunk, cette ambiance est représentée par des sons de machines, des vieux instruments, des mélodies de cabaret ou de boîtes à musique, des cuivres etc.

Puisqu'on parle de musique, je ne pense pas que l'aspect visuel joue un rôle indispensable ; pour refaire le parallèle avec le gothique, y'a pleins de groupes qui s'écoutent en soirée et qui n'ont pas de style visuel plus marqué que ça. A contrario, la section du cinématographe du forum regorge d'exemples de clips musicaux visuellement steampunk, mais dont la musique ne dégage absolument rien en terme d'ambiance.
L'équipage de La Société des Transports des Imaginaires Mécaniques est ravi de vous accueillir à son bord, embarquement immédiat pour une destination de réalité alternée !

jdr GN steampunk en Suisse depuis 2010 -> http://stim.jdrforum.com/
Milana

Message par Milana » 29 décembre 2009, 11:08

Et puis la musique ça s'écoute avec les oreilles :lol:
je préfère un groupe sans esthétique steampunk mais dont le sens me plonge dans l'ambiance, que l'inverse
Call me Jiminy
Répondre

Revenir à « Le Phonautographe »